Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 4 novembre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 08/11/2019 à 14:45 | Mis à jour le 08/11/2019 à 14:50
Photo : Un beau boabab du côté de Nianing © GP
nianing boabab senegal revue de presse 2019

Revue de presse de la semaine du 4 novembre 2019 à Dakar et au Sénégal

#Politique #Politique étrangère #Sécurité

- Les 18 et 19 novembre, le président sénégalais Macky Sall présidera le forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Y sont attendus le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, invité d’honneur, ainsi que le Premier ministre français Édouard Philippe, à lire dans Jeune Afrique. A noter également l'information suivante :

 

- Les élections locales au Sénégal devraient se tenir en mars 2021 au plus tard. Initialement prévues en juin 2019, elles avaient été reportées deux fois.

- Les auditions dans l'affaire Pétro-Tim (sur les conditions d'attribution des blocs pétroliers et gaziers de Saint-Louis et Kayar) ont commencé cette semaine.

- Stratégie au Sahel : le général Bruno Clément-Bollée, ancien directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des affaires étrangères, a écrit une tribune dans Le Monde (réservée aux abonnés) intitulée "Au sujet du Sahel, la France a de quoi s’inquiéter : l’opération “Barkhane” semble dans l’impasse" et a également été interviewé par RFi. A noter qu'il est actuellement à la tête de Sovereign Global France, une société de conseil aux Etats africains en gestion de sortie de crise et renforcement de la stabilité.

- Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : du 28 octobre au 5 novembre, s'est déroulé le Grand African Nemo 2019, un exercice annuel qui réunit 19 marines africaines du Golfe de Guinée (dont celle du Sénégal) et la Marine française. Au programme : 29 exercices touchant à la pêche illicite, au sauvetage, à l’assistance en mer et à la lutte contre la piraterie, les trafics illicites, le narcotrafic et les pollutions en mer. Cet exercice s’est conclu par la tenue concomitante de la conférence du G7++ FoGG ou « Groupe des amis du Golfe de Guinée », le 5 novembre à Accra au Ghana, et le 7 novembre, les chefs d’état-major des marines riveraines du golfe de Guinée se sont réunis au sein d’un symposium organisé par le chef d’état-major de la marine ghanéenne.

 

#Economie #Démographie

- Les loyers immobiliers grimpent à Dakar malgré la loi de 2014, à lire sur RFi.

- Les saisies de cocaïnes et autres drogues sont fréquentes aussi bien au port de Dakar qu’à l’aéroport international Blaise Diagne. Ces deux lieux sont les plus importants en matière de transit de marchandises et de passagers en Afrique de l’Ouest. Selon les dernières estimations de l’ONUDC, au moins 18 tonnes de cocaïne transitent chaque année par l’Afrique de l’Ouest.

- Une étude sur les usages des jeux vidéos en Afrique, notamment au Sénégal et en Côté d'Ivoire, a été réalisée par Yux. Pour lire les résultats de l'étude.

- Selon l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le Sénégal compte 16 209 125 habitants en 2019, pour une densité de 82 habitants au km2. La population totale des femmes est de 8 140 343, celle des hommes de 8 068 782. La région Dakar, la plus peuplée, compte 3 732 284 habitants, alors que la région de Ziguinchor, la moins peuplée, compte 662 179 habitants.

#Environnement

- Une enquête de l'AFP sur les forêts de baobabs de Bandia qui ploient sous la pression des cimentiers.

bandia cimentiers senegal
Une carrière qui alimente une cimenterie a partiellement détruit la forêt de Bandia au Sénégal, comme le montre cette photo du 25 septembre 2019. AFP / JOHN WESSELS

 

#Culture #Media

- La 3ème édition des Ateliers de la pensée s'est tenue à Dakar du 30 octobre au 2 novembre. Ils ont réuni un certain nombre d'intellectuels, de personnalités politiques, d'artistes, etc. Pour ré-écouter les principaux débats, vidéo sur Youtube.

- La 10ème édition du Salon national des arts visuels a lieu du 5 au 20 novembre, à Dakar, autour du thème : « Arts et questions nationales : la place de l’artiste dans le Plan Sénégal émergent (Pse) ». Durant deux semaines, des plasticiens venus des quatorze régions du pays vont exposer leurs œuvres et discuter sur l’avenir des arts.

salon national des arts visuels dakar
10ème édition du Salon National des Arts Visuels du Sénégal © Présidence Sénégal / Photo : Lionel Mandeix

 

- Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel rappelle l'interdiction de la diffusion de messages publicitaires relatifs aux produits de dépigmentation. Un article d'Africa Check rappelle qu'il n'existe pas d'étude globale sur le phénomène de dépigmentation au Sénégal, mais une enquête menée par des chercheurs de l'UCAD et par la dermatologue Fatimata Ly dans certaines localités, (non représentatives du Sénégal), indiquait des taux de prévalence de la dépigmentation entre 54% et 71%.

- Aïsha Dème lance Peytel, un mot qui signifie "étincelle", un programme de formation destiné aux artistes émergents au Sénégal. Son objectif : aider les artistes à trouver des fonds, à développer des projets et surtout, les aider à vivre de leur art, à voir sur TV5 Monde.

- Un podcast intitulé L'envol du rossignol et consacré à Youssou Ndour (22 épisodes prévus), à écouter sur SoundCloud https://soundcloud.com/dukokalam
ou sur Apple Podcast https://podcasts.apple.com/sn/podcast/du-kokalam/id1482573649

 

podcast youssou ndour
Un podcast bien documenté sur Youssou Ndour

 

- En ce moment, a lieu le tournage d'une série de téléfilms pour France Télévisions intitulé "Black and white", se déroulant entre 1927 et 1945. Le tournage a commencé à Thiès puis se déplacera à Dakar et Gorée fin novembre et en décembre.

 

#Sport

- Dakar a accueilli Senegal ITF Junior, un tournoi de tennis international pour les 13-18 ans, du 20 octobre au 3 novembre dernier, au Club Olympique. Deux semaines de compétition, 90 joueurs de 30 pays, avec certains joueurs classés parmi les 600 meilleurs juniors au monde. En savoir plus sur cette page Facebook.

#Religion

- Le Gamou sera célébré dans la nuit du 9 au 10 novembre. Pour rappel, c'est un grand pèlerinage annuel à l'occasion du Maouloud, commémoration de la naissance de Mahomet, qui a lieu dans différentes villes du Sénégal, principalement à Tivaouane. 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet