Édition internationale

MOBILITE INTERNATIONALE - Un mode d'emploi pour les RH

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 octobre 2015

Dans son dernier ouvrage La mobilité internationale des salariés, Isabelle Desmidt propose des pistes pour une mise en place d'une mobilité internationale. Conçu comme un mode d'emploi, l'ouvrage est un guide pour un transfert réussi.  

S'expatrier professionnellement n'est pas simple mais peut représenter un véritable boost dans une carrière. C'est ce qu'explique Isabelle Desmidt à travers son dernier ouvrage La mobilité internationale des salariés. « Les motivations des salariés sont très diverses. Il peut s'agir d'une étape obligatoire pour le salarié qui souhaite booster sa carrière. D'autres salariés ont un faible pour une destination en particulier en chercheront une opportunité professionnelle vers cette destination. Enfin, d'autres salariés peuvent être attirés par l'aspect financier de la mobilité qui offre parfois des primes importantes notamment vers les pays dits difficiles ».

La mobilité internationale des entreprises a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd'hui, les services RH tendent à construire des prestations conformes aux politiques et législations des pays d'accueil dans le but de sécuriser et faciliter la mission du salarié pendant sa période de travail à l'étranger. Néanmoins, 40% des salariés se disent insatisfaits de la façon dont leur expatriation a été gérée. 

Travailler son projet avant le grand départ

Selon l'auteure, le projet de départ doit être fortement mûri par l'entreprise qui envoie son salarié à l'étranger. Il faut entre autres définir les besoins, les phases principales et les étapes clés du transfert. « La réalité des difficultés peut prendre sa source dans le manque de préparation et la difficulté à absorber le choc culturel notamment par la famille qui est la plus exposée aux difficultés domestiques nouvelles » souligne Isabelle Desmidt. « Si beaucoup d'éléments sont inconnus pour eux et pour leurs familles, des angoisses surgiront et des demandes parfois inconsidérées seront adressées à l'employeur. C'est pourquoi il est important pour l'entreprise d'avoir une politique solide qui couvre un maximum des domaines en jeu dans le transfert » ajoute l'auteure. À travers ce guide pratique Isabelle Desmidt délivre tous les conseils nécessaires à l'accompagnement dans la gestion des dossiers de mobilité internationale et ce en dix étapes fondamentales.

Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) mardi 6 octobre 2015

logofbinter
Publié le 6 octobre 2015, mis à jour le 6 octobre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos