Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ADEXPAT - Clef n°2 pour négocier son expatriation: les avantages en nature

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 8 mai 2013, mis à jour le 8 mai 2013

Ayant longtemps voyagé, Hervé Gaudin gère aujourd'hui la mobilité internationale des salariés de grands groupes français et internationaux tels que Alstom, Logica, Bull ou Thales depuis 2001. C'est dans l'exercice de ses fonctions qu'il revient sur les avantages qu'apportent ce qu'il appelle les "avantages en nature". Explications. 

Les avantages en nature

La philosophie de l'attribution des avantages en nature est de vous éviter des dépenses extraordinaires que vous n?auriez pas eu à faire si vous étiez restés dans votre pays d'emploi précédent. Ne vous attendez pas à ce que l'attribution des avantages en nature vous enrichisse. Ce n'est pas le but.

Voici quelques exemples : 

Le logement : A Dubaï, Londres, Tokyo, ou Oslo, il peut être hors de prix. L'employeur pourra le prendre en charge dans sa totalité ou compenser la différence avec son coût dans votre pays d'origine.

La scolarité : vos enfants et vous-même souhaitez une école française, qui n'est pas gratuite, le budget peut-être conséquent, renseignez-vous avant d'en discuter.

Le voyage famille : Les billets d'avion coutent cher, les entreprises prennent souvent en charge un billet A/R pour congés annuels, très souvent en classe économique.

Le déménagement : Il est quasi-systématiquement pris en charge, à condition de présenter au moins trois devis raisonnables.

La recherche de logement : Pour vous aider à trouver un logement, ouvrir un compte en banque ou installer l'électricité et internet sans devoir apprendre en trois jours toutes les subtilités locales dans une langue inconnue, l'entreprise vous offrira peut-être une assistance relocation.

Plus rarement les entreprises prennent parfois en charge :

-          Des cours de langue

-          Des cours de formation interculturelle

-          Une assistance au conjoint accompagnant

Renseignez-vous, internet regorge d'informations, mais validez leur pertinence, car en 12 mois tout bascule, et gardez en tête qu'une expatriation qui échoue est due, dans plus de 50% des cas, a la famille qui ne la vit pas bien.

Hervé Gaudin/ Fondateur d'Adexpat (lepetitjournal.com) - Jeudi 9 mai 2013

Hervé Gaudin

Expatrié en 1999 en Grande-Bretagne puis en Norvège, marié en Inde en 2008, Hervé Gaudin gère la mobilité internationale des salariés de grands groupes français et internationaux tels que Alstom, Logica, Bull ou Thales depuis 2001.

En 2004 il fonde à Londres puis à Paris le cabinet Adexpat.  www.adexpat.com

La mission d'Adexpat est d'apporter aux entreprises la compétence, les ressources, les techniques RH (politique, calcul, paye, fiscalité, optimisation, audit)... 

Consultez sa présentation complète et retrouvez l'ensemble de ses articles

Retrouvez plus d'informations sur son site Internet : www.adexpat.com

 

logofbinter
Publié le 8 mai 2013, mis à jour le 8 mai 2013

Flash infos