Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCP Europe : " Success Story made in ESCP Europe: Richard de Palmas (MEB 2003 - Filières Paris/Bangkok) " (Publi - info)

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Ancien diplômé du Master in European Business (MEB) de ESCP Europe, Richard de Palmas* est actuellement DG chez Edena, l' "Evian local" de l'île de la Réunion, qui était en difficulté pendant plusieurs années et qu'il en repris depuis avec succès....Il nous raconte

 

  • Reprendre une boite en grande difficulté, que fait-on pour la relancer ?

Edena est une entreprise qui a été créée en 1972, et qui vend de l’eau de source. Pendant 25 ans, elle a profité d’une situation de monopole à la Réunion. Mais à la fin des années 1990, l’arrivée de la concurrence a fait très mal à Edena au niveau financier. J’ai donc repris cette entreprise en grande difficulté dans l’optique de la remettre sur les rails. Pour y parvenir, la première chose à faire est d’identifier les problèmes de l’entreprise et d’établir des priorités, au vue du peu de moyens de l’entreprise. Il y avait trois principaux problèmes à Edena : les dépenses superflues, et le manque de dynamisme commercial à la fois des équipes et du produit. En ce qui concerne l’équipe, il fallait casser les éléments de la culture précédente, qui étaient sclérosants, pour apporter du dynamisme, de la flexibilité, ce qu’on apprend d’ailleurs à ESCP Europe. Au niveau du manque de dynamisme commercial du produit, il a fallu changer plusieurs choses, comme la stratégie marketing, la forme de la bouteille, l’étiquette… Finalement, cela a tout de même nécessité un investissement d’un million d’euros.

  • Comment vivez-vous cette expérience ?

C’est vraiment passionnant. J’apprends à gérer une entreprise dans un secteur que je ne connaissais pas du tout. Ce que je préfère dans ce métier, c’est l’aspect « développement » : la stratégie de développement, le développement du produit, la recherche de solutions de l’amélioration de performance commerciale… En résumé, ce qui est intéressant, c’est de prendre une structure avec un potentiel, et d’essayer de faire « prendre la mayonnaise ». Et lorsque ça marche, c’est très gratifiant. Par exemple, lorsque je suis arrivé, ça faisait 10 ans que le directeur commercial occupait cette fonction, avec des résultats insuffisants. Je l’ai placé Responsable de l’exploitation des fontaines. Et ça a marché. Quand tu reprends une entreprise en difficulté comme Edena où il faut redynamiser l’équipe, il n’y a pas besoin de changer l’équipe. Changer le chef d’équipe permet une remise en question de tout le monde, et empêche les gens de s’endormirent sur leurs lauriers, même s’ils ont 25 ans d’expérience.

  • Dans quelle mesure vos études vous ont-elles servies lors d’une telle mission ?

La classe préparatoire, d’abord, a été une bonne expérience, très formatrice. Elle m’a donné une pugnacité à toute épreuve. Tu ne lâches plus rien après cela et tu deviens extrêmement persévérant. Ensuite, j’ai fait une école d’ingénieur avant d’intégrer le programme Master in European Business (MEB) de ESCP Europe qui est un programme intensif en management en un an dans deux pays au choix en Europe, Asie ou Amérique Latine. J’ai donc choisi de suivre mes deux semestres d’études à Paris et à Bangkok. Le MEB de ESCP Europe a été un élément déclencheur pour moi. L’idée de faire du business me plaisait, et ce programme m’a vraiment apporté les bases indispensables en comptabilité, finance, marketing, droit, gestion de production etc. J’avais l’impression d’avoir appris autant de choses pendant les six premiers mois à ESCP Europe que pendant les trois ans en école d’ingénieur. Et par-delà les enseignements dispensés, l’ESCP Europe a un côté multiculturel extraordinaire. Ça m’a forgé une ouverture d’esprit gigantesque, dont je me sers tous les jours dans ma vie professionnelle et personnelle.

 

Zoom sur le Master in European Business (MEB) de ESCP Europe :

  • 1 an en management dans 2 pays au choix
  • 40 filières possibles en Europe, Asie et Amérique Latine
  • Cursus en anglais et/ou bilingue (allemand, français, espagnol)
  • 260 étudiants représentant 40 nationalités différentes
  • Accrédité par l'Association des MBAs (AMBA)

 

Plus d’informations sur le programme MEB

* Extrait du blog ESCP Around the World : Richard de Palmas a été interviewé dans le cadre du projet "ESCP Europe Around the World". Il s’agit du tour du monde de Loïc Giraldi, étudiant à ESCP Europe, parti à la rencontre des anciens diplômés de son Ecole pour faire découvrir la richesse et la diversité de leurs parcours internationaux. 
Pour en savoir plus sur ses aventures ESCPiennes: http://www.escparoundtheworld.org/

 

 

logofbinter
Publié le 11 février 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions