Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

C'est au printemps que se joue l'été.

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 06/06/2018 à 19:21 | Mis à jour le 06/06/2018 à 19:30
Consul de France

La lettre du consul de France (celle du 1er mai) nous avait échappé... La voici, en retard, mais nous en sommes friands. Toutes nos excuses pour ces 5 minutes de retard.

 

Soyons prosaïque, faisons didactique, je veux vous parler passeports et bonnes pratiques.

 

Du village, que j’ai en ce premier mai parcouru muguet au bec, je suis revenu le cabas bardé de doléances printanières et de questionnements que n’eût pas reniés l’inénarrable Michel Chevalet : un passeport, une carte d'identité, comment ça marche ?

 

Je commence (comme on feuillèterait Marie-Claire) par la fin :

 

a) la rémanence : s’y prendre tôt. N'attendez pas la veille, d'avoir un document périmé, de ne plus avoir de pages vierges à votre passeport, de vous faire voler vos papiers (c'est fou ce qu'on se fait voler ici ses papiers) ;

b) la cohérence : au consulat, ce n'est ni plus cher (en tenant compte des frais d’expédition) ni plus long ni plus mal-aimable qu'en France. Du reste, savez-vous qu’aujourd'hui, vous pouvez, pour vos documents de voyage et d’identité, vous rendre dans n'importe quelle mairie de France et dans n'importe quel consulat dans le monde (une condition certes : y être présent(e) le jour du retrait du document délivré pour une vérification de la biométrie (autrement dit vérification des empreintes) ;

c) l’exigence : passeports et cartes d'identité sont fabriqués en France et acheminés par avion, d’où un délai incompressible de deux à trois semaines (max). Ils nous reviennent sur Air France le jeudi (j'allais écrire, mais un peu vite, chaque jeudi, la pudeur m’en garde).

 

Ceci posé, quelques chiffres :

 

- 3 agents du consulat (c’est peut-être peu mais c’est beaucoup) dédiés à vos rendez-vous papiers chaque matin entre 08h15 et 11h30.

- durée d’un rendez-vous : en théorie il est de 15 minutes ; il est en réalité de 20 à 30 minutes par personne (certains visiteurs ont besoin de parler...). 39 créneaux horaires ainsi bloqués chaque jour (c’est peut-être peu mais c’est beaucoup). Des créneaux réservés jusque 13h00/13h30 pour les personnes sans rendez-vous dans le cadre des procédures d'urgence (vol ou perte de papiers assorti d’un voyage imminent).

- en 2017, 3831 passeports et 447 cartes d’identité établis. Un passeport français est valable 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur. Une carte d’identité (qui, au demeurant, ne sert guère à l’étranger) est désormais et ce, depuis un décret de 2014, valable 15 ans pour les majeurs, 10 pour les mineurs (même si elle vous semble périmée, refaites bien le compte).

- un modus operandi simple (à défaut peut-être d’être parfait) : prise de rendez-vous auprès d’un prestataire de service, Africatel, au 88 628 19 00. L’avantage de cette externalisation ? L’agent qui vous reçoit est à vous rien qu’à vous pendant toute la durée du rendez-vous. Vous trouvez les délais abusifs ? Soit. Un petit test, comme ça : faites une démarche similaire auprès d’une mairie / sous-préfecture de 25.000 habitants en France, disons Montbéliard ou Libourne, au hasard. Sollicitez-les le samedi et le dimanche, pour voir, rien que pour voir. Vous verrez. Votre consulat a du bon.

- votre document est édité et revenu : vous en êtes averti(e) par sms ; vous pouvez également en tracer le suivi ici.

 

Amitiés consulaires

 

Olivier Serot Almeras

Consul général de France à Dakar

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Dakar

CULTURE

BD Passion : un espace dakarois dédié à la culture et aux loisirs

Coup de cœur pour ce lieu unique à Dakar, BD Passion, dédié aux livres, aux jeux et aux activités culturelles pour les petits et les plus grands. Rencontre avec Marieme Seck, fondatrice de BD Passion.