Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Sénégal : brèves de la semaine du 10 juin 2019

Par Laure Solé | Publié le 14/06/2019 à 19:45 | Mis à jour le 19/07/2019 à 14:43
Photo : Mar Lodge  ©Laure Solé
Mar Lodge Océan Sénégal Dakar Revue Presse Actualité Scandale Laure Solé

Revue de presse de la semaine du 10 juin 2019 à Dakar et au Sénégal

C'est le scandale impliquant le frère de Macky Sall, Aliou Sall ainsi que la British Petroleum Company qui occupe toujours l'actualité sénégalaise. On observe également une levée de boucliers internationale contre le traitement des talibés au Sénégal suite à un rapport de Human Rights Watch. L'économie participative et les mutuelles de l'informel s'implantent durablement au Sénégal.


#Politique :

- De nombreux rebondissements dans le scandale de corruption impliquant Aliou Sall, Frank Timis et les contrats d'attribution du gaz et du pétrole sénégalais à la compagnie British Petroleum : Un reportage par RFI Afrique. De plus, la société civile s'empare de l'affaire. RFI Afrique toujours. 

Jeune Afrique propose une infographie, permettant une meilleure compréhension de l'affaire et de ses enjeux.

Des mouvements tels que AAR LI NU BOOK militent pour former un large front citoyen ouvert et inclusif pour la sauvegarde des richesses pétrolières et gazières du Sénégal.

- Human Rights Watch dénonce les énormes souffrances du quotidien des Talibés au Sénégal. Un article par Le Monde. Un autre par DW, ainsi que le rapport de Human Rights Watch soulignant les abus incontrôlés dans les écoles coraniques.

- L'opposition face à Macky Sall est dispersée et affaiblie. Focus par Jeune Afrique.

#Culture et #Patrimoine :

- Une brève histoire des dockers au Sénégal, par The Conversation.

- La styliste Rama Diaw s'inspire de Saint Louis pour faire de belles créations.

- Le graph' féminin s'impose à Dakar :

- Street Art toujours, vendredi soir a lieu le vernissage de la deuxième édition du PlayWall au Pullman. Cette fois-ci les deux artistes invités ont collaboré sur le mur de la chambre de métiers de Dakar.

- L'artiste Docta, célèbre graffeur sénégalais a fêté ses 30 ans de carrière.

- La demande du ministre de la culture du Sénégal, à propos de la restitution des oeuvres sénégalaises par la France a été envoyée.

#Société et #Environnement :

- L'initiative panafricaine d'un million d'arbres à planter dans le Sahel a été lancée en 2007 ("la grande muraille verte"), compte rendu des évolutions par Le Monde.

- Reportage de la BBC à propos d'un homme qui coiffe et lave les malades mentaux à la rue.

- Le pèlerinage marial à Popenguine a été effectué par des milliers de chrétiens. Il est aussi l'occasion du commerce des objets de piété. Un reportage par La Croix Africa.

#Economie :

- Des mutuelles au service des travailleurs de l'informel sont mise en place. Un article par FranceInfo Afrique.

- Le financement participatif se développe au Sénégal selon Africanews.

- Air Sénégal déclare qu'il sera à l'équilibre en 2022. Un pari risqué ? Etude par l'Echo Touristique.

- La première édition de la Journée de la Femme Digitale s'est tenue avec succès à Dakar, vendredi dernier. Objectifs : inspirer, donner envie d'oser, réseauter, écouter des femmes qui ont entrepris avec succès en utilisant les TIC et le digital et mieux connaître l'écosystème numérique au Sénégal.

journée de la femme digitale dakar

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sylvie Sagbo-Gommard, dirigeante de Sénar Les Délices Lysa

Entreprise familiale fondée en 1977 par Lydie Sagbo, Sénar Les délices Lysa, spécialisée dans la transformation d’arachides et noix de cajou, a été repris depuis 2015 par sa fille Sylvie.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Sur le même sujet