Créé en 1995, le MEB de ESCP Europe est un programme de management intensif conçu sur un modèle MBA dans ses enseignements avec une approche interculturelle. Résolument international, le MEB se déroule en 1 an en management dans 2 pays au choix parmi les cinq campus européens de l’Ecole ou chez l’un des cinq partenaires académiques du MEB : en Chine, Inde, Mexique, Russie et Thaïlande. Le MEB s’adresse à de jeunes professionnels et de jeunes diplômés issus de formations, de nationalités, d’expériences très diversifiés qui complètent, avec le MEB, un premier parcours pour réorienter et dynamiser leur carrière en management international. Ingénieurs, littéraires, juristes, sociologues, pharmaciens, marketers, financiers… américains, européens, asiatiques … leur diversité favorise l’interaction et la créativité dans les travaux de groupe.

Ce sont les diplômés qui en parlent le mieux…
Marc Watine (Promo 2012). IEP Bordeaux de formation, le MEB a apporté des nouvelles compétences en management à ce germanophile. Recruté aussitôt par Price Waterhouse à Berlin, il est aujourd’hui consultant en Finance.
« Le MEB m’apporté de vraies compétences en finance, stratégie, conseil, marketing…L’approche très terrain où on met immédiatement en application les connaissances acquises m’a permis d’acquérir en un an une vraie compréhension du management dans un environnement international »
Diplômée également en 2012 après des études en finance à Dauphine, Caroline Lamaud après une expérience en marketing chez Christian Dior Couture, décide avec deux camarades, de créer en 2012 Anaxago, une plateforme de crowdfunding. Aujourd’hui Anaxago finance quinze entreprises et fait un chiffre d’affaire de 3 millions.
« Je n’ai jamais pensé avoir l’esprit entreprenariat…et pourtant le MEB m’a apporté l’assurance et les compétences en management que je mets à profit dans mon quotidien. L’ESCP Europe a été incroyablement formatrice et d’un immense soutien dans le développement d’Anaxago. A mon tour, aujourd’hui de rendre la pareil en travaillant avec les étudiants du MEB sur un company project portant sur le crowdfunding dont les résultats de cette étude ont été présentés devant la Commission Européenne à Bruxelles».
Arpit Mittal (promotion 2009). Le MEB a apporté à cet ingénieur indien non seulement une double compétence en management mais également la possibilité de choisir le pays où il voulait vivre. Malgré un français hésitant, il décide de poser ses valises en France où il est actuellement Transition Manager pour le groupe Axa.
« Le MEB est le lieu idéal pour apprendre le management avec un focus international dans une classe où chacun vient des quatre coins du monde. Le MEB a été une expérience inoubliable à tout point de vue qui m’a ouvert grandement les portes… »
Laurène de St Roman (promotion 2010). Le MEB a permis à cette historienne de formation de se repositionner professionnellement. Aujourd’hui elle est Senior Consultant chez EY (Ernst & Young)
« Le MEB a marqué un tournant dans ma vie. Il m’a permis de rentrer chez E&Y pour une carrière internationale. J’ai pu montrer que mon cursus universitaire allié à une formation intensive en management sont un atout dans une entreprise»
Joyce Yuan fait partie de la promotion 2013. Cette jeune chinoise aux parcours littéraire a donné un tournant à 180°C à son projet professionnel puisqu’elle travaille comme « Business Development » chez L’Oréal à Paris.
« Je peux vous assurer que le MEB est un programme sans équivalent que vous ne trouverez nul part ailleurs. Il vous apporte les fondamentaux en management tout en combinant une approche très concrète du monde de l’entreprise avec le company project par exemple. Ce n’est pas seulement les cours très « pratico-pratiques » qui font du MEB un programme unique mais aussi l’opportunité de construire sa propre histoire dans deux pays de son choix : Londres/Paris dans mon cas. C’est aujourd’hui un atout considérable dans ma vie professionnelle et personnelle ».
Francisca Mainardi (promotion 2013). Le MEB a apporté à cette jeune brésilienne titulaire d’un diplôme en relations internationales de solides compétences en management qu’aujourd’hui elle met à profit chez HSBC au Royaume Uni en tant que « Manager of multinational client relationships in the Chemical Industry »
« Le MEB a été une expérience incroyable qui m’a permis de décrocher le poste de mes rêves. La diversité multiculturelle de la promotion avec plus de 30 nationalités différentes font du MEB un programme réellement unique. Il m’est difficile de décrire tout ce que le MEB m’a apporté sur le plan professionnel et personnel. »
Pour en savoir plus sur le MEB : www.escpeurope.eu/meb

