Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉNERGIES SOLAIRES - Akon Light Africa s’introduit en bourse à Wall Street

Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 12 juin 2017

 

La star américano-sénégalaise Akon envisage d’introduire en Bourse le fond qui finance ses activités dans les énergies renouvelables à travers l’Afrique, à savoir Solektra International LLC. L’objectif est de financer ses projets d’expansion intercontinentale. 

 En seulement trois ans, la société Akon Lighting Africa a pu compléter plus de 200 000 projets solaires à petite échelle dans 14 pays d’Afrique. À l’origine de cette initiative ? Le rappeur américain d’origine sénégalaise Akon en coopération avec  deux autres cofondateurs issus de la diaspora africaine aux USA. Aujourd’hui le trio s’apprête à franchir un nouveau cap en introduisant la société à la bourse de Wall Street.

Leurs produits ? Une gamme d'éclairage solaire, y compris la Free Light Sol-SL01A, conçue pour remplacer les lampes à huile traditionnelles en zones rurales. Le produit comprend un panneau photovoltaïque, une batterie au lithium et un éclairage LED. Outre la fourniture d'éclairage solaire et d'autres produits, Akon forme des travailleurs de la technologie solaire dans une école qu'il a établie en mars à Bamako, au Mali.

Aussi, la société logée au 66e étage de l’incontournable Empire State Building  entend bien financer l’expansion intercontinentale du business grandissant.  Cité par la presse, Alioune Badara Thiam, plus connu sous le nom de scène Akon, a précisé que des projets pilotes sont déjà en cours au Brésil, d’autres sont à l’étude en Chine, en Inde et possiblement aux Etats-Unis.

Pour lancer son projet le chanteur-entrepreneur a réussi à obtenir une ligne de crédit d’un milliard de dollars auprès de partenaires chinois, notamment China Jiangsu International Group et Ecobank. À ce jour, l’entreprise a signé environ 400 millions de dollars de transactions. Le financement des projets énergétiques, principalement des panneaux solaires, n’est possible qu’en coopération avec les gouvernements locaux et les banques via des partenariats public-privé. Mais la star s’associe également avec des organismes de bienfaisance. En Sierra Leone, par exemple, il s’est associé à la Fondation Lanyi et Healey.

Afin de poursuivre l’initiative en Afrique, le trio pense à lever des fonds sur les marchés des capitaux et discutent en même temps avec des investisseurs en actions et dette. Ils seraient d'ailleurs en négociation avec une banque française pour organiser un prêt. 

Environ la moitié des 1,2 milliards de personnes privées d'accès à l'électricité dans le monde vivent en Afrique subsaharienne. Au fur et à mesure que l'innovation dans le domaine des énergies renouvelables avance, le prix de ses technologies baisse. Ainsi, de jour en jour, les Africains se tournent de plus en plus vers les panneaux solaires, à la place des générateurs diesel pour produire leur électricité.

 

Plus d’informations :

Facebook - AkonLightinfAfrica

Site - AkonLightAfrica

Crédit photos : Stéphane Tourné

Pauline Autin (www.lepetitjournal.com/dakar) Mercredi 07 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Enregistrer

logofbdakar
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 12 juin 2017

Flash infos