Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 4 février

Par Gaëlle Picut | Publié le 08/02/2019 à 15:05 | Mis à jour le 08/02/2019 à 15:05
Photo : Inauguration du building administratif à Dakar © Présidence Sénégal / Photo : Lionel Mandeix
Inauguration building administratif dakar revue de presse dakar senegal actualité

Revue de presse de la semaine du 4 février 2019 à Dakar et au Sénégal

• Politique

    La campagne présidentielle est officiellement ouverte depuis le 3 février et occupe la majorité de l’actualité sénégalaise cette semaine. Les candidats ont commencé à sillonner le pays. Quelques articles à lire :

    - Celui du Monde qui présente les 5 candidats.

    - Le Point fait une synthèse des allocutions télévisées des candidats.

    - Une série de reportages de RFI intitulée Sénégal : sur les routes de la campagne à…

     

    - Jeune Afrique évoque le retour d’Abdoulaye Wade (qui est effectivement arrivé à Dakar jeudi soir) et son désir de boycotter les élections (+ lire également cet article).

     

    • Economie/Transport/Eau/Environnement

    - Les premiers vols commerciaux d’Air Sénégal ont bien débuté le 1er février dernier (j'y étais !), à raison d’une rotation quotidienne. Pour le moment, les vols sont effectués avec un A340, un avion de location, en attendant de recevoir l’A330neo neuf. Les avions sont actuellement avec un double équipage, afin que l’équipage sénégalaise se forme. Ils atterrissent et décollent de Roissy. 

     

    - La capitale a subi une coupure d’eau de plusieurs jours en raison d’une rupture accidentelle de la canalisation principale par la société Labosol/AGTS qui alimente la ville de Dakar. La SDE a été fortement mobilisée. Le retour à la normale a été progressif selon les quartiers.

    - Dakar a connu deux jours de grande pollution cette semaine, avec un indice de l'air très mauvais mercredi 6 février et mauvais jeudi 7 février. Source : AIR Dakar

    • Société

    - L'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie et l'ONU Migration viennent de publier le rapport Migration au Sénégal - Profil migratoire 2018

    - Le 6 février, c'était la Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. Plus de 125 millions de filles et femmes ont subi jusqu'à aujourd'hui des mutilations génitales dans les 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, et 30 millions sont exposées au risque d’être excisées d’ici la prochaine décennie. C’est pour dénoncer cette situation que le rappeur Xuman a tourné cette vidéo au Sénégal. A compléter par cet article d'All Africa.

    • Culture

    - 59 ouvrages sont en lice pour le prix Orange du Livre en Afrique Afrique. En savoir plus sur le site de la Fondation Orange.

    • Evénement 

    - Le 13 juin 2019, se tiendra pour la première fois en Afrique, à Dakar (à l'hôtel Pullman Teranga), la Journée de la Femme Digitale 2019. Elle aura également lieu à Paris le 17 avril. Au programme : des intervenants qui participent au développement de l'Afrique, à travers leur implication dans le numérique et le lendemain, une Learning Expedition à la découverte de l’écosystème tech du Sénégal (Sonatel Academy, JokkoLabs, LAB Innovation by Société Générale, CTIC, etc.). Par ailleurs, toute femme basée en France et en Afrique, ayant lancé une startup innovante de moins de 5 ans peut candidater au Prix Les Margaret du 7 février au 7 mars 2019 (en hommage à Margaret Hamilton, célèbre informaticienne de la Nasa). 

    • Sport

    - RFI s'intéresse à "Où en est le Sénégal, à trois ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 ?".

    - CAN U20 : Le Sénégal bat le Ghana et assure sa qualification à la coupe du monde

    • Le chiffre de la semaine

     

    0 Commentaire (s)Réagir

    Vivre à Dakar

    TOP 5

    Les meilleures boulangeries de Dakar

    Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

    Comprendre le Sénégal

    VISITE GUIDÉE

    La noix de cajou, un des trésors de la Casamance

    La noix de cajou, fruit de l’anacardier, est l’une des principales richesses de la Casamance. Découverte d’une unité de transformation artisanale de la noix de cajou en Casamance, près d'Oussouye.

    Sur le même sujet