Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 4 mars 2019

Par Laure Solé | Publié le 08/03/2019 à 16:00 | Mis à jour le 19/07/2019 à 14:22
Photo : Plage de Yoff ©Laure Solé
Dakar Senegal Breves Fespaco 8 mars Laure Solé

Revue de presse de la semaine du 4 mars 2019 à Dakar et au Sénégal

La fébrilité des élections retombe peu à peu, et d'autres événements viennent occuper l'actualité comme le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) ou le festival de la Francophonie par exemple. 

Aujourd'hui nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Si vous souhaitez assister à des événements célébrant féminismes et féminités, l'article de lundi dernier en dresse une liste non-exhaustive. L'ANSD (l'Agence Nationale des Statistiques Démographiques du Sénégal) publie une suite de tableaux de statistiques sur la place des femmes dans la société sénégalaise.

#Politique

Certaines colères ne s'apaisent pas au Sénégal. En début de semaine, une quinzaine d'arrestations pour "trouble à l'ordre public" ou "incitations à la révolte" étaient à déplorer depuis la réélection de Macky Sall, selon Le Figaro. Le rappeur Abdou Karim Gueye et le colonel Abdourahim ont été libérés depuis.

Le Conseil Constitutionnel a validé la réélection de Macky Sall, avec 58,26% des voix. Jeune Afrique consacre un dossier bilan sur ces élections intitulé : un "coup KO" réussi pour Macky Sall, avec différentes analyses et points de vue.

#Culture :

La 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s'est tenue du 26 février au 2 mars. Le Sénégal y a remporté trois prix, la première place (l'étalon d'or) est remporté par un rwandais Joël Karekezi. Détail du Palmarès.

Ce festival est aussi l'occasion pour de nombreuses réalisatrices de mettre en avant leurs combats. A l'image des mouvements de libération de la parole aux Etats-Unis et en Europe suite à l'affaire Weinstein, des femmes de l'industrie du cinéma africain témoignent pour dénoncer le harcèlement et les pressions sexuelles subies. Histoire de #Memepaspeur par Jeune Afrique.

Cinéma toujours, les films francophones du monde entier vont être mis à l'honneur dans les semaines à venir à l'Institut Français:

Le journal espagnol El País met l'auteure sénégalaise Aminata Sow Fall à l'honneur : article ici (en espagnol).

Le 21 mars aura lieu le festival Goûts de France. Au programme : dialogue (culinaire) des cultures et estomacs bien remplis.

 Le peintre Kehinde Wiley envisage d'ouvrir une résidence d'art à Dakar.

Jeudi dernier, au Cinéma Empire, l'association Yataal Art a invité plus d'une trentaine de jeunes malvoyants de Thiès à venir découvrir, à leur manière, l'art du flamand Roni Vergult.

Yataal Art Roni Vergult Medina Senegal Dakar
C'est en touchant les oeuvres, que les jeunes malvoyants de Thiès ont pu découvrir l'art de Roni Vergult.

 

#Santé et #Environnement :

Les recherches visant à la guérison du VIH se poursuivent : un deuxième cas mondial a été guéri du VIH.

Focus sur Touba, coeur du trafic de faux médicaments au Sénégal, par Libération.

Les pics de forte pollution s'enchaînent à Dakar mais aussi dans tout le Sénégal. Un cauchemar pour les personnes à la constitution fragile, par RFI Afrique. Autre sujet d'inquiétude : la forte augmentation des cas de diabète.

#Education :

Peut-être les avez-vous croisés ? De nombreux écoliers ont célébré Mardi Gras dans leurs plus beaux déguisements. Vidéo de Saint Joseph de Cluny.

Lundi et mardi prochain, c'est plus de 400 écoliers sénégalais qui vont venir donner des représentations théâtrales à l'Institut Français de Dakar, dans le cadre du festival 10/10. Programme ici.

#Economie :

 

Constatation d'une baisse de la facture d'électricité dans le secteur public : étude par la Tribune Afrique.

Combien va coûter le TER Dakar-Diamniadio ? Le projet emblématique de Macky Sall risque d'être très coûteux, selon Jeune Afrique.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sylvie Sagbo-Gommard, dirigeante de Sénar Les Délices Lysa

Entreprise familiale fondée en 1977 par Lydie Sagbo, Sénar Les délices Lysa, spécialisée dans la transformation d’arachides et noix de cajou, a été repris depuis 2015 par sa fille Sylvie.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet