Édition internationale

ENTRETIEN - Docteur Arnaud Derossi, directeur médical pour International SOS

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

International SOS est une société qui aide et accompagne les besoins des entreprises à l'international, dans les domaines de la santé et de la sécurité. Ecoute, information, assistance, évacuation et gestion des crises majeures, l'ensemble des champs d'action sont couverts par la société. Le docteur Arnaud Derossi, directeur médical "Assistance et Aviation" chez International SOS pour l'Europe continentale, le Moyen-Orient et l'Afrique, a accepté de répondre à nos questions

Lepetitjournal.com : Quels sont les risques auxquels sont confrontés les expatriés et leurs familles?

Docteur Arnaud Derossi : Lorsqu'on se trouve dans un pays étranger, nos repères usuels sont perturbés et l'impact des risques pour la santé et la sécurité augmentent. Les risques auxquels sont confrontés les expatriés et leurs familles varient suivant la destination. D'un point de vue médical, les maladies, la qualité de l'eau, de l'alimentation ou de l'air sont autant de risques pour la santé des expatriés et leurs familles ; mais également le niveau des soins disponibles dans cette région. Du point de vue de la sécurité, il existe bien entendu des régions plus ou moins risquées. Mais dans la plupart des cas, le risque réside dans la non-préparation de l'expatrié à son nouvel environnement (contexte santé/sécurité mais également culturel).
On peut également mentionner des situations de prise de risque découlant de la routine (après une longue présence dans le pays par exemple) ou d'un manque de vigilance par rapport à un changement du contexte sécuritaire (accroissement de cambriolages ou d'agressions liées aux circonstances économiques, à l'émergence de tensions politiques etc?).

Quels conseils donneriez-vous à une famille sur le départ ?

Notre premier conseil est de s'informer et de se préparer avant de partir. Il est primordial pour réussir son expatriation et préserver sa santé et sa sécurité, de s'informer sur sa destination, sur la conduite à tenir et savoir qui contacter en cas d'urgence ; il est en particulier fondamental de bien comprendre (et accepter) l'environnement auquel on va être exposé. Le voyage de reconnaissance n'est pas une panacée mais peut permettre en particulier de fixer quelques idées en terme de localisation de l'habitation par rapport au travail, aux écoles. La connaissance du futur environnement culturel, y compris par l'apprentissage d'un vocabulaire de base en langue locale faciliteront également l'intégration, et permettront d éviter certains faux pas culturels.
Il est important d'avoir un discours clair sur les risques identifiés dans le lieu d'expatriation sans les dramatiser, mais en mettant en valeur des stratégies simples pour y faire face (appartenance au réseau de sécurité de l'ambassade, lecture des conseils aux voyageurs, prise de contact avec les associations de français à l'étranger?.) et en associant l'ensemble des membres de la famille avec un discours adapté selon que l'on s'adresse à l'expatrié, son conjoint, des adolescents ou des enfants.
Une bonne préparation, un comportement adapté et une bonne capacité de réaction permettent de faire face aux situations non conformes.

 

International SOS en bref / dans le monde

  • 72 bureaux et 10 centres régionaux
  • 27 centres d'assistance, 1.7 million de cas traités et 4.20 millions d'appels gérés en 2011
  • 32 centres médicaux
  • Plus de 10 000 collaborateurs parmi lesquels 1100 médecins et 200 spécialistes sécurité
  • 90 langues et dialectes parlés
  • 9 200 entreprises clientes, parmi lesquelles 86% des 100 plus grosses multinationales et 80% des sociétés du CAC 40
  • Chiffre d'affaires d'1 Milliard USD pour l'exercice 2010-2011
  • Avec pour actionnaires les fondateurs, Arnaud Vaissié ? PDG et le Dr Pascal Rey-Herme ? Directeur médical du Groupe, les cadres et une institution financière (la COBEPA)

 

Sur quels domaines intervient plus précisément International SOS ? Quels services apportez-vous aux entreprises et à  leurs expatriés ?



International SOS accompagne depuis 27 ans les entreprises et les organisations internationales dans leur Devoir de Protection à l'égard de leurs collaborateurs en déplacement (voyage d'affaires ou expatriation), avant le départ, pendant le voyage et en cas d'urgence. Ceci passe par l'accès à l'information sur la destination (en ligne, ou par téléphone), à des formations, des bilans de santé avant le départ, à des conseils de spécialistes santé et sécurité 24h/24 et 7j/7 via nos centres d'assistance, à des réseaux de soins aux standards internationaux via nos prestataires ou nos cliniques et à l'assistance en cas d'urgence.
Nous employons 1 100 médecins et 200 experts de la sûreté en voyage (grâce à notre alliance stratégique avec Control Risks) et sommes présents dans le monde entier pour accompagner nos clients dans leur développement international (70 bureaux, 27 centres d'assistance, 32 cliniques).

Quelles sont les crises que votre société a eu à gérer au cours de l'année 2012 ?

Toute urgence médicale nécessitant une évacuation ou pas est en soi une crise individuelle. Nous en vivons tous les jours sur nos centres d'assistance, même si la majorité du soutien apporté aux voyageurs et expatriés relève de la prévention, du conseil et de l'accompagnement.
En 2012, nous avons en particulier assisté nos clients pendant la crise sécuritaire au Mali au mois de mars, en leur fournissant une information régulière, nos conseils de comportement et de voyage, un soutien sur le terrain grâce à notre équipe déployée et en procédant à des évacuations de personnel.
Tout au long de cette même année nous avons également assisté des clients confrontés à des problèmes sécuritaires plus anodins mais susceptibles d'avoir des conséquences sérieuses du fait de l'éloignement : infraction à la législation locale concernant les titres de séjour, implication dans des accidents de la route avec blessures de tiers, vol, menaces diverses, disparition temporaire d'une personne?.

Propos recueillis par Constance de Guernon (www.lepetitjournal.com) mercredi 31 octobre 2012

logofbinter
Publié le 31 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos