Que faire au retour d'une zone à risque ?
Actuellement, les zones à risque sont :
- la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao),
- Singapour,
- la Corée du Sud,
- l'Italie (particulièrement les régions de Lombardie et de Vénétie).
- l'Iran
Le ministère des Solidarités et de la Santé informe de la conduite à tenir dans les 14 jours suivant le retour d'un séjour dans une zone à risque :
- La surveillance deux fois par jour de la température,
- La surveillance de l'apparition de symptômes respiratoires (toux, difficultés à respirer…)
- Le port d'un masque en cas de contact avec d'autres personnes,
- L'éviction de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées…)
- L'éviction de toutes sorties dans des lieux publics, particulièrement les grands rassemblements, les restaurants, le cinéma...
- Travailleurs/étudiants : le télétravail (dès qu'il est possible) font notamment partie des mesures à prendre lorsqu'on revient d'une zone épidémique.
Mesures Préventives : quels gestes adopter au quotidien pour éviter la propagation du virus?
- Se laver les mains fréquemment (toutes les heures) et correctement (eau + savon)
- Avoir du gel antibactérien sur soi : dans la mesure où il n'est pas toujours possible de trouver un point d'eau et du savon en sortant d'un lieu public.
- Maintenir une distance "sociale" : essayer de maintenir une distance de sécurité d'un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue. Éviter tout contact physique (serrage de mains, bises, câlins...)
- Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : tousser et éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir et le jeter immédiatement à la poubelle.
Faut-il porter un masque ?
Un masque n'est ni lavable ni réutilisable.
Selon les spécialistes "le port du masque dans la population générale ne se révèle pas particulièrement efficace car il n'est souvent pas utilisé correctement. Le masque aurait finalement plutôt tendance à procurer un "faux sentiment" de sécurité, faisant baisser la vigilance de celui qui le porte". A l'heure actuelle, le port du masque ne se justifie pas pour les personnes en bonne santé, qui ne reviennent pas d'une région à risque et qui ne sont pas en contact avec des personnes malades. En revanche, il peut être utile pour une personne exposée à un risque de contamination. A condition toutefois d'être correctement utilisé :
- Le masque a une durée de vie de 3 heures et doit être jeté dès le retour à la maison, car il peut à tout moment avoir été contaminé par une personne extérieure.
- Le masque est à usage unique et n'est en aucun cas lavable ou réutilisable.
- Le masque doit être par ailleurs adapté à la taille du visage et doit être bien positionné (le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez).