Édition internationale

MARIAGE ET BUSINESS - Les amoureux entrepreneurs

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 décembre 2013

Vous rêvez de faire un tour du monde avec votre moitié, de la demander en mariage dans les plus beaux palais et les plus belles plages du monde. Malheureusement votre job vous ligote sur place ? Jetez un ?il à l'aventure de ces deux tourtereaux...

Leur vidéo a fait plus de 40.000 vues en quelques semaines. Elle raconte l'histoire d'un couple qui est parti faire un tour du monde pendant six mois, pendant lequel ils se sont mariés, tout en gérant leur entreprise à distance. Un pari osé voire délirant mais qu'ils ont tenu sans embûches. Quel est le secret de Sébastien Night, ce chef d'entreprise capable d'abandonner son business pendant de longs mois en ne travaillant qu'un lundi par semaine ?

 

 

De nature romantique, Sébastien Night a toujours voulu faire plaisir à Cécile et la séduire. Prévoyant, il l'avait avertie : pas la peine de se faire un film à chaque fois qu'il lui prépare une surprise... Quand il organise ce tour du monde de six mois, c'est elle qui prend les devants : "hors de question que tu sois sur l'ordinateur toute la journée et que les décors défilent en arrière plan". De fait, Sébastien est fondateur et directeur du "Marketeur Français",  une entreprise de formation en stratégie marketing pour les PME. Joueur, il accepte le défi. Il ne travaillera que les lundi, pendant quelques heures, afin de profiter pleinement de son tour du monde avec sa future épouse.

Une entreprise à dématérialiser

La première difficulté est de garder la main sur l'entreprise en étant à distance. Si Sébastien embauche une personne pour s'occuper du service après vente lorsqu'il est à l'étranger, il doit accepter de lui déléguer une partie des pouvoirs, mais ce n'est pas tout. Il doit dématérialiser son produit, et sa paperasse. Pour le premier, c'est facile, son fond de commerce étant la vente de formations, il préenregistre une grande quantité de celles-ci et les transfère en ligne. Ainsi, il déplace l'essentiel de sa mission d'une offre de service à de la simple vente de produit. Pour la paperasse et les papiers administratifs, il trouve le Courrier du voyageur, une agence de traitement et numérisation de courrier. Sébastien a désormais les mains libres et dématérialisées, et peut se contenter d'une connexion Wi-Fi.

Roses et tango

Un tour du monde, cela ne s'improvise pas. Pas lorsqu'il est le théâtre d'une grandiose demande en mariage en tout cas. Arrivés au Brésil en plein Carnaval, les tourtereaux passent ensuite à Buenos Aires où ils prennent des cours de tango pendant un mois. Tous les deux bons danseurs, ils perfectionnent leur technique avec des professionnels avant d'enchaîner avec l'Afrique du Sud. Ils atteignent l'Inde au milieu de leur voyage, et c'est au Lake Palace d'Udaipur, dans un décor fastueux et idyllique, que Sébastien fait sa demande en mariage. Sur un parterre de rose et dans la douceur d'un coucher de soleil, les amoureux célèbrent leurs fiançailles. On imagine le reste du voyage sur un petit nuage, du coup de c?ur australien où ils espèrent un jour emménager, ou la fureur du 4 juillet à Washington pour conclure le périple.

Une fois par semaine

Une fois par semaine, le lundi, c'est boulot. Pendant 6 heures, Sébastien gère son entreprise à distance. Cette promesse est un peu malmenée bien sûr, selon les circonstances : pas de connexion en pleine Amazonie, pas d'ordinateur pendant la demande en mariage non plus? Mais avec cette souplesse, tout est possible. Il faut dire que notre entrepreneur se donne les moyens. Avant son départ il repense tout son planning et ses méthodes de travail. Armé de Teuxdeux et de Trello, il part à la chasse du moindre temps perdu, et réorganise tout son agenda. Grâce à ces applications de gestion de planning, il se donne une rigueur de fer. Il identifie entre autres ses propres tares en repérant les tâches qu'il repousse constamment au lendemain.
Ensuite, l'organigramme de son entreprise est entièrement déconstruit pour définir précisément toutes les missions en jeu, et ensuite évaluer celles qui peuvent être supprimées ou externalisées. En effet, il optimise ses quelques heures de travail par semaine en repérant les tâches qui lui font perdre beaucoup de temps et qui pourraient être mieux réalisées par un prestataire. A ce rythme, Sébastien parvient à diminuer sa masse de travail par deux, tout en gagnant en rentabilité.

Aujourd'hui, tous deux ont repris leur routine, Cécile a retrouvé ses élèves et Sébastien son entreprise. La vidéo qu'ils ont réalisée est une trace de leur idylle et le succès qu'elle rencontre est révélateur. Ce conte trouve deux échos, chez les apprentis voyageurs mais aussi chez les entrepreneurs débutants. Les pieds sur terre, Sébastien envisage d'éditer un livre pour diffuser la bonne parole. Pour lui, à l'heure où "tout change", chacun doit tenter de réaliser son rêve.

David Attié (www.lepetitjournal.com) Jeudi 19 décembre 2013

logofbinter
Publié le 18 décembre 2013, mis à jour le 18 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos