

Lorsque les entreprises en Afrique ne trouvent pas les talents sur place, elles font appel à des expatriés. Quels profils sont recherchés ? Quels secteurs recrutent ? Réponse avec Alban Mariau, consultant senior chez Fed Africa
"La croissance en Afrique est importante. Or, alors que la demande en ressources humaines est forte, l'offre de candidats est très faible. Il n'y a pas forcement suffisamment de talents sur place" explique Alban Mariau, consultant senior chez Fed Africa, un cabinet de recrutement spécialisé top et middle management. Entre les entreprises internationales qui souhaitent s'implanter en Afrique et les entreprises africaines qui se développent, les offres d'emploi sont nombreuses.

De nombreux expatriés français sont attirés par l'Afrique du Sud. Photo AFP
Des postes à responsabilité
L'expatriation professionnelle en Afrique présente plusieurs avantages. "Il y a plus de chance d'avoir un poste à responsabilité. Cela peut être un beau tremplin dans une carrière." Le salaire sera plus élevé et la qualité de vie différente. "On retrouve également les bienfaits d'une expérience à l'international".
Dans les domaines techniques, ce sont des ingénieurs, des directeurs de maintenance et de travaux qui sont recherchés. "Les ingénieurs français sont réputés pour être bons dans ce qu'ils font". En interne, il y a des postes au niveau de la direction commerciale, des ressources humaines, de la direction juridique, financière…
La construction et le pétrole, des secteurs qui recrutent
"Les compétences françaises sont très recherchées dans les secteurs de la construction et du pétrole". Le pétrole est un secteur d'activité qui restera dynamique dans les années à venir, comme en Angola. "Il y a eu de nombreuses fusions-acquisitions dans le secteur des télécommunications ces dernières années. Le secteur de l'agroalimentaire est également actif, on pense à la production de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana. Il y a aussi une activité importante dans les biens de grande consommation."
Dans le secteur bancaire, l'Afrique continue de se développer. "Les évolutions technologiques sont plus rapides en Afrique. Le téléphone fixe par exemple, n'existe pas au Nigéria, ils sont passés directement à l'étape suivante. Il se passe la même chose dans le secteur bancaire. Ils regardent ce qui se passe ailleurs et appliquent l'évolution la plus récente."
Les pays d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb sont ceux qui attirent le plus. Historiquement, il y a toujours eu beaucoup d'expatriés au Congo-Kinshasa, en Côte d'Ivoire ou au Sénégal. Le Maroc et l'Algérie sont également des pays où il fait bon vivre.
Tendance à l'africanisation des postes
Le cabinet Fed Africa ne recrute pas seulement des expatriés européens mais aussi des Africains. Alban Mariau remarque d'ailleurs une tendance à l'africanisation des postes. "Les expatriés coûtent plus cher aux entreprises. Elles doivent prendre en charge le logement, le déménagement, le déplacement et financer la retraite, le chômage…" D'autant plus que les sociétés panafricaines se développent. "Aujourd'hui beaucoup de sociétés comme l'Oréal, Unilever, Nestlé, ou Henkel qui vendent des produits de grande distribution s'implantent directement sur le continent africain."
Si l'expatriation en Afrique présente de grandes opportunités, il faut savoir que les personnes qui ont déjà une expérience africaine sont les plus recherchées. C'est pourquoi il est utile de se renseigner sur les tendances de l'expatriation dans la zone et le secteur recherché avant de s'engager.
Bénédicte Buisson (www.lepetitjournal.com) Mardi 20 mai 2014

