

A Singapour comme ailleurs, la qualité d'un CV tient à sa pertinence et à sa clarté. L'objectif est simple, obtenir un rendez-vous, qui permettra ensuite de parler de vos expériences et de faire la démonstration, en vis à vis, que vous êtes la personne idéale pour le poste. Règle N°1 du CV efficace : il n'est pas indispensable d'absolument tout dire ! Profitez-en pour vous débarrasser de l'armoire normande. Ne gardez que ce qui fait du sens, pas le superflu qui encombre.
Le CV n'est rien d'autre qu'un outil de communication, dont l'objectif est de mettre en valeur les expériences et réalisations qui donneront envie à un recruteur de vous rencontrer pour en savoir davantage. Pour savoir si votre CV est bon, mettez-vous donc à la place de ce recruteur. Vous constaterez qu'il a souvent peu de temps à consacrer, apprécie ce qui est facile à lire et lui permet de repérer rapidement les informations clés, qu'il est anxieux et a besoin d'être rassuré.
4 erreurs à ne pas commettre
Selon le cabinet Robert Half, qui a réalisé une étude auprès des responsables Financiers de 150 entreprises à Singapour, le temps moyen pour examiner un CV et déterminer si le candidat sera reçu en entretien serait de 9mn 52''. C'est donc exactement le temps dont dispose votre CV pour faire la différence. Encore faut-il que le CV ait survécu à l'étape précédente, celle du tri, dont l'exécution sur la base de critères préétablis est parfois même confiée à des logiciels.
A ce stade, souligne Adrian Tan, responsable du cabinet RecruitPlus consulting, il est quelques erreurs qui ont infailliblement pour conséquence que le CV sera jeté à la corbeille : "ne pas joindre de lettre de motivation, se tromper d'emploi, joindre une photo inadaptée et ne pas être suffisamment précis et détaillé". La lettre de motivation est selon l'intéressé une manière de démontrer a minima qu'on a fait l'effort de mettre en relation son expérience et les prérequis du poste proposé. C'est surtout le moyen essentiel de mettre en avant vos motivations et les points du CV qui servent le mieux votre candidature. Se tromper d'emploi est plus répandu qu'on ne l'imagine.
Certains candidats n'hésitent pas, l'e-mail aidant, à multiplier les candidatures et, dans l'enthousiasme, se positionnent parfois sur des opportunités sans lien aucun avec leur parcours. Il n'y a rien à gagner pour les intéressés, qui perdent ainsi du temps et ne font que se convaincre de la médiocrité du taux de réponses à leurs candidatures.
Joindre une photo inadaptée est aussi à exclure. On peut s'étonner des nombreux exemples où le choix de la photo dessert le candidat plutôt qu'il ne l'avantage. Faut-il joindre une photo ? Les avis sont partagés. Adrian Tan estime que... Lire la suite sur notre édition de Singapour

