Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 28 janvier 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 01/02/2019 à 15:56 | Mis à jour le 07/02/2019 à 19:33
Photo : Route de la Corniche Ouest © GP
revue de presse dakar senegal actualité

Revue de presse de la semaine du 28 janvier 2019 à Dakar et au Sénégal

Politique

- Elections présidentielles : selon le ministre de l'Intérieur sénégalais, 6,68 millions d'électeurs sénégalais sont appelés aux urnes pour élire le président de la République le 24 février prochain. La campagne présidentielle démarre officiellement le 3 février. Aissata Tall Sall, député, maire de Podor, à la tête du mouvement Osez l'avenir a rallié Mack Sall ce qui a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. L'ex-candidate Amasatou Sow Sidibé, a fait de même. Pendant ce temps, selon RFI, en prison, Khalifa Sall a réuni l'opposition autour de lui. Des observateurs européens sont arrivés au Sénégal pour le suivi des élections. Lire la déclaration officielle

- Un nouveau siège pour le parti présidentiel à Mermoz et présentation de son équipe de campagne

 

- Chaque année, Transparency International publie son rapport sur l’indice de perception de la corruption dans le monde. Le Sénégal se situe en 67ème position sur 180 pays étudiés. Le pays serait en progression pour la 2ème année, comme la Côte d'Ivoire. 

Economie/Santé

- Jérôme Maillet, n°2 d'Air Sénégal, via son compte Twitter, a communiqué sur les essais réalisés par l'A330neo de la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal. 

L'avion, baptisé Casamance, s'est posé à IABD jeudi 31 janvier lors d'une cérémonie officielle en présence de Macky Sall. Mais quelques essais en vol supplémentaires restent à faire à Toulouse avant d'assurer la liaison Dakar/Paris. Les premières rotations commenceront avec un avion de location.

 

- Interview d'Omar Cissé, à la tête du groupe InTouch, sur les enjeux du secteur de la Fintech et de l’innovation au Sénégal à retrouver dans Le Point Afrique.

- Au Sénégal on tente de dissuader les jeunes de rejoindre l’Europe, un reportage à découvrir sur RTS Suisse

- Un article dans Réussir Business, sur DiafrikInvest, un lien entre l'écosystème entrepreneurial du Sénégal et sa diaspora. A compléter par celui de Jeune Afrique, S’expatrier au Sénégal : une offre d’aide au retour peu lisible

- Sénégal : une appli astucieuse soulage de nombreux Sénégalais dans leurs dépenses de santé, sur TV5 Monde

- TV5 Monde Afrique a lancé un magazine intitulé Ambitions, dans lequel sont présentés des entrepreneurs, créateurs, influenceurs du continent africain (dont le portrait Ali Zeidan au Sénégal). A regarder en replay sur leur site. 

Sport

- Le prochain Tour du Sénégal, épreuve cycliste par étapes, se déroulera du dimanche 21 avril au dimanche 28 avril 2019. Les candidatures sont à adresser à : tourdusenegal@orange.fr Plus d'infos sur leur page Facebook

Environnement

- RFI a consacré un reportage sur "L'océan, une menace pour les pêcheurs de Saint-Louis". 

Culture/Art/Société

- Ouverture il y a quelques semaines d'une nouvelle galerie d'art, la Galerie Ourrouss, sur la corniche des Almadies, dirigée par Zeynabou Guèye, consacrée à l'art ancien et moderne sénégalais. Première exposition accueillie "Le Grenier de Rythmes" avec des artistes de la diaspora et des artistes issus de la fameuse École de Dakar.

galerie ourrouss zeynabou gueye art peintres école de dakar almadies

- Jeune Afrique évoque un documentaire « Les Anges », réalisé par une journaliste britannique et qui s’attaque au tabou de l’infertilité au Sénégal. 

Evènement

- Le porte hélicoptère amphibie (PHA) Mistral, commandé par le capitaine de vaisseau Vincent Sébastien, a fait escale quelques jours à Dakar dans le cadre de la mission Corymbe. Ce dispositif naval vise à assurer dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d'Afrique de l'Ouest une présence permanente et, en lien avec les marines des pays riverains (à commencer par le Sénégal), à participer à la sécurité maritime et à lutter contre la piraterie et les trafics illicites. 

PHA Mistral escale dakar senegal corymbe
Le PHA Mistral, en escale à Dakar et son commandant (à droite) lors d'un cocktail donné à bord le jeudi 31 janvier en présence de nombreuses personnalités françaises et sénégalaises

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve Saloum en stand up paddle

Karim Cornali, professeur des écoles et poète, a descendu en avril les 250 kms du fleuve Saloum en stand-up paddle. Il nous raconte l’aventure physique, les rencontres humaines et le voyage intérieur.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

ART

Seyni Camara, l'artiste mystérieuse de Bignona

Seyni Awa Camara est âgée d’un peu moins de 80 ans. Les oeuvres de la vieille artiste furent exposés au Centre Pompidou, à la biennale de Venise. Zoom sur une artiste sénégalaise entourée de mystère.

Sur le même sujet