Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

HOUSTON EXPAT PRO - Les conjoints expatriés entrepreneurs transforment leur fragilité en force

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 novembre 2014

 

A Houston, les choses bougent pour le conjoint expatrié qui souhaite développer son activité professionnelle. Cinq entrepreneuses, Céline Harrouet-Mustière, Maylis Hopewell-Curie, Virginie Houet, Adélaïde Russell et Caroline Tchiakpe Solinas, lancent Houston Expat Pro, un nouveau réseau informel de soutien et de valorisation du travail des conjoints expatriés.

« C'est parce que la société évolue et que le monde expatrié bouillonne de conjoints accompagnateurs qui adaptent leur vie professionnelle à cette vie nomade que Houston Expat Pro a été créé. Aujourd'hui, accepter de suivre son conjoint à l'étranger pour sa carrière, ne veut plus dire suivre passivement. De plus en plus de conjoints expatriés s'autorisent à utiliser cette occasion de vie à l'étranger pour rebondir et avancer professionnellement» explique Adélaïde Russell, psychologue et life coach. Houston Expat Pro (H.E.P.) répond à cette évolution. Son objectif : inspirer et accompagner les conjoints expatriés dans leur démarche de déploiement professionnel ou d'entreprenariat ainsi que diffuser et commercialiser leurs services et réalisations professionnelles.

A l'origine du projet, un constat commun unit les cinq fondatrices : l'inexistence, à Houston, d'un espace spécifique permettant d'atteindre le public potentiel des conjoints expatriés entrepreneurs. Au besoin d'un lieu de visibilité s'ajoute une fragilité professionnelle particulière au statut du conjoint expatrié : le nomadisme. La notion de carrière portable prend de plus en plus sens dans la jeune génération de conjoints expatriés entrepreneurs. S'armer d'un métier et/ou d'une entreprise transportable n'est plus un luxe mais une nécessité afin d'éviter de tout recommencer à chaque nouveau déménagement. « La plus grande difficulté reste légale et pratique. Les conditions sont parfois difficiles pour être autorisé à travailler. Les régulations de chaque pays sont différentes et chaque mise au point est coûteuse. Ensuite, psychologiquement, on n'échappe pas au sentiment de renoncement, envers ses ambitions professionnelles et ce notamment parce que les nécessités d'adaptation, quand on est mobile à l'échelle internationale, doivent absolument être gérées par un membre de la famille» exprime Emmanuelle Denaclara, home chef, entrepreneuse et membre de H.E.P..


Ne pas abandonner
Effectivement, entrepreneurs mais le plus souvent également pilier de famille, le risque pour ces conjoints expatriés est de ne plus y croire et d'abandonner. Houston Expat Pro encourage et témoigne que c'est réalisable. «Je voudrais que mon exemple et ceux que nous présentons par le biais de H.E.P. montrent a ceux et celles qui désirent se (re)mettre au travail qu'il est possible de le faire et d'arriver a un succès personnel » relate Maylis Hopewell-Curie, photographe et agent immobilier. « H.E.P., c'est aussi répondre à un manque cruel de reconnaissance des talents des conjoints expatriés qui ont su adapter leur carrière, réfléchir à un projet personnel et le réaliser » complète Celine Harrouet-Mustière, graphic designer et professeur de Lettres classiques.

Afin de valoriser les services et réalisations professionnelles de ses membres, Houston Expat Pro met en ligne un nouveau site Internet. Il comprend une présentation personnalisée de chaque adhérent via une biographie, des liens et un détail des produits ou services proposés. « Je me suis investie dans la mise en place du site pour donner à chaque créateur une visibilité à Houston et sur le web » relate Caroline Tchiakpe Solinas, webdesigner. « Je souhaite faire connaître tout ces talents, créer des contacts entre eux et surtout aider les nouveaux arrivants à lancer des projets ! »

Organisé par Houston Expat Pro, le premier Salon des Entrepreneurs Créatifs a eu lieu le 14 novembre 2014. L'objectif de cette exposition commerciale était d'offrir aux conjoints expatriés entrepreneurs la possibilité de présenter concrètement et de proposer à la vente leurs services ainsi que leurs productions. « H.E.P. et le Salon m'ont permis de confirmer que, malgré le déracinement, la réalisation d'un rêve est possible. Que l'expatriation peut devenir un point fort concernant la créativité ou l'approvisionnement des matières premières par exemple » partage Aïcha  Limayem, architecte et visiteuse du Salon.

photo DR Maylis Hopewell-Curie

Un tel réseau ainsi que ce type d'événement se veulent également être les clés qui ouvriront rapidement l'accès à un Networking local et vital. Isabelle Catherine, présente au Salon, et récemment installée à Houston, poursuit : « Je travaille dans le domaine de l'architecture et la décoration d'intérieur. Au salon, j'ai rencontré une personne qui connait un designer français venu s'installer à Houston, et elle a proposé de nous mettre en relation. Ce sont de telles rencontres que ce genre de salon suscite. Oser parler de ce qu'on propose dans un environnement ouvert et propice aux rencontres professionnelles, ça régénère énergie et motivation personnelle, ça ouvre des portes ! »

Virginie Houet (www.lepetitjournal.com) vendredi 20 novembre 2014

Pour plus d'information:

-       Le site de Houston Expat Pro : www.houston-expat-pro.com
-       Contact : houstonexpatpro@gmail.com

logofbinter
Publié le 20 novembre 2014, mis à jour le 24 novembre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions