Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FÊTE DE L’INDÉPENDANCE - Célébrons le Sénégal !

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 03/04/2017 à 22:30 | Mis à jour le 03/04/2017 à 20:14

L'indépendance du Sénégal est célébrée chaque année dans les grandes villes du pays. Le 4 avril est un jour férié pour les administrations et les banques. Des défilés militaires et civils sont organisés.

L'accès à l'indépendance du Sénégal s'est fait selon un processus particulier. La création d'un État fédéral avec le Soudan, devenu le Mali, avait été mise en chantier depuis 1958, mais s'était finalement soldée par un échec en août 1960. Le Sénégal proclama donc son indépendance le 20 août 1960, dissociant désormais son destin de celui du Mali.

Les festivités qui auraient dû avoir lieu le 17 janvier 1961 furent donc annulées. Les autorités sénégalaises choisirent de célébrer l'accession à l'indépendance le 4 avril 1961, date anniversaire de la signature des accords de transfert des compétences de la Communauté à la république du Sénégal. C'est dans ce contexte que furent organisées les réjouissances du 4 avril 1961 à Dakar.

Les dignitaires français se pressèrent à Dakar pour honorer Léopold Sédar Senghor, le poète-président. On pu apercevoir ainsi, dans les tribunes officielles, André Malraux, ministre de la Culture, et Gaston Monnerville, président du Sénat français, aux côtés de plusieurs chefs d'État africains, dont Félix Houphouët-Boigny. Au total, 82 délégations venues de 72 pays furent reçues en grande pompe et la place de l'Indépendance fut officiellement baptisée à cette occasion.

A cet égard, et malgré le caractère paradoxal de la date retenue, la fête de l'indépendance du 4 avril 1961 constitue un moment de cristallisation nationale de première importance.

Nous fêtons donc aujourd'hui, le 57ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal.

 

L'équipe du site lepetitjournal.com souhaite à l'ensemble des Sénégalais une belle fête de l'Indépendance.
(www.lepetitjournal.com/dakar) mardi 4 avril 2017

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Guillaume Boyer, producteur de poulets en Casamance.

Guillaume Boyer est arrivé à Dakar en septembre 2015. Il a quitté un emploi à Lyon pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale ardue : l’élevage de poulets en Casamance. Il nous raconte.

Sur le même sujet