La Quai d'Orsay a organisé fin janvier son premier hackathon. Développeurs, citoyens, étudiants, agents des administrations publiques ou des entreprises... Les 25 et 26 janvier, le ministère des Affaires étrangères et du développement international a fait appel à tous les acteurs innovants des nouvelles technologies pour solliciter leur expertise et leur ingéniosité au service de sa modernisation et de son ouverture.
Le jury a récompensé les participants suivants :
- 1er prix pour la start-up Livekeep, qui propose une technologie de géolocalisation volontaire, dynamique et sécurisée, visant à améliorer la sécurité des Français à l'étranger ;
- 2e prix pour le projet Hornet Makers, porté par des ingénieurs de la direction des systèmes d'information du ministère, qui met en avant une solution pour standardiser et faciliter la création d'applications web au sein du Ministère ;
- 3e prix pour Speakshake, une start-up qui a développé une plateforme ludique d'échanges linguistiques ;
Un prix étudiant a été attribué à l'équipe CampFrance (étudiants de Sciences-Po), qui a proposé des orientations pour renforcer l'attractivité de l'offre universitaire française et rénover notre site « Etudes en France ».
Jean-Marc Ayrault a annoncé deux nouvelles mesures pour poursuivre la transformation numérique de la diplomatie française:
- Création d'un incubateur au ministère des Affaires étrangères. L'objectif de cet incubateur sera de faire émerger des solutions aux besoins opérationnels du ministère. Les start-up incubées conserveraient la propriété intellectuelle de ces solutions et donc la possibilité de les commercialiser plus largement. Dans un premier temps, plusieurs participants du hackathon pourront intégrer l'incubateur dès le mois de mars prochain.
- Nomination d'un administrateur général des données. Laurent Garnier, secrétaire général adjoint du Quai d'Orsay, assurera cette fonction.
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 6 février 2017

