Édition internationale

LÉGISLATIVES - Mathilde Darras : candidate aux législatives de la 9e circonscription des français de l'étranger

Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 juin 2017

 

Au lendemain des élections présidentielles qui ouvrent la voie au huitième président de la Ve République : Emmanuel Macron ; les français doivent reprendre le chemin des bureaux de vote pour élire cette fois leurs députés. À l'étranger, les élections législatives françaises se dérouleront les 4 et 18 juin 2017. Concernant la neuvième circonscription (Maghreb et Afrique de l'Ouest), 27 candidats briguent le mandat de député pour représenter les français établis dans les 11 pays de cette subdivision. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Aujourd'hui lepetitjournal.com Dakar vous propose de rencontrer Mathilde Darras, candidate Union Populaire Républicaine (UPR). 

5 Questions à Mathilde Darras candidate aux législatives de la 9e circonscription des Français de l'Étranger :

 

LPJ Dakar - Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous préciser quelles ont été vos motivations pour entrer en politique ?

M.D. - J'ai grandi dans le Nord de la France. Et je suis diplômée en droit et en relations internationales. Mes travaux de fin d'étude se sont orientés vers la politique environnementale au Maroc. Maroc, pays qui m'a finalement adopté ! Je suis aujourd'hui entrepreneur dans le développement durable. Je suis également mariée et mère de 2 enfants. Ce sont les expériences rencontrées et le parcours de vie qui mènent à l'engagement citoyen et militant. Mes prises de position sur la mondialisation, la démocratie et la justice sociale ne datent pas d'aujourd'hui. Je suis depuis longtemps engagée dans le domaine associatif que ce soit en matière d'éducation, de l'entreprenariat ou de l'environnement. J'ai également été Directrice Exécutive du Centre des Jeunes Dirigeants au Maroc ; Cette expérience a profondément marqué mon parcours idéologique. Remettre l'Humain au centre de nos préoccupations économiques et politiques a renforcé mes convictions personnelles. Puis il y a eu cette rencontre avec l'Union Populaire Républicaine qui a été une évidence. Un mouvement au-dessus de tout clivage gauche-droite et partageant enfin mes valeurs ! Celles de la confiance en l'avenir, de la justice, de l'intégrité, de l'honnêteté et du sens du service. Je suis alors passée de citoyenne engagée à militante. Je suis convaincue que seul l'engagement politique permet d'être dans l'action et la décision ; Je crois au rétablissement de notre démocratie et je souhaite remettre le citoyen français au c?ur de la décision politique.

 

- Etre député de la 9e circonscription, qu'est ce que ça représente pour vous? Quels sont vos liens avec cette circonscription?

Je serais fière et honorée d'être élue députée de la 9e circonscription. Ça sera un challenge car l'un de mes objectifs est de redonner à mes concitoyens confiance dans nos élus et nos institutions. Je serais donc une élue de proximité, toujours à l'écoute de mes concitoyens. Je suis convaincue que l'une des principales attentes des français de l'étranger est de se faire représenter par un député qui leur ressemble, qui les écoute et vis avec eux. Je crois être bien implantés dans ma circonscription pour y vivre depuis plus de 6 ans. Je partage donc le quotidien et les mêmes préoccupations que les français de la 9e circonscription. Mon suppléant, Paul-André Gorgeard vit quant à lui depuis de nombreuses années à Alger.

 

- Quelles sont vos 3 priorités/propositions parmi les problématiques concernant les Français vivant à l'étranger (emploi, fiscalité, éducation, culture, représentation, administration...) ?

Ces dossiers sont déjà connus. Et à l'instar des autres candidats, je défends aussi l'éducation, la francophonie, la sécurité, l'équité fiscale, la protection sociale et le développement économique.

L'éducation et l'accès à l'enseignement du français est ce que je défendrais en priorité. Aujourd'hui, la question du budget consacrée au réseau AEFE se pose. Les coûts de scolarisation sont en augmentation constantes et constituent un obstacle majeur. Défendre la gratuité n'est pas réalisable sur le long terme et est une proposition purement électoraliste. Par contre, je défendrais la fixation d'un plafond tarifaire. Il me paraît prioritaire de fixer un cadre budgétaire pour soutenir les établissements AEFE en gestion directe. Et je m'engage à proposer également l'élargissement des critères d'octroi des bourses afin que les classes moyennes puissent y accéder. L'équité et l'accès à l'école française c'est aussi faciliter la prise en charge et l'accessibilité des élèves en situation de handicap et les élèves en difficulté scolaire.

La fiscalité est un sujet qui touche de nombreux compatriotes. Il n'est pas normal de payer des cotisations sociales (CGS et la CRDS) sur les revenus immobiliers pour les français résidents à l'étranger.

La circonscription est grande et composée de pays différents. Il faudra aussi prendre en compte toutes les préoccupations locales des français qui y vivent. Le député de la circonscription est aussi le député de tous les français. La reconnaissance du vote blanc révocatoire, l'obligation pour les élus de présenter un casier judiciaire vierge et le référendum d'initiative populaire sont également des mesures pour lesquels je me battrai afin de répondre à la crise politique et morale que traverse notre pays. L'intégrité en politique et le rétablissement de la démocratie participative sont des sujets qui me tiennent particulièrement à c?ur.

 

- Quel bilan portez-vous sur l'action du député sortant? Sur quel (s) plan (s) auriez-vous agi différemment ?

J'estime n'avoir pas le droit de porter un jugement sur le travail de Pouria Amirshahi, le député sortant. Etre député de l'étranger n'est pas une tâche facile mais il a su faire porter devant l'assemblée nationale des sujets qui touchent les français de la circonscription, comme la suspension temporaire des droits de rétroactivité de la CFE, la possibilité pour les enfants recueillis par la Kafala judiciaire d'obtenir la nationalité française au bout de 3 ans. Il a également été le député de tous les français et a pris position contre la déchéance de la nationalité proposée par son propre parti, le Parti socialiste. Pouria Amirshahi, que je ne connais pas personnellement est très certainement une personne de conviction et de terrain et a su remplir sa mission de représenter les français devant l'Assemblée nationale.


- Quelle est votre réaction à l'élection d'Emmanuel Macron ? Si vous êtes élu, allez-vous soutenir son travail ou être dans l'opposition ? 

Il est tout de même intéressant de rappeler que le nouveau Président ne bénéficie du soutien réel que d'une minorité de Français. La politique économique et sociale de la France restera déterminée par les Grandes orientations de politique économique (GOPÉ) fixées à Bruxelles hors de tout processus électoral. L'UPR est la seule à pointer ce très grave manquement à la démocratie. Si je suis élue, je dénoncerais la mise en ?uvre des « réformes » néolibérales dictées par l'Union européenne, ainsi que notre participation à des guerres illégales allant à l'encontre de nos intérêts les plus fondamentaux. Et je m'opposerai au CETA, l'accord de libre-échange avec le Canada, que Bruxelles veut nous imposer, qui conduirai à des dérives sanitaires environnementales et de santé publique. Les députés de l'UPR seront les mieux équipés pour ce travail : nous comprenons à quel point et comment une grande partie des problèmes de la France viennent de l'asservissement de notre pays à des intérêts particuliers et étrangers. Nous souhaitons pouvoir redonner à la France ses libertés, son indépendance et sa démocratie.

 

 

 

Plus d'informations : 

https://www.facebook.com/UPR.MDarras/

https://twitter.com/UPR_MDarras

 

Pauline Autin  (www.lepetitjournal.com/dakar) Jeudi 01 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

 

logofbdakar
Publié le 1 juin 2017, mis à jour le 1 juin 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos