Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPORT - La Sénégazelle, une course 100% féminine et solidaire : témoignage

Celtic TrotteusesCeltic Trotteuses
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 15 août 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

La sénégazelle va donner lieu à une course 100% féminine de février à mai 2018 avec pour objectif des actions de solidarité dans diverses écoles sénégalaises. Anaïs et Carol-Ann sont deux coureuses françaises qui ont décidé de réaliser leur rêve : y participer. Une bonne occasion de revenir sur l'organisation de la course, leurs parcours, ainsi que sur les obstacles à franchir, comme notamment, la maladie de Anaïs : la Spondylarthrite Ankylosante. Anaïs revient sur son expérience et ses aspirations en offrant au petit journal Dakar son témoignage à propos de la Sénégazelle. Tout un programme qui permettra non seulement de promouvoir le sport mais aussi de mettre à profit l'aide scolaire à quelques 20 000 familles sénégalaises

 

La Sénégazelle est organisée depuis 2007 par Jean Michel Ferron. Après avoir organisé d'autres courses, triathlons ou raids multisport cet entraîneur de l'équipe de France de Pentathlon n'a pas hésité à franchir les frontières. Avec des raids en Arabie Saoudite, au Vietnam, en Amazonie, en Nouvelle Zélande ou bien encore en Lybie, il enchaîne cette fois ci avec la Sénégazelle, une course dans le delta du Saloum, réalisée en cinq étapes, de février à mai 2018. Mais cette course n'est pas une simple course. C'est une course féminine mais aussi une action humanitaire ! L'objectif est de courir de 6 à 10 km le matin et de réaliser des actions de solidarité scolaire dans les écoles sénégalaises. Carol-Ann et Anaïs ont décidé de partir à l'aventure et de relever le défi. Un défi d'autant plus grand qu'il s'agit aussi, pour Anaïs, de gérer la maladie inflammatoire et chronique qui touche ses articulations. Il leur reste maintenant à réunir les 46kg de fournitures scolaires nécessaires pour la répartition, ainsi que des sponsors pour réaliser leurs rêves. Voilà pourquoi, réunies sous le nom de « Celtic-Trotteuses », elles partent pour le Sénégal.

 

Comment vous êtes-vous rencontrés Carol-Ann et Anaïs ? Pourquoi avoir choisi le nom de Celtic trotteuses ?

Nous nous sommes rencontrées à l'occasion de la Spartan Race de Paris en juin 2015, où nous avions toutes les deux gagné un dossard pour la course ! Depuis nous sommes devenues amies et avons partagé bien plus que l'amour de la course à pieds ! Le nom de Celtic Trotteuses nous est venu naturellement : Nous sommes toutes les deux bretonnes, et moi je vis désormais à Dublin ! Nous voulions donc mettre en avant le côté celte que nous avons en commun ! Pour les trotteuses c'est la référence à la course à pieds et du Globe Trotteur !

Comment avez-vous pris connaissance de la course Sénégazelles et qu'est-ce qui vous a donné envie d'y participer ?

La Sénégazelle a toujours été un rêve pour moi, des articles et reportages récents ont fini par me convaincre et j'ai emmené avec moi Carol-Ann, qui, étant professeure, trouve cette expérience solidaire très riche et en accord avec son métier.

Qu'est-ce qui peut être difficile dans ce projet ? 

Tout peut être difficile ! La chaleur du Sénégal, le changement d'alimentation, les courses d'une dizaine de kilomètres pendant 5 jours tous les matins, le terrain de course plutôt sablonneux, partir avec un groupe essentiellement féminin, l'émotion provoquée par la course et l'arrivée dans les écoles mais aussi les départs... Néanmoins je crois que cela sera l'expérience de notre vie !

 

Pouvez vous nous dire quel parcours vous allez effectuer, combien de temps la course dure et où vous allez loger ?

Pour notre part nous avons choisi la Sénégazelle des Îles, du 28 avril au 6 mai 2018 ! Ce sera dans la région du delta du Sine Saloum, à 200km au sud de Dakar. Le parcours des courses se fait sur pistes, dans la brousse, en suivant les bords du fleuve. Nous dormirons sous des tentes Mauritaniennes. La course se fait en 5 étapes de 7 à 10km par jour, ralliant les écoles du coin afin de distribuer les fournitures scolaires récoltées soit 46 kilos chacune.

Combien de temps prévoyez vous de rester au Sénégal ?

Nous serons sur place du 28 avril au 6 mai 2018 !

Depuis quand êtes vous piqué par le virus de la course ?

Pour ma part je le suis depuis juin 2015, suite à une blessure au genou ! La reprise du sport et donc de la course à pieds a été une vraie libération et j'ai commencé à ne plus pouvoir m'en passer ! Carol-Ann quant à elle a commencé à courir il y a 3 ans en voulant trouver un sport à moindre cout, afin de perdre du poids, et depuis elle ne s'arrête plus !

A quelles autres courses avez-vous participé avant la Sénégazelle ?

J'ai fait ma première course officielle en septembre 2015, un trail de 6km où j'en ai bavé ! Et puis tout s'est très vite enchaîné, j'ai fini mon premier semi marathon le mois de novembre suivant et me suis inscrite pour le marathon de Lyon en octobre 2016 ! Depuis j'ai couru aussi le marathon de Paris en Avril dernier, et quelques autres courses à Dublin pour découvrir ma nouvelle ville ! Carol-Ann a couru plusieurs Semis : celui de Lyon, de Paris au profit de l'association Imagine Margot luttant contre les cancers pédiatriques, celui de Nantes, de Ploermel et d'autres courses comme des trails ou des 10km !

Comment vous entrainez vous pour venir au Sénégal ?

Nous allons essayer de nous entraîner à courir tous les jours des petites distances plutôt que privilégier l'endurance !

Derrière chaque course, il y aussi une autre victoire pour vous, concernant votre maladie ? Quelle est la démarche qui vous anime pour aller courir ? Qu'est-ce qui peut être rendu difficile à cause de cette maladie ?

Chaque pas est une victoire effectivement ! Pour aller courir c'est simple : je n'ai mal nulle part. C'est parti, je revis le temps d'une course, je sens la liberté que ma maladie parfois m'enlève ! La spondylarthrite est une maladie sournoise qui arrive sans prévenir parfois et évolue par poussées qui sont très handicapantes. Les gestes du quotidien sont rendus difficiles par la maladie comme mettre des chaussettes ou des chaussures, ouvrir une porte un peu trop lourde, porter un sac, marcher, dormir, rester debout, conduire ou être passager... Bref en temps de crise c'est un calvaire de soulager sa douleur et de vivre aussi normalement que possible !

Avez-vous trouvé un bon médecin pour vous accompagner durant cette course ?

Venant de m'expatrier à Dublin je suis en train de m'entourer de médecins pour faire mon suivi de cette maladie et durant la course il y a une infirmerie qui nous suivra !

En parallèle vous tenez un blog pour faire connaître votre maladie ainsi que votre combat ? Depuis quand le tenez vous ? Pouvez-vous nous en parler ?

Je tiens ce blog depuis quelques mois seulement. Je l'ai créé en parallèle de mon compte instagram, ne voulant pas parler que de ma maladie sur mon instagram. Ce blog parle donc de mon dos, ses crises, ses mieux, mon quotidien avec la maladie, la vie avec la Spondy...   

                                                                                                                                

Où en êtes vous dans la collecte de financement pour participer à la course ? Et dans celle des fournitures scolaires ?

Niveau financement nous sommes à la recherche de sponsors ! Après plus de 300 mails envoyés nous avons réussi à réunir seulement 6 réponses positives, néanmoins nous ne baissons pas les bras et continuons de démarcher les entreprises ! Nous avons également une cagnotte virtuelle où tout le monde peut participer à partir d'un euro ( https://cagnotte.me/643-les-celtic-s-trotteuses ) Dans l'idéal, il nous faut récolter encore 3000? en tout afin de payer la course et l'équipement dont nous avons besoin !

Avez-vous d'autres projets en vue après cette course ?

Pour ma part je lorgne sur un trail en Argentine, des marathons, pourquoi pas un IronMan dans mes rêves les plus fous, mais surtout continuer à prendre du plaisir en courant malgré un dos capricieux ! Carol-Ann vise elle la distance olympique du Triathlon de Paris !

 

 

Pour en savoir plus sur les Celtic-Trotteuses : cliquer ici 

Pour accéder au blog de Anaïs : cliquer ici 

Il est aussi possible de suivre les aventures de Carol-Ann et de Anaïs sur instagram. 

En savoir plus sur la course : Cliquer ici

 

Claire Lapique (www.lepetitjournal.com/dakar) mercredi 16 août 2017

logofbdakar
Publié le 15 août 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

Flash infos