Mardi 11 août 2020

Le point sur l’autorisation ou non de conduire avec le permis français

Par Michèle de Vals | Publié le 09/03/2020 à 07:00 | Mis à jour le 09/03/2020 à 11:49
permis de conduire autorisation Sénégal

Il semblerait qu’une inquiétude grandissante se soit installée chez les ressortissants Français concernant l’autorisation de circuler muni d’un permis français.

Quelle est la législation en vigueur ? 

À vrai dire, rien n’a vraiment changé depuis le 1er janvier 2020… il s’avère juste que suite au changement de format du permis sénégalais, les gendarmes et policiers ont reçu ordre d’intensifier les contrôles routiers. Jusqu’à présent, les autorités toléraient gentiment les débordements.

Voici les textes officiels qui nous ont été transmis par le service permis de conduire de l’ambassade :

texte ambassade France permis de conduire Sénégal

 

Vous pouvez obtenir votre permis de conduire sénégalais soit :

  • par échange du permis de conduire français pour un permis de conduire sénégalais : lors de cette procédure vous donnerez votre permis français aux autorités sénégalaises et ne pourrez pas le récupérer ensuite. Plus d’informations ici.
  • en passant l’examen du permis de conduire sénégalais : plus d’informations ici.

Si vous rentrez définitivement en France avec un permis de conduire sénégalais, vous pourrez obtenir un nouveau permis de conduire français. Plus d’informations ici.

Entre nous, je vous déconseille de rendre votre permis français, il est par la suite très difficile de le récupérer une fois de retour en France (l’ANTS étant surchargé de demandes, cela peut prendre jusqu’à un an…)

Passer son permis à Dakar

Voici une liste d’auto-écoles fiables (testées par mes soins) et dont les tarifs sont corrects :

  • Les auto-écoles Planète ont très bonne réputation et un tarif spécial ainsi que des horaires aménagés ont été négociés pour les Français:

-Planète Yoff, 9, Route de l'Aéroport en face imprimerie TANDIAN. Tel : +221 33 820 81 05

-Planète VDN, En face de l'échangeur de Sacré Cœur, Tél: +221 33 860 14 86 

-Planète MARISTES, Après école Mariste, à côté de la salle de GYM chez PI. Tél: +221 33 820 90 35

-Planète ALMADIES, Route de N'gor à côté de la Graine d'or. Tél: +221 33 820 71 60 

-Planète PLATEAU, Rue de thiong en face de la police centrale et de la clinique Casahous.
Tél: +221 33 822 93 38 

  • L'auto-école Référence dont les locaux sont très modernes et les prix très attractifs. Les véhicules sont en très bon état, et le gérant accepte de faire passer les heures de conduite en binôme (1/2h pour chaque candidat). Tarif de 100 000FCFA négocié pour le code et 10h de conduite (à 2). Adresse : 382H bisous SICAP Karack. Tel : 338255887/781343995 (demander M.Cissé)

Comme toute démarche administrative, cela prend du temps ici, mais il faudra prendre son mal en patience afin d'être en règle aux yeux des autorités qui ne blaguent pas en ce moment!

                           

Nous vous recommandons

Michèle de Vals

Michèle de Vals

Correspondante du site lepetitjournal.com de Dakar. Professeur des écoles de formation, comptant deux expatriations à son actif, avide de découvrir de nouvelles cultures afin de pouvoir en faire profiter un maximum de personnes.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...

Sur le même sujet