

Accompagnement pour les recherches de stage à l'étranger, les agences de placement en ligne se spécialisent depuis une dizaine d'année dans la mise en adéquation entre les demandes des entreprises et les compétences des jeunes stagiaires. Etudiant, vous souhaitez effectuer votre stage et travers les frontières ? N'oubliez pas que rien n'est gratuit.
Le nouveau siècle est pavé de grandes technologies. De la bulle Internet au diverses informations numériques, les années 2000 ont ouvert au monde de l'emploi un mode de gestion nouveau. Les agences de placement de stagiaire à l'international ne sont pas moins que le produit de cette nouvelle ère. Que ce soit Interséjours créé pour la première fois en 1968 et boosté par l'ère numérique, Job2international (2006) ou Myinternshipabroad.com (2009), les agences en ligne se succèdent et se ressemblent. Payer afin d'avoir l'assurance de trouver un stage à l'étranger ? Telle est la fonction de ces véritables « Sherlock Holmes » de l'emploi au service des étudiants cherchant un stage en dehors des frontières hexagonales.
Agences de placement : comment ça marche ? L'exemple de Job2international
Dans le but d'assurer aux étudiants, mais aussi à tout jeune diplômé, un stage à l'extérieur du territoire français, l'agence de placement Job2international s'engage à mettre en adéquation demande des entreprises et compétences des jeunes. Suite à un entretien téléphonique en français puis dans la langue du pays choisi par l'élève, l'agence décide d'une entreprise d'accueil qui correspond au niveau de compétences de l'étudiant. Toutefois, certains étudiants ne répondant pas aux critères se voient refuser par l'agence. Mais une fois les tests écrits passés et afin que le futur stagiaire mette toutes les chances de son côté pour obtenir le meilleur stage, Job2international propose des séances de coaching, mais aussi un « relooking » de leur curriculum vitae. « En tant que réseau indépendant, nous travaillons avec des professionnels de la traduction », précise Madame Ziani, responsable de l'agence Job2international.
Un grand nombre de jeunes s'adressant à ces agences partent pour la première fois à l'étranger. « Notre entreprise propose un accompagnement, un suivi et une assistance par mail ou par téléphone. Nous sommes donc en contact constant avec les étudiants, mais aussi avec les entreprises d'accueil », rajoute-elle. L'objectif principal de Job2international, comme de toutes agences de placement, est de s'assurer que la mission soit en corrélation avec la volonté de départ du client, et de rassurer les parents ! « Pas d'exploitation ! Nous ne proposons pas de ?stage-photocopie' », souligne Madame Ziani contre toutes idées reçues.
Les conventions de stage sont obligatoires et réclamées par les agences de placement. « Ce n'est pas un contrat de travail, mais j'aurais tendance à comparer notre produit à ce que propose Ubifrance avec le VIE », va jusqu'à s'enorgueillir la jeune femme. En envoyant de jeunes étudiants à l'étranger, il est possible de constater le niveau de développement de l'entreprise en question. Les étudiants font, pour Madame Ziani, de même en travaillant à l'extérieur de leur pays. Mais les prérogatives afin d'intégrer un marché de l'emploi à l'étranger sont différentes dans chaque pays.
Sécurité et légitimité ?
Inutile de préciser que les lois varient suivant les pays, tout comme la situation sécuritaire. Ainsi, la rémunération du stage dépend des normes en vigueur sur la terre d'accueil. Dès lors, la période de travail est très souvent non-payée. Ces agences n'ont aucun lien avec les institutions françaises, ni avec quelconques représentations diplomatiques hexagonales, ce qui n'est pas sans rassurer les clients. « Tant sur le marché que dans les écoles, nous sommes très mal vus », concède la représentante de Job2international en toute lucidité. En plus de n'avoir aucun lien avec les ambassades françaises, et contrairement aux organismes de sponsors (délivrant des visas), les agences de placement sont nombreuses et se délégitiment souvent entre elles par les mouvements frauduleux de certaines. En matière de sécurité, ces agences ne semblent pas prendre de risque. Les pays catégorisés en zone orange, ou zone de grands risques, comme le Japon ne font pas parti des pays d'envoi des agences. Pour le reste, la demande du client constitue la priorité de ces structures.
L'étudiant doit prendre une assurance qu'il financera lui-même. L'agence assure la responsabilité civile, mais celle pénal reste à la charge du voyageur. D'autre part, un nombre important d'agences ferment. « Il faut avoir des reins solides pour survivre sur le marché des agences de placement », assure la représentante.
Equité : combien ça coûte ?
Les agences semblent dans tous les cas assurer leurs arrières. « Si le stage est annulé au dernier moment par l'entreprise, nous nous engageons à rembourser les frais investis par les familles », garantit la jeune responsable de Job2international. Un remboursement qui paraît raisonnable lorsque l'on connaît les prix pratiqués par ces indépendants. Le client investit en moyenne 600 euros, mais les prix vont jusqu'à 3 000 euros - cela correspondant au pack USA Job2international qui comprend le logement en famille d'accueil et 2 mois de stage.
Job2international assure aux voyageurs une certaine sécurité. S'il paraît évident que l'agence de placement ne traite pas les étudiants comme de simples pions afin de faire fructifier leur profit, il semble en outre raisonnable de ne pas se fier à la dizaine d'entreprises présentes sur le marché en ligne français. Plates-formes online et indépendantes, ces centres de placement sont a priori accessibles à tous les milieux sociaux? mais sûrement pas à tous les portemonnaies.
Marion Icard (lepetitjournal.com) - mardi 19 février 2013

