Selon une étude du Centre national du gouvernement américain pour la statistique de l'éducation (NCES), qui évalue le niveau des élèves américains tous les quatre ans, ¼ des adolescents américains pensent que notre pays est une dictature. Cette étude, publiée le mois dernier, résulte des résultats d'un test d'histoire-géographie proposé à 29.000 élèves de 13-14ans.
Sous forme de QCM, le test demandait quel était le point commun entre les systèmes politique canadien, australien et français. Les élèves avaient le choix entre 4 réponses : 1) Ils sont contrôlés par les militaires, 2) Ils ont une constitution qui limite leurs pouvoirs, 3) Leurs leaders ont un pouvoir absolu et 4) Ils découragent la participation des citoyens aux affaires publiques.
Plus de 50% d'entre eux ont répondu par la réponse 2, qui est correcte. En revanche, 23% ont opté pour la réponse 3. Comment expliquer une telle méprise ? Il est vrai que les élèves du secondaire voyagent peu en dehors des frontières américaines et ne manifestent pas d'intérêt particulier pour l'Europe. S'y ajoute un assez faible niveau dans le secondaire en matière d'histoire et de géographie. Le problème du creusement des écarts scolaires entre les Etats se pose aussi, mais de là à nous classer sur le même rang politique que la Corée du Nord..
Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) lundi 25 mai 2015

