Édition internationale

ESCP : " Le MEB (Master in European Business) ESCP Europe: Un programme en 1 an/2 pays pour booster votre carrière internationale "

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

 

 

Le MEB (Master in European Business) ESCP Europe:

Un programme en 1 an/2 pays pour booster votre carrière internationale

 

Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin : avec ses cinq campus, répartis dans cinq pays « majeurs » de l'Union européenne, ESCP Europe fait partie de ces « très grandes écoles » classée régulièrement parmi les 10 meilleures Business School en Europe (Classement FT par ex.). 4 000 étudiants, 5 000 cadres dirigeants se forment chaque année à ESCP Europe  et 40 000 anciens élèves travaillent dans plus de 150 pays partout dans le Monde. ESCP Europe fait  partie des 1% des Business School dans le monde à avoir les 3 accréditations AACSB, EQUIS et AMBA.

 

Créé en 1995, le MEB , accrédité AMBA, est un programme de management intensif (500 heures de cours) conçu sur un modèle MBA avec une approche interculturelle. Résolument international, le MEB se déroule en 1 an dans 2  pays parmi les 5 campus d’ESCP Europe (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) ou chez l’un des 5  partenaires académiques du MEB : en Chine, Inde, Mexique, Russie et Thaïlande. Il s’adresse à de jeunes professionnels et jeunes diplômés issus de formations, de nationalités, d’expériences diversifiées qui souhaitent compléter  un premier parcours pour réorienter,  dynamiser leur carrière en management  international. Ingénieurs, littéraires, juristes, sociologues, pharmaciens, marketers, financiers de différentes
nationalités - américains, européens, asiatiques…composents une promotion qui par sa diversité  favorise l’interaction et la créativité dans les cours,  travaux de groupe, company projects  ….

 

Un  programme professionnalisant :

- 2 semestres d’études en Europe, Asie et Amérique Latine (plus de 30 tracks proposés)

- Un cursus en anglais et/ou bilingue (français, espagnol, allemand)

- Une expérience interculturelle avec 40 nationalités sans nationalités dominantes

- 2 projets de consultant portant sur des problématiques réelles confiées par une entreprise

- 1 mission  professionnelle conclue par un rapport d’expérience (stage, VIE, CDI, etc.)

Chiffres clés :

- 270/280 étudiants par promotion sélectionnés parmi 900 candidats chaque année

- 25 ans  et 2 ans d’expérience professionnelle en moyenne au moment de l’entrée dans le programme (De 23 à 30 ans)

L’enquête emploi réalisée par ESCP Europe en novembre 2013, 6 mois après la remise des diplômes indique :

- 89 % de diplômés du MEB ont trouvé un emploi 6 mois après la remise de leur diplôme dont 49 % avant d’être diplômés.

- 86 % ont une fonction internationale,

- 44 % travaillent en dehors de leur pays d’origine (Europe, Canada, Etats-Unis, Mexique, Brésil, Dubaï, Chine, Inde, Singapour…).
Salaire moyen : 41 K€ ( le plus haut salaire 300 KE pour un poste de marketing au Luxembourg, le plus bas 15 000 euros pour un travail en Inde dans le secteur culturel)

Les  salaires varient fortement  en fonction du métier, du secteur et du pays choisis. Le MEB c’est aussi un choix de vie.

 

Principales Fonctions :

Conseil/ Audit (24%) , Marketing / Communication (20%) , Finance (19%) , Business Development (12%), Direction Générale (9%) ……

Principaux Secteurs d’Activité :

Société de conseil & audit (20%) , Finance / Banque / Assurance (11%) , Energie (9%) , Industrie des technologies de l’information (8%) , Industrie automobile / Navale / Ferroviaire et aéronautique (5%), Industrie Agroalimentaire (4%),Commerce distribution (4%), Média, Art et Culture (4%) Industrie Chimique Cosmétique Pharmaceutique (4%), Agence de communication (4%),  Luxe (2%) ….

 

Pascale Martin-Saint- Etienne, Directeur du programme  MEB  pmse@escpeurope.eu

Plus d’informations : http://www.escpeurope.eu/fr/programmes-escp-europe/master-in-european-business-meb-escp-europe/master-in-european-business/overview/carrieres-meb-master-in-european-business-escp-europe

 

Les diplômés en parlent…

Florent Lefévère (Promo 2009). Ingénieur de formation, le MEB a apporté des nouvelles compétences en management à ce jeune globe-trotter qui a suivi le track  Londres / Monterrey. Recruté aussitôt pour le programme Global Graduate de Bombardier Transport (programme accéléré dédié aux  jeunes diplômés appelés à des fonctions de direction), il est à présent Planificateur des opérations chez Bombardier au Brésil.

« Ingénieur de formation, j’ai choisi le programme MEB de ESCP Europe pour acquérir une double compétence au management. Le MEB a complètement répondu à mes attentes. J’ai passé le 1er semestre sur le campus londonien avec 60 étudiants représentant 30 nationalités et issus d’horizons divers et le 2ème semestre au Tec de Monterrey, au Mexique. A la sortie du programme, j’ai été recruté directement par le programme Global Graduate de Bombardier Transport. Dans ce cadre, j’ai passé 2 semestres à Berlin, le 1er dans le service management de l’innovation et le  2ème dans la vente et la stratégie. A suivi un autre semestre consacré au management projet, à Bangkok cette fois. Et comme j’avais participé à un appel d’offres à Sao Paulo que nous avons gagné, Bombardier m’a proposé le poste que j’occupe actuellement au Brésil. Le MEB « made me think internationnally » !...»

Francisca Mainardi (MEB 2013). Le MEB a apporté à cette jeune brésilienne titulaire d’un diplôme en relations internationales de solides compétences en management qu’aujourd’hui elle met à profit chez HSBC au Royaume Uni en tant que « Manager of multinational client relationships in the Chemical Industry »

« Le MEB a été une expérience incroyable qui m’a permis de décrocher le poste de mes rêves. La diversité multiculturelle de la promotion avec plus de 30 nationalités différentes font du MEB un programme réellement unique. Il m’est difficile de décrire tout ce que le MEB m’a apporté sur le plan professionnel et personnel. »

Joyce Yuan fait également partie de la promotion 2013. Cette jeune chinoise aux parcours littéraire a donné un tournant à 180°C à son projet professionnel puisqu’elle travaille comme « Business Development » chez L’Oréal à Paris.

« Je peux assurer que le MEB est un programme sans équivalent que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Il vous apporte les fondamentaux en management tout en combinant une approche très concrète du monde de l’entreprise avec le company project par exemple. Ce n’est pas seulement les cours très « pratico-pratiques » qui font du MEB un programme unique mais aussi l’opportunité de construire sa propre histoire dans 2  pays de son choix. C’est aujourd’hui un atout considérable dans ma vie professionnelle et personnelle ».

 

 

 

 

 

 

 

logofbinter
Publié le 27 janvier 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos