Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dakar - La Cité Baraka va être réaménagée.

Cité-Baraka-Dakar-SénégalCité-Baraka-Dakar-Sénégal
Écrit par Amaelle Guèye
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

La Cité Baraka créée par Jacques Bugnicourt, fondateur de l’ONG Enda en 1984 dû au déguerpissement de Sacré Coeur 3 va être réaménagée.

Depuis sa création, environ 2000 personnes ont emménagé sur cette colline au coeur du quartier Liberté 6. Toutes les communautés y vivent, sénégalais, maliens, ivoiriens ou encore guinéens. Ses habitants ont mis en place une organisation méticuleuse ayant comme maître mot l’entraide. Ils se cotisent puis redistribuent ou encore partagent les points d’eau, les frais de scolarité et de santé. De plus la vie du quartier est animée par des comités pour les jeunes, les femmes, la formation ou encore le développement.

Grâce à des architectes allemands et l’aide de Jacques Bugnicourt, les cabanons vont être remplacés par 14 bâtiments incluant 210 logements afin de rendre le cadre de vie plus attractif.

La communauté a été fortement impliquée dans le projet « Nouvelle Baraka ». Ils ont eu la possibilité de donner leurs avis sur les plans et partager leurs idées afin qu’ils puissent décider d’eux même de leur avenir.

Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

Flash infos