

BantaWax est une jeune entreprise lancée à Dakar par Thomas et Matar en 2017, qui fabrique des jouets en bois et en tissu wax. Leur objectif : améliorer l’offre de jouets sur le marché sénégalais en proposant des objets naturels et durables.

BantaWax, c’est avant tout l’histoire de deux copains, tous les deux jeunes papas, qui au départ, fabriquaient des jeux en bois pour leurs enfants. Et puis, l’idée a germé de lancer une petite entreprise pour améliorer l’offre de jouets sur le marché sénégalais. « Nous avons eu envie de proposer des jouets durables et non importés. Certes, les jeux en bois sont plus chers que ceux en plastique qui viennent de Chine, mais ils sont de qualité et fabriqués localement, avec des matériaux et des outils disponibles au Sénégal" expliquent les deux amis. Dès le départ, ils ont voulu associer le bois ("banta" en wolof) et le wax pour rehausser d’une touche de couleur les jeux. Ils ont commencé par des puzzles, des anneaux à empiler, des blocs de construction puis se sont lancés dans les balançoires, les animaux à bascule, les tableaux, les circuits de billes, les animaux articulés et même un baobab en bois pour les fêtes de fin d’année. Et ils imaginent régulièrement de nouveaux jeux : en ce moment, un théâtre de marionnettes les occupe bien ! « Nous cherchons à faire des jeux inspirés par l'Afrique, poursuivent les deux compères. Par exemple, nous sommes en train de faire des épées sur le modèle des sabres africains et des boucliers inspirés de ceux des zoulous ».
Thomas, d’origine belge et qui a longtemps travaillé dans l’humanitaire, est arrivé au Sénégal il y a 3 ans, avec sa femme, qui avait trouvé un poste au sein d’Humanité & Inclusion (anciennement Handicap International). Il rencontre rapidement Matar, par amis interposés. Matar, de son côté, a travaillé dix ans dans la restauration en tant que responsable d’un fast food. « Mais j’étais fatigué de ce métier et j’avais envie de changer, raconte-t-il. Thomas m’a formé à travailler le bois. Depuis, je revis ! Le bois fait désormais partie de moi ». Ils ont recruté deux apprentis qui travaillent à plein temps pour BantaWax. L’atelier est situé à Yoff Tonghor dans la maison familiale de Matar, un quartier de pêcheurs lébous.

Le bois utilisé est du fraké, « un bois très populaire au Sénégal et très solide, qui vient du Cameroun ou de Côte d’Ivoire » explique Thomas, et il est traité à la cire d’abeille.
Pour se faire connaître, BantaWax a lancé son site internet, utilise les réseaux sociaux et participe à de nombreux marchés sur Dakar. Ses produits sont également présents chez Lulu et chez Minibap, ainsi que dans quelques hôtels de la Petite Côte. Les deux amis présentent également leurs jouets aux crèches dakaroises et surtout, ils testent tous leurs prototypes avec leurs enfants !

BantaWax
Site internet, page Facebook, compte Instagram
Téléphone : +221 77 583 67 46 (Thomas) ou +221 77 521 20 23 (Matar)
