Édition internationale

ERASMUS FOR YOUNG ENTREPRENEURS – Un programme européen original pour aider à la création d’entreprise

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 juin 2014


Erasmus for Young Entrepreneurs est un programme d'échange permettant aux jeunes entrepreneurs, qu'ils aient déjà créé leur entreprise ou non, de travailler au sein d'une entreprise d'un autre pays de l'Union européenne. Encore méconnu, il offre de réelles opportunités.

L'Europe et son fonctionnement sont parfois opaques, et les aides européennes encore plus. Si le succès du programme d'échanges étudiants entre universités et écoles européennes ne se dément pas, le programme Erasmus pour entrepreneurs, créé en 2009, reste peu connu en France. C'est dommage, car il semble avoir fait ses preuves. L'idée est de permettre à un entrepreneur en herbe de rencontrer un chef d'entreprise dans un autre pays d'Europe pendant un à six mois afin de l'aider à affiner son projet et à le développer.

Erasmus for Young Entrepreneurs s'adresse aussi bien aux sans-emploi qu'aux étudiants ou à des entrepreneurs débutants qui projettent sérieusement de lancer leur propre activité sur la base d'un plan d'entreprise viable, ainsi qu'à ceux qui ont monté leur propre entreprise depuis moins de trois ans.

Un partenariat gagnant-gagnant

Ces entrepreneurs encore novices vont pouvoir se confronter à la réalité et acquérir, au contact d'un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d'une petite entreprise. Ils contribueront en retour au développement de l'entreprise d'accueil grâce à leurs compétences et savoir-faire.

L'entrepreneur d'accueil (idéalement propriétaire d'une micro-entreprise ou d'une PME) fait partager son expérience et bénéficie quant à lui d'un regard neuf sur son activité. C'est également l'occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers et/ou d'en savoir plus sur de nouveaux marchés.


Découvrez le principe du programme dans cette vidéo :

Le séjour à l'étranger est partiellement financé par l'Union européenne, qui verse une allocation mensuelle entre 530 et 1100 euros aux entrepreneurs en herbe, selon les pays. L'échange permet à tous d'élargir leur réseau professionnel à l'étranger. La clé de réussite d'un tel programme réside dans l'adéquation entre le projet du créateur, ses besoins, et l'entreprise qui l'accueillera. La Commission européenne a sélectionné dans ce but des organisations intermédiaires qui mettent en relation les candidats retenus.

Des réussites

A ce jour, l'Italie et l'Espagne ont enregistré le plus grand nombre de jeunes candidats entrepreneurs, suivis par la Roumanie, la Grèce et la Pologne.
Les destinations les plus populaires sont l'Espagne, l'Italie, le Royaume Uni, l'Allemagne et la Belgique. Malheureusement, les Français restent en retrait puisqu'ils représentent uniquement 5,4% de ces échanges. 89% des jeunes entrepreneurs ont moins de 40 ans.

L'impact du programme semble réel : 87% des start-ups fondées par des participants à ce programme sont toujours en activité trois ans après leur création, alors que la moyenne en Europe n'est que de 57%.

Quant aux entreprises d'accueil, 65% d'entre elles ont étendu leurs activités au sein ou à l'extérieur de l'Union Européenne. 53% d'entre elles ont mis en place de nouvelles idées pour développer des produits ou des services différents depuis leur participation.

D'après Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, en charge de l'entrepreneuriat et de l'industrie, ?Il ne faut pas oublier que les PME représentent 99,8% des entreprises en Europe et contribuent pour 60% à l'emploi dans le secteur privé. Elles ont besoin de tout notre soutien?. C'est pourquoi, les fonds mis à disposition de ce programme ont augmenté avec pour objectif 10.000 échanges d'ici 2020.

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 2 juin 2014

Vous postuler si vous projetez sérieusement de lancer votre propre activité sur la base d'un business plan viable, ou si vous avez lancé votre propre entreprise depuis moins de 3 ans. Vous devez également résider à titre permanent dans l'un des 37 pays participants, avoir un projet ou une idée entrepreneuriale concrète, présentée dans un business plan, et être disposé à compléter le financement du programme pour couvrir les coûts de votre séjour à l'étranger.
Il n'y a aucune limite d'âge.
Pour devenir entrepreneur d'accueil, le chef d'entreprise doit être propriétaire ou administrateur d'une PME implantée dans un pays participant différent.
Renseignements et inscription : www.erasmus-entrepreneurs.eu
La brochure en français

logofbinter
Publié le 1 juin 2014, mis à jour le 1 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos