Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Exposition Art Show du 12 au 15 avril 2019 à Dakar

Par Gaëlle Picut | Publié le 10/04/2019 à 18:15 | Mis à jour le 10/04/2019 à 18:15
Photo : L'équipe du DWG Art Show lors de l'édition 2018
exposition art show avril 2019 artistes peintres photographes dakar women's group DWG

La 17ème édition du Art Show organisé par Dakar Women’s Group aura lieu du 12 au 15 avril 2019 à Dakar. 70 artistes seront exposés et 20% du produit des ventes reversé à des œuvres caritatives.

art show dakar women's group dakar avril 2019 artistes peintres
L'exposition Art Show 2019 réunira 70 artistes

L’événement artistique Art Show, organisé chaque année par le Dakar Women’s Group, une association à but non lucratif, a un double objectif : soutenir et promouvoir des artistes, majoritairement sénégalais, et lever des fonds pour des œuvres caritatives. « Cette année, nous avons sélectionné 70 artistes, certains que nous suivons déjà depuis plusieurs années et d’autres qui se lancent, explique Lizz Frost Yocum, directrice de YoYo Communications et responsable du comité des arts au sein du DWG. Seront ainsi présents des peintres, des plasticiens, des sculpteurs, des photographes, etc. Parmi eux, on peut citer Kiné Aw, Tony Okujeni, Serge Mienandi, Saadio, Awa Ndiaye, Aurélie Dussossoy…

« Nous avons cherché à mettre particulièrement en avant cette année les femmes artistes, poursuit Lizz. Il y a aura notamment quatre femmes photographes, autour de thèmes sociétaux ou plus intimes ».

Un comité d’une quinzaine de personnes s’est régulièrement réuni depuis plusieurs mois pour sélectionner les artistes. « Notre sélection tient compte d’un certain nombre d’éléments : l’esthétisme bien sûr, mais également la nouveauté, la notoriété de l'artiste, le prix des œuvres, etc. Nous cherchons à présenter des oeuvres variées, qui forment un bel ensemble  » détaille Lizz.

L’an passé, 300 œuvres ont été vendues pour une somme totale de 20 millions de Fcfa, dont 5 millions qui ont été reversés aux différentes œuvres caritatives du DWG. « Le principe d'Art Show est que les artistes acceptent de reverser 20% du produit de leurs ventes. Par ailleurs, chacun a généreusement accepté de réaliser et d'offrir une toile carrée de 20 cm sur 20 cm, sur le thème « Lumière vibrante », en référence à un poème de Sandar Senghor et qui sera vendue au prix unique de 25 000 Fcfa (cf. photo ci-dessous) » se félicite Lizz.

art show dakar 2019

L’événement bénéficie également du soutien d’un certain nombre de sponsors (Little Sun, Kirène, Wari, Société Générale…).

Les projets caritatifs du DWG incluent notamment des écoles, des centres de formation, des hôpitaux, des orphelinats ou encore des organisations œuvrant dans le domaine de l’environnement. Set Ak Sellal, Perspective Senegal ou Asedeme (L'Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux) font ainsi partie des associations soutenues par DWG.

art show DWG dakar artistes exposition 2019
Edition 2018 d'Art Show

Informations pratiques

Art Show

12-13-14 avril de 11h-19h

15 avril de 9h à 12h

Entrée libre

Place du Souvenir Africain, Grande Galerie, Dakar

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve Saloum en stand up paddle

Karim Cornali, professeur des écoles et poète, a descendu en avril les 250 kms du fleuve Saloum en stand-up paddle. Il nous raconte l’aventure physique, les rencontres humaines et le voyage intérieur.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

ART

Seyni Camara, l'artiste mystérieuse de Bignona

Seyni Awa Camara est âgée d’un peu moins de 80 ans. Les oeuvres de la vieille artiste furent exposés au Centre Pompidou, à la biennale de Venise. Zoom sur une artiste sénégalaise entourée de mystère.

Sur le même sujet