Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FÊTE NATIONALE - une soirée aux couleurs françaises au cœur de Dakar

14-juillet-0114-juillet-01
Écrit par Claire Lapique
Publié le 18 juillet 2017, mis à jour le 19 juillet 2017

Pour une fois que l'heure sénégalaise prend de l'avance ! La soirée du 13 juillet 2017 s'est annoncée aux couleurs du drapeau français. Le lycée Mermoz à Ouakam s'est paré des tons bleus, blancs et rouges pour célébrer la fête nationale. L'ambassade de France a rassemblé les français résidents à Dakar ainsi que leur famille dans une ambiance festive et bonne enfant.

 

L'ambassadeur de France a convié les français du Sénégal ainsi que leur famille ou amis à cette grande fête nationale. L'heure est donc à la célébration nationale et au rassemblement. A l'entrée on est directement accueilli dans un cadre festif et la musique bas son plein. Un effort dans le décor donne tout de suite à la fête une ambiance « à la française ». D'ailleurs, au milieu de la cour du lycée, reconvertie pour la soirée, trône l'Arc de Triomphe miniaturisé. De part et d'autre, se répartissent les stands de restauration et de boisson, lieux dans lesquels les invités peuvent se reposer entre deux danses. Sur la droite, un concert offre à la fois musique internationale comme variété française, histoire de rappeler les souvenirs d'enfance.

            La soirée s'annonce sous le signe de la convivialité. Les français sont heureux de ravir leurs papilles aux stands de restauration, avec des spécialités françaises telles que l'andouillette ou le fromage. Une bonne façon se retrouver les saveurs de son pays pour une soirée, tout en discutant de sa vision de Dakar et du Sénégal, en échangeant de ses expériences sur place.

Le programme de la soirée est pensé pour ravir les convives. Un vin d'honneur est offert par l'Ambassadeur de France et une tombola est organisée. A minuit, les feux d'artifice clôturent en beauté la première partie de la soirée. Le DJ invité pour l'occasion donne le rythme de la soirée et le monde commence à affluer sur la piste de danse.

Cette soirée, placée sous le signe des festivités, est aussi l'occasion pour Jean Baptiste Lemoyne, invité d'honneur, de rencontrer la communauté française. Le nouveau secrétaire d'Etat aux affaires étrangères a pu visiter plusieurs projets de développement soutenus par la France ainsi que rencontrer les Eléments français au Sénégal. Lors de sa venue à Dakar, du 12 au 13 juillet, il s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et a été reçu par le Président Macky Sall.

La soirée permet aussi de reverser des fonds à l'Association d'Entraide des Français du Sénégal. Celle-ci a contribué à l'organisation du bal avec le soutien de l'Ambassade de France et d'autres partenaires. Elle vient en aide aux Français en difficulté et a largement contribué à l'organisation du bal.

Une soirée qui permet ainsi de célébrer et retrouver les habitudes françaises le temps d'un instant, au milieu de la vie trépidante de Dakar.

 

Publié le 18 juillet 2017, mis à jour le 19 juillet 2017

Flash infos