Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 25 février 2019

revue de presse février 2019 senegal actualité élections présidentiellesrevue de presse février 2019 senegal actualité élections présidentielles
Du côté de Palmarin et des lagunes du Siné Saloum © OP
Écrit par Gaëlle Picut
Publié le 1 mars 2019, mis à jour le 6 janvier 2021

Revue de presse de la semaine du 25 février 2019 à Dakar et au Sénégal

#Politique

Tout le début de la semaine a été marqué par l'incertitude concernant les résultats du premier tour des élections présidentielles. Dès le dimanche soir, il y a eu des déclarations contradictoires entre l'équipe du président sortant et ses deux principaux adversaires, la première disant que Macky Sall l'avait emporté dès le premier tour et ses opposants qu'il y aurait "un second tour inévitable". Deux papiers relatent cette atmosphère d'attente : les Dakarois s'impatientent dans Le Monde et Le Point titre de la défiance dans l'attente des résultats.

Finalement, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), a annoncé les résultats provisoires jeudi vers 13 heures : Macky Sall est réélu avec 58,27% des suffrages exprimés, pour un mandat de 5 ans. Idrissa Seck a obtenu 20,50 % des voix, Ousmane Sonko (15,67%), Issa Sall (4,07%) et Madické Niang (1,48%). Le taux de participation est de 66,23%.

Sinon, à noter que cette élection s'est passée dans le calme, malgré quelques irrégularités, note La Croix et la mission d'observation de l'Union européenne a salué la "maturité démocratique" du Sénégal, à lire sur RFI.

Et pour finir, retour en images sur la campagne présidentielle sénégalaise, avec le photoreporter Sylvain Cherkaoui, dans Jeune Afrique.

#Economie

L'opérateur Orange lance un téléphone à 20 dollars en Afrique. L'appareil baptisé Sanza sera vendu d'ici à la fin de l'année dans 16 pays d'Afrique, avec pour objectif de démocratiser l'Internet mobile. A lire dans Le Monde. Par ailleurs, Sonatel a annoncé avoir franchi la barre des 1 000 milliards Fcfa de chiffre d'affaires, indique La Tribune.

Sénégal-Mauritanie : Eiffage et Saipem construiront le terminal gazier de Grand Tortue-Ahmeyim, à lire dans Jeune Afrique. A compléter par cet article des Echos : le pétrole en passe de changer l'économie du Sénégal.

Un reportage à lire sur TV5 Monde sur l'économie locale portée par les femmes à Toubakouta, notamment avec les feuilles de moringa.

#Education

L'offre éducative au Sénégal à l'horizon 2020, à lire sur LinkedIn.

#Environnement #Santé

La pollution fait tousser Dakar, un article du National Geographic. Un article de janvier dernier mais malheureusement plus que jamais d'actualité, alors que Dakar a encore subi un pic de pollution cette semaine (les concentrations de particules ont dépassé les 800 microgrammes par m3 en moyenne horaire).

L'artemisia dans la lutte contre le paludisme continue à faire débat. Un article à lire dans Sciences et avenir.

#Tourisme

L'écotourisme de luxe se déploie au Sénégal, constate Jeune Afrique.

#Sport

Sur le modèle de Metz - Génération Foot, l'OM envisage un partenariat avec Diambars, à lire dans Le Phocéen.

L'équipe de basket sénégalaise est qualifiée pour affronter la Chine lors de la coupe de monde de basket

 

Gaelle Picut
Publié le 1 mars 2019, mis à jour le 6 janvier 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024