

Nos grandes marques sont nos meilleurs ambassadeurs à l'étranger. Le luxe fait rêver. Regroupant les maisons traditionnelles, des artisans d'art mais aussi des professionnels du marketing et de la vente, le luxe semble évoluer dans un univers bien à part... Mais qui sont ces professionnels ? Comment réussissent-ils en dehors des frontières nationales ?
En 2011, le secteur du luxe a profité d'un chiffre d'affaire global de 191 milliards d'euros, son taux de croissance a atteint les 11%. Maroquinerie, joaillerie, parfumerie, haute-couture, vins grand cru, taille de pierres précieuses... Le savoir-faire français issu bien souvent des métiers de tradition s'exporte à l'international. Les Etats-Unis, le Japon, l'Europe et plus récemment les grands marchés émergents (BRICS) ne se lassent pas de l'excellence du pays tricolore. Luxe accessible ou luxe d'exception, la France est sur tous les fronts.
Rappelons que le Comité Colbert regroupe 75 sociétés de luxe françaises, dont le chiffre d'affaires cumulé représente 25% du marché mondial. Il emploie 37.500 personnes en France. Quant à LVMH, l'entreprise détient plus de 800 magasins en Asie, à comparer avec 570 points de vente aux Etats-Unis.
Comme le soutient Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert, « il y a deux qualités fondamentales pour travailler dans le secteur du luxe, c'est l'engagement personnel et le goût de l'exigence, le goût de l'effort, du produit parfaitement beau et parfaitement réussi ». La qualité d'un service hors pair passe par une attention particulière apportée au client, mais aussi par des conseils personnalisés.
Pourtant, "le luxe souffre parce qu'il a du mal à trouver des jeunes notamment dans certains secteurs comme le cuir et la maroquinerie, l'hôtellerie et la restauration, l'horlogerie et la joaillerie", explique Elisabeth Ponsolle des Portes. Ainsi, la société « post-industrielle » ne mettrait pas au rebut les ateliers ou les usines de fabrication. Considérés par certains comme des vestiges d'une autre ère, la France sait les utiliser à bon escient, et cela au plus grand bonheur de la culture hexagonale... et du commerce extérieur français !
En témoignent les reportages de nos éditions locales :
|
Un luxe à la française... A l'occasion du Festival Colbert mis en place par 26 maisons françaises du luxe, la ministre du Commerce extérieur français Nicole Bricq (photo) s'est rendue à Istanbul. Dans un contexte favorable aux relations entre l'Hexagone et la Turquie, le luxe semble rapprocher de plus belle les deux nations. ISTANBUL - LUXE FRANÇAIS ? Cap sur Istanbul en 2013 Les maisons de luxe traditionnelles françaises mettent le cap sur la Turquie. Un comité Colbert s'est tenu le 16 janvier dernier à Istanbul. Au signe de la modernité, la ville a dans le même temps accueilli la ministre du Commerce extérieur français, Nicole Bricq. FRANCFORT : LUXE ? Les succès de Longchamp de Segré à Francfort Il n'est pas rare de croiser une jeune femme au sac à main arborant un cheval et sa monture. La marque Longchamp est devenue l'emblème de la qualité « made in France ». Grâce au savoir-faire du salon du cuir d'Offenbach, le gérant de Longchamp Gmbh nous a donné les astuces par lesquelles il est passé pour se faire connaître dans le tout Francfort, et dans toute l'Allemagne. Présentation. Michael Burke, PDG de Louis Vuitton, le vaisseau amiral du groupe de luxe français LVMH a inauguré en avril dernier un magasin dans le centre historique de Venise. Un salon de thé Ladurée s'est ouvert ce jeudi à Ni?anta??. Les premiers mois de 2013 ont vu le lancement de deux franchises de la célèbre marque française à Istanbul. Retour sur l'épopée Ladurée... GASTRONOMIE - Ladurée à Milan, le géant des macarons à la conquête de la cité lombarde C'est au c?ur du quartier historique de Milan, via Spadari 6, que s'installe le premier Ladurée italien, en face de l'épicerie de luxe Peck et à coté de la célèbre poissonnerie Spadari, qui sont déjà des monuments de la gastronomie dans la capitale lombarde
Savez-vous qui est l'un des plus gros consommateurs de produits de luxe dans le monde ? On penserait aux pays asiatiques, à Monaco ou à la Suisse. Mais il n'en est rien. Le Mexique, considéré par certains comme un pays en développement, est le quatrième consommateur de produits de luxe à l'échelle mondiale. Ce qui ne va pas s'en arranger cette terre de contraste... DE LUCCHI POUR PLEYEL - L'alliance de la créativité italienne et du savoir-faire français |
|
Les entrepreneurs du luxe: le goût du risque... A Hong Kong, vous trouverez la boutique The Chinese Timekeeper (CTK) qui se distingue des petits ateliers traditionnels voisins par son design et surtout par ses montres haut de gamme, de marque chinoise, présentées dans de belles vitrines ? Lepetitjournal.com a poussé la porte pour rencontrer Adrien Choux et découvrir le pari fou de ce jeune entrepreneur français à Hong Kong ? Sophie Pendleton partage sa vie et ses inspirations entre Paris et Singapour depuis dix ans. Une quête artistique qui a donné naissance à PERLOTA, une ligne de bijoux talismans frappés de messages, de symboles forts et rehaussés de pierres aux couleurs magiques. Frédérick Besson (photo) est le directeur de Bel Perfumes, société qui vend avec succès des parfums de stars, conçus en France, dans l'ensemble des circuits de distribution de Thaïlande. Il revient sur le parcours de sa société. Avec l´ouverture de leurs bureaux dans la ville hanséatique, Gilles Thévenin, pour la maison Lubin, et Elisabeth de Feydeau, pour sa marque Arty Fragrance, apportent l'une des plus longues histoires de la tradition du luxe « made in France », celle du parfum.
|
|
Malgré tout, la crise pointe le bout de son nez... En 2012, la célèbre maison de couture française Sonia Rykiel a été en négociation avec le fonds d'investissement hongkongais Fung Brands ... Face à la crise économique, les maisons de luxe traditionnelles ont bien souvent du mal à sortir la tête de l'eau. La Chine devient alors le pays idéal pour leur tendre la main. Oui, mais à quel prix ? Le rachat des établissements européens par le géant chinois est-il le symbole d'un continent en déclin ?
SHANGHAI - ECONOMIE : Le marché du luxe survit à la crise Crise économique et marques de luxe ? Apparemment deux expressions antinomiques, mais il serait simpliste se fier aux premiers effets de la récession. Sur le long terme, il semblerait que les maisons mères aient du fil à retordre. |
Marion Icard (www.lepetitjournal.com) - jeudi 16 mai 2013
En savoir plus:
Pôle emploi.fr: Luxe : entrez dans un univers à part...
Café de la bourse.fr: Le secteur du luxe : un atout pour l'industrie française
Etudiant.fr: Métiers/Emploi : de bonnes perspectives pour les métiers du luxe
Atlantico.fr: Le luxe peut-il sauver l'emploi français à lui seul ?

