Lundi 26 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ISLAM - À la découverte de l’Islam sénégalais

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 04/05/2017 à 14:12 | Mis à jour le 07/01/2018 à 05:39

On a parfois, de l'Islam, une vision simpliste, souvent par manque de connaissances.

La période, d'ailleurs, pousse certains à diaboliser cette religion. Ici, au Sénégal, même les plus avertis peuvent être déroutés par les confréries musulmanes, alors lepetitjournal Dakar vous propose d'y voir un peu plus clair.

Le Sénégal est une République laïque à majorité musulmane. Selon les données disponibles, entre 90% et 95% des Sénégalais pratiquent l'Islam. Un Islam vécu en parfaite symbiose avec les autres religions telles que le Christianisme.

Les Sénégalais aiment d'ailleurs à rappeler que le père de l'Indépendance du pays, Léopold Sédar Senghor, était chrétien et qu'il l'a dirigé pendant vingt-ans sans que la question de sa religion n'ait jamais occupé le débat public.

L'Islam Sénégalais est principalement d'inspiration soufie, sunnite et malékite. L'Imam Malik, fondateur de l'école théologique dont se réclame les grandes confréries du pays disaient : « Quiconque pratique le soufisme sans loi (Charia) est hérétique, quiconque suit la loi sans pratiquer le soufisme est dévié. Celui qui conjoint les deux, celui là seul réalise la vérité. » Allier l'esprit à la lettre pour ne pas en être réduit, par exemple, aux comportements des extrémistes religieux, puis être fidèle aux enseignements du Prophète Mohamed perpétués par les saints.

Les grandes confréries musulmanes du Sénégal :

Le Mouridisme, fondé par Cheikh Ahmadou Bamba dit Serigne Touba. Touba est le nom de la ville sainte qu'il a créé.

La Tidjanya dont la capitale est Tivaouane, ville où s'était établie El Hadj Malick Sy l'héritier spirituel d'El Hadj Omar Tall. Cette confrérie est la branche sénégalaise de celle fondée par le guide spirituel marocain Cheikh Ahmed Tidiane Cherif.  

La Khadrya est, quant à elle, la branche sénégalaise de la confrérie fondée à Bagdad par Cheikh Abdoul Khadr Al Jilani.

Les Niassènes sont les membres de la confrérie fondée par Baye Ibrahima Niasse. Ils font aussi partie de la Tidjaniya.

Les Layènes sont les membres de la confrérie du même nom. Ils considèrent le fondateur de leur confrérie, Seydina Limoulaye, comme le « Mahdi » annoncé dans les saintes écritures et encore attendu par la majorité des autres musulmans à travers le monde.

A côté de ces grandes confréries, on retrouve plusieurs autres « famille religieuses » mais aussi des chiites et des salafistes, certes très minoritaires.

Origines et spécificités

L'Islam est arrivé dans notre partie de l'Afrique  au huitième siècle à travers les échanges commerciaux avec le sud de l'Afrique du Nord. Un islam basé sur la tolérance, la sagesse, l'intériorisation, le discours contemplatif, l'amour d'Allah et mettant à côté de la charia (loi islamique), la haqiqa qui est la recherche de la vérité. Une quête de vérité et de sens qui conduit à l'humilité, à l'introspection, à l'interprétation et au souci d'équité lorsqu'il s'agit d'appliquer la loi. Il se base sur le fait que les enseignements traditionnels du Prophète Mohamed (PSL) s'accompagnent d'un héritage spirituel caché auquel seuls ont accès des initiés et qui se transmettent à travers le temps, de génération en génération. Et parmi ces initiés, se trouvent les fondateurs des principales confréries. Cet Islam que la doctrine islamiste radicale abhorre est attaché à l'esprit pour une meilleure compréhension des enseignements. Il est plus ésotérique qu'exotérique.                                                                            Crédit photos : Stéphane Tourné.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) jeudi 4 mai 2017

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sylvie Sagbo-Gommard, dirigeante de Sénar Les Délices Lysa

Entreprise familiale fondée en 1977 par Lydie Sagbo, Sénar Les délices Lysa, spécialisée dans la transformation d’arachides et noix de cajou, a été repris depuis 2015 par sa fille Sylvie.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet