

Au lendemain des élections présidentielles qui ouvrent la voie au huitième président de la Ve République : Emmanuel Macron ; les français doivent reprendre le chemin des bureaux de vote pour élire cette fois leurs députés. À l'étranger, les élections législatives françaises se dérouleront les 4 et 18 juin 2017. Concernant la neuvième circonscription (Maghreb et Afrique de l'Ouest), 27 candidats briguent le mandat de député pour représenter les français établis dans les 11 pays de cette subdivision. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Aujourd'hui lepetitjournal.com Dakar vous propose de rencontrer le candidat En Marche ! M'jid El Guerrab.
5 Questions à M'jid El Guerrab, candidat En Marche ! aux législatives de la 9e circonscription des Français de l'Étranger :
LPJ Dakar - Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous préciser quelles ont été vos motivations pour entrer en politique ?
M'jid El Guerrab - Je suis un homme engagé, qui milite depuis l'âge de 15 ans dans les rangs du Parti Socialiste. J'ai gravi les échelons du militantisme et j'ai pu grâce à mon engagement faire partie du premier cercle de Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007. Au lendemain des élections sénatoriales, j'ai eu l'honneur d'accompagner dans sa mission Jean Pierre Bel, premier Président socialiste du Sénat. Etant un pur produit de l'école française laïque et gratuite, ce qui a toujours motivé mon engagement c'est cette soif de justice sociale et le combat pour l'égalité des chances. J'ai en horreur l'immobilisme et la politique politicienne, c'est en partie pour cela que j'ai fait partie des premiers militants à quitter le Parti socialiste pour rejoindre le mouvement « En Marche ! » sous les quolibets, et même les menaces, des apparatchiks du PS. Je suis un soldat de la première heure d'Emmanuel Macron, je me retrouve pleinement dans son projet de renouvellement politique et de transformation économique.
LPJ Dakar - Être député de la 9e circonscription, qu'est ce que ça représente pour vous? Quels sont vos liens avec cette circonscription?
M'jid El Guerrab - Le lien le plus évident c'est l'origine. Je suis originaire des montagnes berbères du Maroc, où mon grand père était un porteur d'eau. Le lien familial, puisqu'une partie de ma famille réside au Maroc et en Algérie. Ma femme est d'origine algérienne, mes enfants ont donc la chance d'avoir trois nationalités : française, marocaine et algérienne. C'est une richesse inouïe. Un lien « administratif », puisque Casablanca est mon lieu de résidence. Je ne suis pas un candidat parachuté par les grâces de Madame, ou un Sénateur qui estime que la 9ème circonscription des Français de l'étranger est une bouée de sauvetage pour continuer à arpenter les salons de la République. Enfin, le lien du c?ur, j'ai mes attaches, mes habitudes et des amis sincères dans l'ensemble de la circonscription.
LPJ Dakar - Quelles sont vos 3 priorités/propositions parmi les problématiques concernant les Français vivant à l'étranger (emploi, fiscalité, éducation, culture, représentation, administration...) ?
Les trois axes prioritaires de mon programme électoral sont :
1 - L'éducation pour tous ! Je veux que nous retrouvions l'excellence de l'école française dans le cadre d'une grande réforme co-construite avec les Françaises et les Français du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest. L'école française à l'étranger est à réinventer. Les parents se plaignent de l'augmentation continue des frais de scolarité qui ne sont pas corrélés à l'amélioration du service rendu. Construire la France pour tous, c'est avant tout donner accès à l'école de la République à chaque enfant de nos compatriotes, où qu'il se trouve.
2 - Encourager l'entreprenariat à l'étranger. Je me battrai pour créer une BpiFrance dédiée aux Français du monde : avec la création d'un fonds qui accompagne, qui prête, qui subventionne et qui garantisse les investissements des TPE et des PME françaises dans le monde. Je connais la difficulté des entrepreneurs à l'étranger car j'ai crée une start-up de conseils au Maroc durant deux ans. C'est pourquoi je proposerai la mise en place d'un guichet unique pour entrepreneurs Français à l'étranger si je suis élu.
3 - La protection sociale pour tous ! Je veux qu'on puisse garantir l'accès à la protection sociale pour tous. Je prendrai des initiatives très fortes dès le début de mon mandat de député pour faciliter l'accès à la Caisse des Français de l'Etranger (pas seulement financièrement) et pour sensibiliser nos compatriotes sur son utilité. Chaque Français a le droit une couverture sociale digne de ce nom où qu'il se trouve. Je me battrai pour y parvenir.
LPJ Dakar - Quel bilan portez-vous sur l'action du député sortant? Sur quel (s) plan (s) auriez-vous agi différemment ?
J'aspire à devenir le député de la 9ème circonscription, la tradition et la courtoisie républicaine exigent de moi de ne pas dire de mal de celui qui sera mon prédécesseur. J'ai pour lui amitié et considération, même si nos idées peuvent diverger sur certains plans. Je me placerai dans ses pas en ce qui concerne son combat en faveur de la Francophonie ! Pouria est un ami de longue date et je sais les combats qu'il a récemment dû menés, je lui fais ici un salut amical sur cette terre du Sénégal qu'il aime tant.
LPJ Dakar - Quelle est votre réaction à l'élection d'Emmanuel Macron ? Si vous êtes élu, allez-vous soutenir son travail ou être dans l'opposition ?
De la fierté tout d'abord, la fierté d'avoir pu l'accompagner durant cette aventure unique. Celle d'avoir ?uvré pour lui et d'avoir porté son projet dans la 9ème circonscription des Français de l'étranger lors de l'élection présidentielle. J'ai eu l'honneur de l'accompagner lors de ses deux déplacements dans la 9ème circonscription à Alger et à Tunis. Sous la présidence d'Emmanuel Macron, et aux côtés de la sénatrice Bariza Khiari, nous avons travaillé sur les questions de laïcité et du vivre ensemble. Etant l'unique candidat de la majorité présidentielle, étant le seul à être officiellement soutenu par La République En Marche ! , je serai bien évidemment loyal au Président de la République, et je soutiendrai l'ensemble des projets de loi pour transformer notre pays, notamment le projet de loi sur la moralisation publique.
Pauline Autin (www.lepetitjournal.com/dakar) jeudi 1er juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !







