

Revue de presse de la semaine du 3 juin 2019 à Dakar et au Sénégal
C'était la fin du Ramadan, mercredi de nombreuses familles se sont rassemblées pour fêter la Korité. Le Sénégal est encore sous le feu des scandales de corruption, le frère du président Macky Sall est soupçonné d'avoir touché des pots de vin sur l'attribution des champs pétroliers. Par ailleurs, la capitale sénégalaise accueille la 17ème édition de la Dakar Fashion Week avec une trentaine de designers venus de tout le continent africain.
#Politique
- Aliou Sall, le frère du Président Macky Sall est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin pour l'attribution de champs pétroliers et gaziers. Le scandale a été révélé par la BBC. Lien du documentaire ici. De nombreux médias ont abordé l'affaire, comme RFi Afrique. Le Président "répond" également à ses accusations de corruption, à lire dans Le Monde.
Festival de jeux de mots ce mardi matin sur les Unes de la presse sénégalaise #AliouSall #Senegal #Kebetu pic.twitter.com/I3IPsxQNkg
— Manon Laplace (@Manon_Laplace) June 4, 2019
Le frère du Président Macky Sall est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin pour l'attribution de champs pétroliers et gaziers.
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) June 3, 2019
Une affaire révélée par nos confrères britanniques de la BBC.
Les détails avec Margot Chevance, correspondante TV5Monde à Dakar. pic.twitter.com/P7azTpH04p
- Corruption encore, cette fois-ci à propos des mines d'or de Kédougou cédées à des chinois. Un article DakarActu.
- L'Etat prépare un projet de loi criminalisant le viol, suite aux manifestations qui ont suivi le meurtre et le viol de Bineta Camara. Un article ainsi qu'une tribune libre de Ndèye Fatou Kane, dans Le Monde.
Le Petit Journal Dakar a interviewé l'une des plumes rédigeant ce projet de loi : Dior Fatou Sow.
- Une réflexion de Sputniknews, à propos de la démarche de dialogue national engagée par Macky Sall.
#Culture et #Patrimoine
- Retour sur les triomphes cinématographiques du septième art sénégalais, par la BBC.
- Rencontre avec Omar Ba, artiste sénégalais renommé au Canada, par TV5 Monde.
- La Saison Africa 2020 à un an du top départ, dans Le Monde.
- Cette semaine, Dakar accueille la 17ème édition de la Fashion Week, lancée par Adama Paris, avec une trentaine de designers venus de tout le continent africain. Le défilé d'ouverture s'est tenu au Pullman Teranga jeudi soir, et le Radisson Blu va en accueillir deux autres, vendredi et samedi soir. L'actrice et artiste plasticienne espagnole, Rossy de Palma, est présente à Dakar pour l'occasion. Elle réalisera un shooting photo, signé Victor Diop et sous la direction artistique de son amie Adama Paris, pour l'édition espagnole de Vogue. Cet événement est l'occasion de mettre en lumière la créativité de la mode africaine et de nouer des relations pour les designers.

- Vendredi 7 et samedi 8 juin, sera inaugurée la Villa Saint-Louis Ndar, une nouvelle résidence d'artistes. Au programme : conférences, concerts, théâtre et danse. En savoir plus sur la page Facebook.
La @SlnVilla ouvre ses portes les 7 & 8 juin 2019 à Saint-Louis. Au programme, résidences, concerts, expositions, panels... https://t.co/XkS1VhXMlM via @AfriCulturelle
— IF Saint-Louis (@IFSaintlouis) 31 mai 2019
#Environnement et #Santé
- Encore loin du zéro déchets, des Sénégalais mènent la lutte, selon le magazine GoodPlanetInfo.
- Dakar étouffe sous les particules fines, un article du Monde.
- Du "tabac" dans le sexe, la nouvelle lubie au sud du Sénégal, une pratique dangereuse pour les femmes. Un article à lire dans Le Monde.
- Cinq choses à savoir sur le tabac en Afrique, par la BBC.
- Le premier sommet s'opposant aux mutilations génitales a lieu la semaine prochaine à Dakar :
Les Gouvernements sénégalais et gambien, en partenariat avec l’ONG Safe Hands For Girls, organisent le premier Sommet africain sur les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage d’enfants (ME). Il se tiendra les 16, 17 et 18 juin 2019 à Dakar au King Fahd Palace. pic.twitter.com/On4QqhdLCe
— Réseau des Jeunes Contre L'excision (@reseau_l) May 31, 2019
#Sport
- Sadio Mané a remporté la Champions League avec l'équipe de Liverpool. A la consécration de leur victoire, il arborait fièrement un drapeau du Sénégal.
Sadio MANE, Quoi te dire ? Bravo ou Félicitations c'est insignifiant pour ce que tu viens de réaliser. Tu as honoré ta famille, Bambali et TOUS LES SENEGALAIS. Grâce à toi le Senegal a gagné la Champions league. JAMBAR DEUG GUE. Que Dieu te protège. YN
— YOUSSOU NDOUR (@YoussouNdourSN) June 1, 2019
- Sadio Mané remporte le Onze d'Or :
Sadio Mané ?? remporte le Onze d'Or 2019 du meilleur joueur ! Il est le premier joueur africain à remporter cette distinction depuis Drogba en 2004 ! #kebetu #Senegal pic.twitter.com/MPj8kBaGoc
— Mahmoud Gueye ?? (@billmahmuud) June 6, 2019
# Economie
- La filière lait cherche à faire recette auprès des consommateurs locaux, à lire dans Sputniknews.
- Réflexion sur la rentabilité de la série "Maîtresse d'un homme marié", quelles sont les clés du succès? Par le journal Ecofin.
- Des mutuelles mieux adaptées pour le secteur de l'informel, un article par The Conversation.
