

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c'est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise.

Les athlètes de haut niveau que nous pouvons admirer lors des compétitions de tennis de table, de gymnastique ou encore de badminton ne reflètent pas le niveau de pratique du sport des Chinois de manière générale. Les élèves chinois pratiquent un peu le foot, la course à pied et parfois du badminton, basket, volley, et natation, et 92% n'ont pas d'activités sportives en dehors de l'école. Mais le succès et la médiatisation des JO de Pékin a incité le gouvernement à multiplier les infrastructures sportives (par exemple, de nombreuses piscines sont en cours de construction et d'ouverture), à former plus d'instructeurs et à financer une partie des coûts pour les parents. A l'âge adulte, très peu pratiquent régulièrement, les sports les plus courants étant le basket (le sport de Mao ET de Yao Ming, première superstar chinoise ayant joué au basket en NBA), la course à pied et le badminton. Randonnée, cyclisme, fitness voient également leur nombre d'amateurs augmenter.
Pour Décathlon, c'est vitesse grand D
Après 19 ans d'expérience chez Décathlon dont Directeur Général de la Hongrie et directeur commercial de la marque Domyos, Pannya dirige les magasins sur tout le territoire chinois depuis deux ans, un poste clé. Depuis sa prise de fonction, l'enseigne est passée de 38 à 80 magasins. "Décathlon est présent depuis 20 ans en Chine pour la production (pas moins de 400 fournisseurs et 4 usines en propre), et plus de 10 ans pour la distribution." Lire la suite sur notre édition de Shanghai

