Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2252

Fatimata Wane : "Promouvoir la citoyenneté, défendre nos intérêts"

Par Damien Bouhours | Publié le 20/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 20/05/2021 à 00:00
Fatimata Racine Wane, tête de liste de Sénégal en marche avec le Cap Vert et la Guinée Bissau

Fatimata Racine Wane est tête de liste de Sénégal en marche avec le Cap Vert et la Guinée Bissau, pour les élections consulaires 2021 pour le Sénégal, la Gambie, le Cap-Vert et la Guinée Bissau. Elle revient avec nous sur son programme. 

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Je suis Fatimata Racine WANE, 64 ans, Entrepreneure. J’ai été investie tête de liste par LREM et BINAT (Binationaux Sénégal France).

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Coordinatrice  pays de LREM au Sénégal et vice-présidente de BINAT, j’avais autour de moi des Français engagés qui partagent les mêmes valeurs. Certains de nos colistiers ne sont ni  Marcheurs, ni  BINAT mais partagent les mêmes valeurs et engagements.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français du Sénégal, de Gambie, du Cap-Vert et de Guinée Bissau ?

Le premier défi est la lutte contre cette pandémie de Covid 19. Ce drame a endeuillé des familles et a mis des entrepreneurs dans des situations difficiles. Le défi majeur est de lutter contre ce fléau et redonner le sourire à nos compatriotes en relançant l’économie, Par ailleurs, il faut resserrer les liens et apporter des réponses face aux drames subis. 

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 


Pendant les 6 ans de leur mandat, les conseillers Français de l'Étranger représentent, au plus près des citoyens de leur circonscription, la communauté́ française à l'étranger et sont des acteurs facilitant le lien entre les français et l’ambassade et/ou le consulat, mais aussi avec les parlementaires élus à l'étranger (11 députés et 12 sénateurs).

Les Conseillers Français de l'Étranger participent à l'attribution des bourses scolaires, des aides sociales, ou encore soutiennent les dispositifs de formations professionnelles des Français à l’Étranger. Ils siègent aux conseils d'établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles. Ils peuvent être consultés sur toutes questions relatives à la communauté́, de la sécurité́ à l'économie en passant par la culture.

Le Conseiller Français de l'Étranger a donc un rôle local indéniable. Toutefois, sa mission est aussi politique puisqu’il est Grand Électeur des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France,.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

 

  • Je souhaite mobiliser nos compétences afin de promouvoir la citoyenneté, défendre nos intérêts et permettre aux citoyens pluriels de jouir de leur droit.
  • Je dois créer du lien et agir en étant la passerelle quand il y a des dysfonctionnements et interpeler les autorités.
  • assurer une permanence hebdomadaire pour porter leurs voix vers les autorités compétentes
  • améliorer la santé et le bien être de nos  séniors et les réconforter
  • assister nos compatriotes dans leur démarches
  • dénoncer les violences conjugales et les mutilations génitales faites aux petites filles
  • promouvoir les Entreprises françaises
  • faire de l’égalité des chances pour tous une priorité.  
  • Rendre compte

 

Sénégal en marche avec le Cap Vert et la Guinée Bissau

Fatimata Racine Wane

Alphonse Frament

Hafiatou Dieme

Grégoire de Padirac

Djeynabou Djindjima Diallo

Manuel Amaro Rodrigues Monteiro

Soutoura Sandra Zei Michelena

Abdoulaye Cissé

Fatimata Niang

Jean-Pierre Frissé

Julie Repetti

 

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats au Sénégal

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne