Mardi 19 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

CRÉATIVITÉ FRANÇAISE - Qui l'incarne le mieux à l'étranger ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 22/02/2016 à 20:00 | Mis à jour le 24/02/2016 à 05:01

Bernard Arnault, Philippe Starck ou Jean-Paul Gaultier... Les entrepreneurs incarnant le mieux l'image de la France à l'étranger sont tous issus du secteur artistique ou culturel. Preuve que la vision de la France à l'étranger repose d'abord sur un art de vivre proprement français qui fascine et qui attire.

 

Jean-Paul Gaultier meilleur ambassadeur de la France à l'étranger 

Le secteur artistique en force 

En première place du classement des meilleurs ambassadeurs de la France à l'étranger on retrouve le styliste Jean-Paul Gaultier. Fort de son succès dans le prêt-à-porter avec sa marque « Gaultier », la haute couture et son parfum, le magazine Challenges estimait sa fortune à 60 millions d'euros en 2011, ce qui fait de lui la 500ème plus grosse fortune de France. 

Dans un autre registre, on retrouve Bernard Arnault à la deuxième place du classement. A la tête du groupe de luxe LVMH, l'entrepreneur se targue de conserver une entreprise « franco-française dans ses codes » avec un comité exécutif composé de quasiment 100% de Français. Selon le magazine Forbes, son patrimoine est estimé à plus de 29 milliards de dollars. D'après Bernard Arnault, ce succès est essentiellement du à l'identité française de ses produits, à laquelle ses clients sont extrêmement attachés.  

C'est le créateur Philippe Starck qui ravit la 3ème place de ce classement. Le designer incarne lui aussi une image valorisante de la France à l'étranger. Ses objets se sont vendus dans de nombreux pays du monde, ses brosses à dents ou ses tabourets ont inondé le marché du design à bas prix, instillant des touches de poésie dans le quotidien des gens. C'est aussi l'un rares Français et le premier designer à avoir participé aux conférences « Technology, Entertainment and Design », (ted talks) aux côtés de Bill Clinton et Richard Branson. 

Luc Besson arrive lui en quatrième place du classement. Jouissant d'une importante notoriété à l'international grâce à ses nombreux succès au box-office mondial, Luc Besson a lancé dans les années 1990 son propre studio,Europa Corp. Cette maison de production a produit de nombreux films qui ont connu un succès retentissant à l'échelle mondiale, comme Taken ou Arthur et les Minimoys.  

Des ambassadeurs missionnés pour incarner la « créativité française »

CreativeFrance est une campagne de communication internationale lancée en octobre 2015 par Manuel Valls, lors d'un déplacement à Tokyo. Destinée à promouvoir le dynamisme et la créativité française, cette campagne se déroule sur 18 mois. Elle cible dix pays prioritaires : le Japon, Hong-Kong, Corée du Sud, Inde, Allemagne, Royaume-Uni, Brésil, Emirats Arabes Unis et Singapour. L'objectif est de lancer un message fort à la communauté internationale, « Le french bashing c'est terminé, maintenant place à la fierté ! » a résumé le Premier ministre. La campagne de communication internationale Creative France a sélectionné plusieurs figures emblématiques plus ou moins connues des Français pour incarner la créativité hexagonale. Parmi elles on retrouve d'ailleurs Philippe Starck. Dans sa vidéo de présentation disponible sur le site, le designer présente ses différents projets et en profite pour dépeindre une image largement valorisante de la France. Il déplore l'autocritique permanente propre à la France mais exalte sa capacité à croire encore aux utopies.

Le secteur de l'art de vivre regorge aussi de talents qui incarnent l'audace française. Le chef Thierry Marx a été choisi comme représentant de CreativeFrance. Le chef gastronomique s'est spécialisé dans la cuisine moléculaire et a lancé en 2013 un centre français d'innovation culinaire en collaboration avec le chercheur en physico-chimie Raphaël Haumont. Ce centre d'innovation augure d'un partenariat inédit entre la cuisine et la science, entre le monde de l'artisanat et celui de la recherche. Le principal objectif de ce centre d'innovation est de privilégier  « le plaisir et le bien être, on travaille sur la diminution du sucre dans les aliments » souligne Thierry Marx. Concernant l'image de la France ressentie par Thierry Marx lors de ses expériences à l'étranger, il explique que « les étrangers nous voient comme des gens déterminés, innovants, capables d'adaptabilité? Je n'ai pas connu d'entrepreneurs qui ne soient pas séduits par l'ingéniosité française ». 

Le domaine scientifique, un autre vivier foisonnant pour les ambassadeurs de la créativité française

Le mathématicien Cédric Villani, qui a remporté la médaille Fields en 2010 fait également partie des personnages emblématiques choisis comme égérie de la campagne mondiale de CreativeFrance. Les mathématiques pèsent dans l'économie d'un pays développé et impactent généralement le PIB à hauteur de 15%. Dans sa vidéo de présentation Cédric Villani rappelle que « la Silicon Valley est bien contente d'employer des mathématiciens formés en France. » Au cours de ces différents voyages, Cédric Villani s'est rendu compte que les mathématiques à la française restent performantes à travers le monde. 

Autre égérie du domaine scientifique « successful » à la française, Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech. Cette société, spécialisée en robotique chirurgicale, développe des technologies au service de la santé. Elle a commercialisé le robot Rosa pour aider la chirurgie mini invasive dans le domaine de la neurochirurgie ou dans des opérations sur la colonne vertébrale. Même si Medtech se positionne à l'international avec une cinquantaine d'hôpitaux dans le monde équipés de ses technologies, Bertin Nahum insiste sur le savoir-faire français et cette technologie qui demeurent un domaine d'excellence français. Tous ses robots sont fabriqués près de Montpellier là ou est implantée l'entreprise. 

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) mardi 23 février 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Devenez "Conseiller en gestion de patrimoine" avec le Groupe Crystal !

Le groupe CRYSTAL est composé de trois entités principales basées à Paris, Lyon et Montpellier ainsi que de nombreuses représentations dans plus de 60 pays (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie...

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet