

![]() | ![]() | ![]() |
ETUDIER le JOURNALISME OU la COMMUNICATION
à l'ECS-IEJ LONDON
Interview Anne Pflimlin (AP) Directrice par Le Petit Journal (PJ)
Les étudiants trouvent au cœur de la capitale mondiale de cette industrie une stimulation à nulle autre comparable en Europe et dans le monde, des cours entièrement en anglais, auprès des plus grands professionnels pour être diplômés de titres certifiés par l'Etat Français
PJ : L’ECS-IEJ de Londres est-elle une antenne relais des ECS et IEJ que l’on trouve ailleurs en Europe ?
AP : C’est bien plus que cela. L’ECS European Communication School of London et l’IEJ Institut Européen de Londres sont épaulées par MediaSchool Group, groupe d’enseignement supérieur spécialisé dans les domaines de la communication multimédia, du journalisme et du digital dont elles font parties intégrantes comme l’écoleSupdeWeb ou les départements de formation continue : IMM – Institut Multi-Médias, MEE – MediaSchool Executive Education. Ce sont par ailleurs des écoles en titre à Londres pouvant accueillir des étudiants de toute la Communauté Européenne et dont les diplômes bénéficient de la certification de l’Etat français.
PJ : Combien d’écoles aujourd’hui dans le groupe Mediaschool ?
AP : 13 écoles (ECS - European Communication School, IEJ - Institut Européen de Journalisme, SUPDEWEB) réparties dans 7 villes et 2 centres de formation continue. Le champ de compétences de MediaSchool Group est unique et permet à nos étudiants de se former dans ces univers concurrentiels en France et à travers l’Europe, à Bruxelles, Barcelone et Londres bien sûr.
PJ : Est-ce ce modèle pédagogique que viennent chercher vos étudiants à Londres ?
AP : Oui mais pas seulement ;)
Des formations qui offrent les meilleurs intervenants, des études de cas réels, des conférences animées par les professionnels les plus en vue dans leur domaine, ainsi que des stages au sein d‘un vaste réseau d’entreprises partenaires, tout cela est semblable ; mais il faut y ajouter la non négligeable British touch ! Des changements majeurs sont en marche, dans tous les domaines de la communication et des médias, obligeant tout le monde à s'adapter. Curieusement c’est à Londres que nous préparons l'attractivité et le rayonnement de nos étudiants français. Ce rayonnement passe notamment par la préparation de nos jeunes à international, par des investissements dans le sens de cette globalisation et par la confiance donnée à nos futurs champions français et européens dans la course aux jobs et aux contrats mondiaux, à la créativité maximum, à l’innovation, à la morale et à la justesse de l’information transmise.
PJ : En quoi se différencie L’ECS-IEJ London des écoles sœurs sur le continent européen ?
AP : Tout d’abord par le partenariat avec LCC - London College of Communication- qui permet aux étudiants de l’ECS et de l'IEJ au sortir de leurs classes d’avoir accès à tous les services de l’Université : bibliothèque et salles multimédias, conférences, cafétéria, résidences universitaires et rencontres de jeunes du monde entier ...mais à l'étage de l'ECS et de l'IEJ on garde des classes à nombre restreint d’étudiants et une vraie vie d'école ; et ensuite parce que nous rendons Londres abordable, financièrement et pratiquement, par l’accès aux résidences universitaires, le mi-temps pour effectuer un job étudiant, par des procédures simplifiées pour l’inscription, le IELTS à 6.0 et une Summer School de préparation au mois de septembre.
PJ : Pourquoi est-ce utile de venir à Londres déjà en fin de premier cycle (undergraduate) ?
AP : La classe de troisième année ECS 3 conduisant au Bachelor en Communication permet à nos étudiants de se spécialiser dans l’acquisition des méthodes et des techniques novatrices propres aux anglophones surtout dans les nouveaux métiers de la communication. Ils vont découvrir de nouvelles matières, approfondir les champs seulement effleurés les deux années précédentes ou parfois simplement les étudier sous l’éclairage local pour les vivre en anglais.
PJ : Quelles sont les spécificités des cours de deuxième cycle (postgraduate) ?
AP : Les classes M1 et M2 de l’ECS sont spécialisées en Creative Communications 365 (dynamisées par la collaboration avec le LCC), appellation générique où les PR & Events et le Digital sont dominants. Ces cours sont très liés aux grandes agences londoniennes : Saatchi, Ogilvy, Grey, BBDO, JWT…à travers nos intervenants, études de cas, visites, conférences et stages. L'IEJ propose elle, une quatrième année MA en Journalism with Web 2.0 conduisant à une parfaite polyvalence professionnelle. Celle-ci s'acquiert à travers l'écriture, les vidéos, le montage, la photo, la diffusion notamment sur les réseaux sociaux. La compréhension et l'optimisation de l'utilisation des nouveaux médias sont aussi liées aux cours de culture générale, et de maîtrise de la langue et se vérifient avec la production du site Web et du magazine créés par nos étudiants.
PJ : Les stages font partie intégrante de votre pédagogie, est-ce le cas également à Londres ?
AP : Bien entendu. Il n’est pas toujours simple de trouver ces stages car l’offre londonienne est immense mais la demande plus encore. Néanmoins nos étudiants bénéficient de notre réseau de leurs glorieux aînés et trouvent non seulement leur stage mais aussi une fois sur trois un contrat d’embauche. Tout naturellement ils contribuent ensuite au placement de leurs pairs.
PJ : Comment expliquez-vous l’attraction de cette génération pour l’ECS-IEJ et Londres ?
AP : Nous offrons une ouverture indispensable au monde anglophone afin d’y être pleinement opérationnel et employable. Les étudiants et leurs parents en sont conscients, c’est incontournable. Londres c’est aujourd’hui la World capital city que cela nous fasse plaisir ou pas … et puis il faut le reconnaître ce sont de belles années et L’ECS-IEJ London est au centre de la vie professionnelle et artistique, à quelques minutes de la Tate Modern ou de Borough Market, à quelques stations de Covent Garden ou Piccadilly. C’est au cœur de cette ville magnifique que se font les travaux de groupe, les sorties culturelles, les visites professionnelles, sans oublier les soirées londoniennes variées et accessibles.
Il existe un exotisme londonien, un dépaysement de relative proximité où nos étudiants viennent trouver à l’ECS et à l’IEJ les outils, le savoir, les guides, la passion et l’encadrement …et ce jusqu’à la très british Graduation Ceremony, prêts pour leur premier job*... *in English in the text J
Web site: www.ecs-london.com www.iej-london.com Contact: info@ecs-london.com
Follow us on Facebook.com/ECSLondon and Twitter.com/ECS_London
Niveaux enseignés et Titres délivrés :
Bachelor ECS 3 certifié par l’état de niveau 2 (accessible à bac + 2)
ECS Mastère 1 certifié par l’état de niveau 2 (accessi. ble à bac + 3)
ECS Mastère 2 certifiés par l’état de niveau 1 (accessible à bac + 4)
IEJ Mastère certifiés par l’état de niveau 2 (accessible à bac + 3)
Pour une admission sur dossier Bac+3 et Bac+4 contactez info@ecs-iej.com




