Ça y est, Paris vient de se faire devancer. Notre capitale n'est désormais plus la plus grande ville francophone du monde. Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, avec ses 12.1 millions d'habitants, contre 10,9 millions pour la Ville Lumière, vient de s'emparer de la première place du podium et confirme ainsi la montée en puissance de l'Afrique francophone et de ses capitales.
Vaste comme la moitié de l'Union Européenne à elle toute seule, la République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays africain, juste derrière l'Algérie. Plus de 92% de la population kinoise parle le français.
Ville complètement bilingue, Kinshasa voit cohabiter en son sein le français et le lingala, langue maternelle d'une grande majorité des habitants.
Derrière Kinshasa et Paris, on retrouve Abidjan et ses 5 millions de citadins, comme 3ème ville francophone du monde. La capitale ivoirienne se situe devant Montréal (4 millions) ou encore Dakar (3,7 millions) et Casablanca (3.5 millions).
NC (www.lepetitjournal.com) mardi 6 juin 2017.
Rendez-vous ici pour en savoir plus.

