Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Sénégal : brèves de la semaine du 20 mai 2019

Par Laure Solé | Publié le 24/05/2019 à 18:00 | Mis à jour le 24/05/2019 à 18:00
Photo : Un zébu sur la plage de Cap Skirring ©Laure Solé
Zébu Casamance Cap Skirring Dakar Sénégal Revue de Presse
  • Les échanges politiques et économiques vont bon train entre le Sénégal et la France, Macky Sall était à Paris, Christophe Castaner à Dakar. Le Sénégal est secoué par le récit du meurtre de Bineta Camara qui met en branle les associations féministes comme celles désireuses de réhabiliter la peine de mort. Plusieurs Sénégalais se sont illustrés internationalement cette semaine : en informatique, en protection de l'environnement, en danse, en football...

#Politique :

- Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur français, a effectué une visite de 48 heures à Dakar (après la Côte d’Ivoire) sur le thème de la coopération sécuritaire entre la France et le Sénégal. Un article de RFi résume les thèmes abordés.

- La semaine dernière, Macky Sall a multiplié les rendez-vous à Paris : résumé de ses rencontres par Jeune Afrique.

- Les Français du Sénégal sont appelés à voter ce dimanche 26 mai pour élire, au scrutin proportionnel et pour un mandat de 5 ans, les nouveaux députés au Parlement européen. Au Sénégal, 5 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h : à Dakar, au Consulat Général de France (2 bureaux) et au lycée français Jean Mermoz ; à Sally, au lycée français Jacques Prévert ; à Saint-Louis, à l’Institut français.

- Face à la menace jihadiste, le Sénégal est sur le pied de guerre. Un article par Jeune Afrique.

- L'absence d'un arbitre neutre et d'une figure de l'opposition pèse sur la vie politique sénégalaise. Un article par RFi Afrique.

- Un échec pour la justice sénégalaise : la procédure judiciaire contre l’icône sénégalaise du mbalax Thione Ballago Seck a été annulée. Un article par Jeune Afrique.

- Les opérations de déminage sont suspendues pour une période indéterminée en Casamance. Un article RFi Afrique.

#Environnement et #Santé :

- La dépigmentation est toujours un fléau au Sénégal.

- National Geographic décerne le prix du leadership pour la conservation de la nature au sénégalais Tomas Diagne. Un article par Senegal Black Rainbow.

- Avec le Parc éolien de Taïba Ndiaye, le Sénégal évitera 300 000 tonnes de CO2, à lire dans ViveAfrik.

#Economie

- Wari s'associe à WhatsApp afin de permettre au grand public d’avoir accès à ses services financiers partout dans le monde sur whatsApp.

- Le chiffre d'affaire du port de Dakar en hausse de 15%.

- Portrait du Sénégalais Amat Cama, étoile montante de la sphère des hackers. Lors d’une compétition mondiale de recherche de failles informatiques, le jeune homme a réussi à craquer une Tesla 3, le dernier modèle de la marque automobile d’Elon Musk. A découvrir sur le site du Monde.

#Société :

- Le meurtre de Bineta Camara à Tambacounda a soulevé une vague d’émotion et d’indignation, et a relancé le débat sur la peine de mort abolie en 2004 au Sénégal. Un article par Croix Africa. De nombreux débats et mouvements contre les violences faites aux femmes ont aussi vu le jour.

- Une chronique sur les dangers d’être piéton à Dakar rencontre un grand succès, à lire sur Seneplus.

- De nombreuses pharmacies du pays ont fermé leurs portes mercredi dernier en raison de la grâce jugée injuste d'un trafiquant guinéen de faux médicaments. Un article par RFi Afrique et un reportage sur France 5.

- Des manifestations ont eu lieu au Sénégal pour dénoncer les conditions de travail des migrants.

#Tourisme et #People :

- Naomi Campbell est venue fêter son anniversaire au Sénégal et a notamment visité l'île de Gorée. Un article par DakarActu. 

- La première édition de la Journée de la Femme digitale en Afrique aura lieu à Dakar.

- A la tête du groupe Voyageurs du monde, Jean-François Rial analyse l’explosion de la demande d’Afrique, en dépit des zones déconseillées par le Quai d’Orsay. Un article du Monde.

#Culture

- Germaine Acogny, "inlassable prêtresse de la danse africaine" est actuellement en France pour une série de performances au Musée d'Orsay, à lire dans Télérama.

#Sport :

- La Guinée est disqualifiée du Mondial U17, ce qui permet au Sénégal de re-rentrer dans la course. Un article par la BBC.

 

- Sadio Mané est sacré meilleur buteur d'Angleterre.

- Début de la Coupe du Monde U20

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sylvie Sagbo-Gommard, dirigeante de Sénar Les Délices Lysa

Entreprise familiale fondée en 1977 par Lydie Sagbo, Sénar Les délices Lysa, spécialisée dans la transformation d’arachides et noix de cajou, a été repris depuis 2015 par sa fille Sylvie.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Sur le même sujet