Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La mobilité étudiante, un vecteur de développement

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 28/10/2017 à 13:19 | Mis à jour le 28/10/2017 à 13:27
Mobilité étudiante-Campus France-Institut français-Ambassade

L’Ambassade de France, l’Institut français et l’Espace Campus France à Dakar, en collaboration avec le bureau au Sénégal de l’OFII organisent le lundi 30 octobre 2017, à 18h, à la Galerie Le Manège (rue Parchappe, Plateau) un évènement sur le thème : La mobilité étudiante, un vecteur de développement.

L’évènement sera l’occasion pour l’Ambassadeur de France, Christophe Bigot, d’évoquer trois sujets :
 
- La plateforme France Alumni au Sénégal, dont on célèbre  la première année d’existence. Avec aujourd’hui  3200 membres, cette  plateforme numérique vise à fédérer, informer et orienter les anciens étudiants de France, qui peuvent aussi valoriser leur expérience et s’inscrire dans un réseau international de plus de 55.000 membres. Elle est pourvue d’un annuaire interactif : chacun peut s’affilier au réseau, entrer en contact avec d’autres Alumni et  profiter des espaces de discussion et des groupes thématiques.  Elle propose également des offres d’emploi, des newsletters thématiques ainsi que, dans sa rubrique magazine, des actualités sur la vie culturelle, économique et entrepreneuriale française.
 
-Faire un point d’étape sur l’objectif que s’est fixé l’Ambassade de France de doubler en trois ans, de 2016 à 2019, le nombre de visas d’études en France délivrés chaque année. A deux semaines du lancement de la nouvelle procédure « Etudes en France » 2018, le nombre de visas étudiants délivrés en 2017 sera rendu public par l’Ambassadeur Christophe Bigot.
 
-Expliciter et détailler le contenu de la feuille de route migrations et mobilités, l’une des quatre feuilles de route adoptées par le séminaire inter-gouvernemental franco-sénégalais, le 19 octobre, à Paris, en présence des deux Premier ministres et de nombreux ministres, avec comme objectif de faire du Sénégal l’exemple du nouvel élan entre la France et l’Afrique. Ainsi, le séminaire a souhaité réinventer la mobilité entre nos deux pays, à travers toute une série de mesures, dont par exemple l’octroi de visas de circulation de longue durée à tous les étudiants sénégalais ayant accompli leur cursus universitaire en France : ceci leur permettrait, à l’issue de leurs études, de faire profiter le Sénégal des compétences acquises, sans se soucier des difficultés d’éventuels allers et retours en France.
 
Le programme de l’évènement s’établit comme suit :
 
-Accueil des participants
-Discours de l’Ambassadeur de France
-Témoignages d’Alumni
-Projection vidéo et clip Campus France

Nous vous recommandons

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sylvie Sagbo-Gommard, dirigeante de Sénar Les Délices Lysa

Entreprise familiale fondée en 1977 par Lydie Sagbo, Sénar Les délices Lysa, spécialisée dans la transformation d’arachides et noix de cajou, a été repris depuis 2015 par sa fille Sylvie.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet