A l'occasion de sa visite au Sénégal, Emmanuel Macron a promis une aide de 15 millions d'euros pour appuyer Saint-Louis dans sa lutte contre l'érosion côtière. Celle enveloppe est complétée par une autre de 30 millions de dollars, promise par le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.
« Je ne suis pas venu simplement pour voir et constater l'avancée de la mer. La France va agir et investira 15 millions d'euros dans la protection de Saint-Louis contre l'érosion côtière », a déclaré Emmanuel Macron, le 3 février 2018 lors de sa visite à Saint-Louis.
« Ici, nous avons vu l'érosion côtière. L'activité économique est détruite et la ville recule. Guet-Ndar mérite notre soutien car, c'est l'une des zones les plus peuplées d'Afrique. Ce qui interpelle notre responsabilité d'agir », a ajouté le président Macron.
D'autre part, Jim Yong Kim, président de la Banque Mondiale a promis que l'institution de Bretton Woods participera à la lutte contre les effets de l'érosion côtière à Saint-Louis avec une enveloppe de 30 millions de dollars.
La première victime de l’érosion côtière est la langue de Barbarie, entre fleuve et océan, érigée en parc national.
La menace est grande, amenant des centaines d'habitants à quitter cette zone à cause de l'avancée de la mer qui a déjà emporté des maisons et des écoles.
Ancienne capitale du Sénégal et patrimoine mondiale de l'Unesco, Saint-Louis a besoin d'être protégée. Dans ce cadre et au-delà de l'appui annoncé contre l'érosion côtière, le Président français a promis une enveloppe supplémentaire de 25 millions d'euros pour la restauration du patrimoine architectural de la ville. « Saint-Louis, c'est aussi un lieu d'histoire symbolique, notre histoire partagée, votre richesse, votre trésor. Saint-Louis, c'est le meilleur de l'Afrique et de la France réunis », a ainsi commenté Emmanuel Macron.