Jeudi 25 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 25 février 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 01/03/2019 à 15:00 | Mis à jour le 01/03/2019 à 15:58
Photo : Du côté de Palmarin et des lagunes du Siné Saloum © OP
revue de presse février 2019 senegal actualité élections présidentielles

Revue de presse de la semaine du 25 février 2019 à Dakar et au Sénégal

#Politique

Tout le début de la semaine a été marqué par l'incertitude concernant les résultats du premier tour des élections présidentielles. Dès le dimanche soir, il y a eu des déclarations contradictoires entre l'équipe du président sortant et ses deux principaux adversaires, la première disant que Macky Sall l'avait emporté dès le premier tour et ses opposants qu'il y aurait "un second tour inévitable". Deux papiers relatent cette atmosphère d'attente : les Dakarois s'impatientent dans Le Monde et Le Point titre de la défiance dans l'attente des résultats.

Finalement, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), a annoncé les résultats provisoires jeudi vers 13 heures : Macky Sall est réélu avec 58,27% des suffrages exprimés, pour un mandat de 5 ans. Idrissa Seck a obtenu 20,50 % des voix, Ousmane Sonko (15,67%), Issa Sall (4,07%) et Madické Niang (1,48%). Le taux de participation est de 66,23%.

Sinon, à noter que cette élection s'est passée dans le calme, malgré quelques irrégularités, note La Croix et la mission d'observation de l'Union européenne a salué la "maturité démocratique" du Sénégal, à lire sur RFI.

Et pour finir, retour en images sur la campagne présidentielle sénégalaise, avec le photoreporter Sylvain Cherkaoui, dans Jeune Afrique.

#Economie

L'opérateur Orange lance un téléphone à 20 dollars en Afrique. L'appareil baptisé Sanza sera vendu d'ici à la fin de l'année dans 16 pays d'Afrique, avec pour objectif de démocratiser l'Internet mobile. A lire dans Le Monde. Par ailleurs, Sonatel a annoncé avoir franchi la barre des 1 000 milliards Fcfa de chiffre d'affaires, indique La Tribune.

Sénégal-Mauritanie : Eiffage et Saipem construiront le terminal gazier de Grand Tortue-Ahmeyim, à lire dans Jeune Afrique. A compléter par cet article des Echos : le pétrole en passe de changer l'économie du Sénégal.

Un reportage à lire sur TV5 Monde sur l'économie locale portée par les femmes à Toubakouta, notamment avec les feuilles de moringa.

#Education

L'offre éducative au Sénégal à l'horizon 2020, à lire sur LinkedIn.

#Environnement #Santé

La pollution fait tousser Dakar, un article du National Geographic. Un article de janvier dernier mais malheureusement plus que jamais d'actualité, alors que Dakar a encore subi un pic de pollution cette semaine (les concentrations de particules ont dépassé les 800 microgrammes par m3 en moyenne horaire).

L'artemisia dans la lutte contre le paludisme continue à faire débat. Un article à lire dans Sciences et avenir.

#Tourisme

L'écotourisme de luxe se déploie au Sénégal, constate Jeune Afrique.

#Sport

Sur le modèle de Metz - Génération Foot, l'OM envisage un partenariat avec Diambars, à lire dans Le Phocéen.

L'équipe de basket sénégalaise est qualifiée pour affronter la Chine lors de la coupe de monde de basket

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ARTISANAT

BantaWax, des jouets en bois fabriqués à Dakar

BantaWax est une jeune entreprise lancée à Dakar par Thomas et Matar en 2017, qui fabrique des jouets en bois et en tissu wax. Leur objectif : améliorer l’offre de jouets sur le marché sénégalais.

Sur le même sujet