Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Port autonome de Dakar a le vent en poupe

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 20/06/2017 à 13:11 | Mis à jour le 20/06/2017 à 15:28

 

Le Port autonome de Dakar confirme son dynamisme avec une hausse de ses activités ces dernières années. En 2016, l'entreprise publique sénégalaise a réalisé un chiffre d'affaires de 45 milliards de Fcfa. Coup d'?il sur ces performances.

Financièrement parlant, le port autonome enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 15% par rapport à l'exercice de 2015. Depuis trois ans maintenant, cet indicateur est en constante progression puisqu'il était de 34.72 milliards en 2014 et atteint aujourd'hui les 45 milliards de Fcfa. Aussi, le Port de Dakar a vu sa capacité d'autofinancement renforcée puisque celle-ci s'élève aujourd'hui à 5 milliards de Fcfa contre 2 milliards en 2015. «Notre chiffre d'affaires a cru d'une façon exponentielle et jamais égalée dans l'histoire du port. De 28 milliards environ en 2012, nous allons dépasser le cap des 40 milliards», se félicite le directeur général du port, Cheikh Kanté, dans une interview accordée à un quotidien local.

Le secret du succès ? Le trafic de conteneurs notamment celui des marchandises qui a fait un bond de 22% entre 2015 et 2016. Ce qui conforte le leadership du Port autonome de Dakar dans ce domaine avec 70 % du trafic conteneurs et 60 % du trafic conventionnel d'une part et d'autre part le relèvement notable des activités du Port de pêche.

Autres lieux, autres performances, le wharf pétrolier est passé de 250 tonnes /heure en 2016 à 2000 tonnes /heure en 2017. Au niveau des terminaux Roso et vraquiers de Necotrans, les signaux sont également au vert.

Ces résultats ont été unanimement salués par les membres du Conseil d'administration du Port de Dakar. En effet, réunis le 31 mai dernier pour délibérer sur le rapport de gestion de l'exercice 2016, sur le bilan social et sur les états financiers, les administrateurs ont décerné une motion de félicitations au Directeur général du Port de Dakar, Dr Cheikh Kanté à qui ils ont demandé de poursuivre les efforts et les actions qui ont permis ces résultats probants.

Si les bons indicateurs de 2016 se reproduisent les années à venir, il y a de grandes chances que l'ambition des autorités portuaires de faire du port de Dakar « le port le plus performant de la côte ouest africaine à l'horizon 2023 », tel que affiché dans le Plan stratégique de développement dénommé « Port : horizon 2023 », soit atteinte.

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) mardi 20 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

 

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve Saloum en stand up paddle

Karim Cornali, professeur des écoles et poète, a descendu en avril les 250 kms du fleuve Saloum en stand-up paddle. Il nous raconte l’aventure physique, les rencontres humaines et le voyage intérieur.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

ART

Seyni Camara, l'artiste mystérieuse de Bignona

Seyni Awa Camara est âgée d’un peu moins de 80 ans. Les oeuvres de la vieille artiste furent exposés au Centre Pompidou, à la biennale de Venise. Zoom sur une artiste sénégalaise entourée de mystère.

Sur le même sujet