Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Sénégal : brèves de la semaine du 17 juin 2019

Par Laure Solé | Publié le 21/06/2019 à 16:00 | Mis à jour le 21/06/2019 à 16:53
Photo : Carabane ©Laure Solé
Revue Presse 17 Juin 2019 Casamance Carabane

Revue de presse de la semaine du 17 juin 2019 à Dakar et au Sénégal

L'affaire Petro-Tim continue de défrayer la chronique, le rapport de l'Union Européenne sur l'élection présidentielle est remis en question au Sénégal. Le reboisement est un point d'achoppement des préoccupations des citoyens et des associations écologiques au Sénégal. Ce soir, c'est la fête de la musique, de nombreux événements sont prévus dans la ville.

#Politique :

- L'affaire Petro-Tim continue de faire les gros titres des journaux et de révolter la société civile : un rassemblement contre «l’opacité» des contrats pétroliers a été dispersé. Un article par RFi Afrique. De nombreux manifestants ont été arrêtés : un article par BBC. "A cause du pétrole, Macky Sall gaze la démocratie" titre le NouvelAfrik.com. Les rebondissements se succèdent et la défense d’Aliou Sall contredite par une nouvelle révélation. A lire sur RFi

- Suite à ce scandale à propos des hydrocarbures, Jeune Afrique publie une tribune qui met en exergue l'irrésistible tendance à la corruption des présidences sénégalaises.

- Le rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne sur l’élection présidentielle du 24 février dernier ne fait pas l'unanimité au sein de la sphère politique sénégalaise. Un article par Jeune Afrique. Un autre par RFi Afrique.

#Environnement et #Santé :

- Des particuliers lancent une opération de plantation d’arbres au bord de la corniche de la capitale sénégalaise. Un article par RFi Sénégal. Voir également le reportage par France24.

- Investigation sur la provenance des déchets au Sénégal :

- Reportage sur Ndeye, créatrice de SOS Sang :

- Documentaire sur Nafissatou Diouf, créatrice du Passeport Universel de Santé :

- Des températures très élevées pour cette période de l'année :

#Sport et #Education :

- L’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom, basée à Dakar) et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ- Paris) viennent de signer un accord de coopération visant à mutualiser leurs efforts dans l’offre de formation en direction des jeunes du monde francophone. Un article par SocialNetLink.org.

- Le Sénégal, un des favoris de la CAN, commence son tournoi face à la Tanzanie, dimanche 23 juin. Un article Cnews.

- Le Sénégal se rapproche du top 20 dans le classement FIFA du mois de juin : un article Orange.

- Au Sénégal, une jeune footballeuse rêve de gloire. Un article par la BBC.

- Sadio Mané est suspendu pour le premier match du Sénégal du fait de ses cartons jaunes durant les matchs précédents : Un article par la BBC.

#Culture et #Patrimoine :

- Ce soir, on fête la fête de la musique dans de nombreux endroits de Dakar : Pullman Teranga, Institut Français, Marina Bay, Le Colorado, au Novotel, à la Maison De La Culture Douta Seck, So Beach, Bayekou, Cave du Djoloff, Casino du Cap Vert, place de l'Obélisque, etc. (voir sur Facebook, rubrique événements Dakar pour en savoir plus).

- Pullman Teranga toujours : l'hôtel cinq-étoiles multiplie les projets pour refléter le foisonnement culturel dakarois, notamment en faisant appel à des artistes. Un article par Jeune Afrique.

- Un documentaire TV5Monde sur la nouvelle résidence d’artistes Villa Ndar à Saint-Louis.

#Société :

- Le premier sommet sur les mutilations féminines génitales a eu lieu à Dakar :

Les jeunes filles et chefs religieux sont au cœur de la lutte contre l’excision et le mariage précoce : un article par Le Monde.

#Economie :

- Un podcast sur la production de gomme arabique à Mbour et au Sénégal, par RFi Afrique.

- Le Fonds international de développement agricole relevant des Nations unies a ouvert cette semaine un bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest dans la capitale sénégalaise Dakar. Un article par La Tribune Afrique.

- Trop de poisson «détourné» vers les usines de farine, GreenPeace s'alarme. Un article par RFi Afrique.

- Première édition de la femme digitale en Afrique :

Madame Le Figaro consacre un article à ces femmes entrepreneuses qui changent l'Afrique avec le numérique.

-  Wally Andre Ndiaye prend la tête d’une nouvelle structure mise en place par AFI KLM Engineering & Maintenance (Air France Industries) avec l’AIBD pour la maintenance en ligne au niveau de l’aéroport international sénégalais. Un article par Jeune Afrique Business ++.

- La SDE saisit la cour suprême contre Suez. Un article par Le Figaro.

- Le groupe Bolloré, un acteur majeur de l’affrètement militaire en Afrique francophone :

- 15 Etats d’Afrique de l’Ouest veulent remplacer le franc CFA par une monnaie unique dès 2020 : à lire sur BFM et dans Jeune Afrique.

- Le plan d'action du Sénégal pour relancer son tourisme : un article par l'Echo touristique.

Informations pratiques :

Revue Presse 17 Juin 2019 Casamance Carabane

 

Revue Presse 17 Juin 2019 Casamance Carabane

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sylvie Sagbo-Gommard, dirigeante de Sénar Les Délices Lysa

Entreprise familiale fondée en 1977 par Lydie Sagbo, Sénar Les délices Lysa, spécialisée dans la transformation d’arachides et noix de cajou, a été repris depuis 2015 par sa fille Sylvie.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Sur le même sujet