Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, a nommé Jean-Patrick Lajonchère comme fédérateur de la famille prioritaire à l'export "mieux se soigner". La famille "mieux se soigner" fait partie d'une initiative plus large qui consiste à soutenir les exportations françaises dans six secteurs majeurs pour les échanges qui sont l'agro-alimentaire, le numérique, la ville durable, les industries touristiques, le secteur culturel et créatif et la santé.
Jean-Patrick Lajonchère succède à David Sourdive. Il devra contribuer à la promotion des secteurs de la santé à l'international. D'après le site de France diplomatie, la priorité sera donnée à la diffusion des normes du savoir-faire français en matière hospitalière et notamment en matière d'implantation d'établissements de soins, sur l'évaluation du médicament et des dispositifs médicaux ainsi que sur la promotion de l'accueil des patients non-résidents.
Les exportations médicales représentent 11% de des exportations françaises totales. Forte de sa position dans le commerce mondial de la santé, la France est en 5ème position dans les produits pharmaceutiques et à la 6ème dans les produits chimiques, parfums et cosmétiques. C'est donc un enjeu majeur pour la diplomatie économique.
Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Lundi 22 février 2016

