Édition internationale

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 septembre 2014

L'entreprise ”MVV Umwelt”, la branche environnement de  ”MVV Energie AG”, l'une des entreprises d'énergie prédominantes en Allemagne, spécialisée dans le domaine de la production d'énergie par incinération des déchets et biomasse s'est associée depuis quelques mois à la société d'économie mixte ”SEMARDEL”. Les deux partenaires, l'un basé à Mannheim dans le Baden-Württemberg et l'autre dans le département de l'Essonne près de Paris, ont signé en mai dernier un accord afin de créer ”SEVE Energie”, une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d'offres de l'Hexagone.
Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s'entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait, sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !

Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt” et Holger Franke, Directeur du développement international

La carte de France est accrochée dans plusieurs bureaux à ”MVV Umwelt”
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Lepetitjournal.com/francfort : Quel est votre parcours ?

Holger Franke : j'ai 51 ans et habite à Heidelberg avec mon épouse. J'ai fait des études d'ingénieur process et travaille dans le domaine du traitement des déchets. Après un parcours chez un fournisseur de centrale thermique, j'ai commencé en 2000 à "MVV Umwelt" en tant que Directeur du développement international.

Michael Class : en ce qui me concerne, j'ai 47 ans, je suis marié et j'ai deux enfants. J'habite assez loin d'ici, à Wurmlingen, une toute petite ville en Forêt Noire. Pour ma part j'ai fait des études d'ingénierie en sciences agronomiques. J'ai démarré dans la vie active en 1995 dans une société de régalage du vieux bois puis j'ai passé plus de douze ans chez Suez Environnement. Cela fait maintenant six ans que je suis Directeur Général de ”MVV Umwelt” à Mannheim.

Quel est le cœur de métier de ”MVV Umwelt” ?

HF : ”MVV Umwelt” dont la première centrale a été lancée en 1964 à Mannheim a pour vocation la construction, l'exploitation et le financement des centrales thermiques d'incinération des déchets. Cela comprend les ordures ménagères mais aussi le bois usagé et résiduel provenant par exemple des encombrants, du secteur du bâtiment ou des rails. Elle produit de l'électricité et de la vapeur d'eau qui servira au chauffage. ”MVV Energie AG” et sa filiale ”MVV Umwelt” possèdent sept incinérateurs et quatre centrales à biomasse en Allemagne et en Grande-Bretagne. ”MVV Umwelt” contribue de manière décisive à une attitude durable avec les ressources et à une distribution d'énergie respectueuse du climat.

Est-ce un acteur public ou privé ?

MC : C'est une société privée qui enregistre un chiffre d'affaires annuel de plus de 250 millions d'euros. Sa  maison mère – ”MVV Energie AG” – est cotée en bourse et détenue majoritairement par la ville de Mannheim.

Lire la suite de cette interview sur notre édition de Francfort, avec notamment la problématique liée au management interculturel.

logofbinter
Publié le 18 septembre 2014, mis à jour le 15 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos