Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Redécouvrir l'île de Ngor, à l'occasion de "La Traversée"

Par Laure Solé | Publié le 11/06/2019 à 23:05 | Mis à jour le 19/07/2019 à 14:43
Photo : Ile de Ngor
ile Ngor Dakar la traversée nage

Dimanche 16 juin 2019, l’hôtel Ngor Diarama organise la première édition de “La Traversée”, un événement sportif et festif. En partenariat avec l’Olympique de Ngor, des parcours de nage de la plage de Ngor à l’île seront proposés, en toute sécurité. Deux options existent : la traversée, c’est à dire l’aller-retour entre la plage et l’île, ou le tour de l’île de Ngor, réservé aux nageurs expérimentés (le parcours fait presque trois kilomètres).

Traversée Dakar Sénégal Ngor Île Nage Natation
L'itinéraire de La Traversée.

 

Pour l’occasion, trois bateaux, trois pirogues, deux jet-skis, un système de pointage, de balises et de plateformes de repos ont été mis en place. "C’est la première édition, explique Lucie Saleh, coordinatrice de l’événement. Nous avons voulu miser un maximum sur la sécurité".

Mothi Saleh et Johnny sont à l’initiative du projet, tous les deux mordus de nage et de sports nautiques en général. Ils mettent l’accent sur la dimension festive de l’événement : “Nous n'avons pas voulu en faire un événement compétitif. Dimanche, chacun prendra son temps comme il veut. Nous voulons valoriser la baie de Ngor. L’activité sportive n’est d’ailleurs absolument pas obligatoire, il est possible de venir simplement passer la journée à la plage. Des stands de restauration et de la musique égaieront l’après-midi des plagistes”, détaille Mohti.

Ngor Diarama Natation Sénégal Dakar Île
Planning de la journée.

 

Au menu, un bar, un DJ, et des food trucks, qui serviront de la nourriture typiquement sénégalaise ainsi que des plats plus internationaux, sans oublier de quoi sustenter les végétariens.

Zoom sur l’île de Ngor

L’île de Ngor est un des lieux immanquables de Dakar. Certes moins connue que l’île de Gorée, celle-ci dégage une atmosphère de quiétude et de douceur de vivre qui lui est tout à fait propre. Pour s’y rendre, un seul moyen (en dehors de la nage !) : la pirogue. Le voyage coûte entre 1000 et 3000 francs l’aller-retour en fonction du standing de l’embarcation.

Sénégal Dakar Ngor Île Traversée Natation Sport

 

L’île existe depuis la préhistoire : elle fut constituée par les coulées d'hawaïte du volcanisme basaltique quaternaire des Mamelles. Dans un premier temps uniquement peuplée par des pêcheurs lébous, elle est très vite devenue un haut-lieu de tourisme et un endroit apprécié par les Dakarois qui y ont construits des résidences secondaires. Par ailleurs, il ne faut pas se fier à l’architecture un peu vieillotte du Ngor Diarama ; jusque dans les années 1980, il était l’épicentre d'accueil des touristes étrangers.

De ce fait, l’île qui ne s’est pourtant jamais vue approvisionnée en électricité est rapidement devenue le petit paradis de nombreuses stars, telles que France Gall, Peter Gabriel, ou Brigitte Bardot (qui quittera le Sénégal fâchée du fait de la propension des Lébous à manger leurs chèvres…)

Dakar Sénégal Ngor Traversée Tourisme Île
La partie nord de l'île. ©Laure Solé

Le tour de l’île se fait rapidement, mais il est vraiment agréable de déambuler dans les petites ruelles sableuses qui serpentent entre les habitations.

Autour des toutes petites plages du sud de l’île, de très bons restaurants proposent de nombreux mets, avec une vue imprenable sur Dakar : Chez Seck, L’Oasis  ou encore la Maison d’Italie. Le nord de l’île est presque toujours venteux, mais on peut parfois y contempler d'excellentes performances de surf (le spot est très dangereux et réservé aux surfeurs confirmés). Le Surf Camp est un campement qui propose hébergement et stages de surf.

plages île ngor
Belle plage de l'île de Ngor

De nombreux artistes et artisans exposent sur l’île, et quelques petites galeries essaiment régulièrement le parcours, la plus connue étant la galerie de peinture Diallo.

Il est également possible de réserver une chambre sur l'île pour y passer une nuit. Enfin, deux clubs, sur la plage de Ngor, organisent des plongées dans la baie ou autour de l'île.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet