Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 1er avril 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 05/04/2019 à 16:00 | Mis à jour le 05/04/2019 à 18:13
Photo : Défilé 4 Avril - 59ème Fête de l'Indépendance © Présidence Sénégal / Photo : Lionel Mandeix
fête indépendance sénégal 4 avril 2019 défilé actualités dakar revue de presse

Revue de presse de la semaine du 1er avril 2019 à Dakar et au Sénégal

#Politique

- La nouvelle politique de la semaine est l'investiture de Macky Sall le mardi 2 avril à Diamniadio, en présence d'une quinzaine de chefs d'Etat étrangers. Ségolène Royal représentait l'Etat français. Lire l'article de Jeune Afrique pour en savoir plus. Un nouveau chef de gouvernement devrait être nommé ce vendredi.

- Le Sénégal a fêté jeudi 4 avril le 59ème anniversaire de son indépendance. Les réseaux sociaux ont joyeusement relayé cette fête avec force drapeaux et photos des défilés et manifestations, à Dakar ou dans les autres villes du Sénégal. Pour voir plus de photos, le site flickr de la Présidence du Sénégal.

fête indépendance 4 avril 2019 senegal
Défilé 4 Avril - 59ème Fête de l'Indépendance © Présidence Sénégal / Photo : Lionel Mandeix

 

fête indépendance sénégal 4 avril 2019 dakar
Défilé 4 Avril - 59ème Fête de l'Indépendance © Présidence Sénégal / Photo : Lionel Mandeix

 

- Le journal Libération revient sur les élections présidentielles sous forme d'infographie sur les votes.

- Au Sénégal, l’État veut limiter le nombre de voyagistes privés pour le « Hadj », indique La Croix Afrique.

- Macky Sall va-t-il vraiment gracier Khalifa Sall ?, s'interroge La Tribune Afrique.

- Où sont les les femmes politiques au Sénégal ? s'interroge RFI dans une émission.

- Sibeth Ndiaye, d'origine sénégalaise, arrivée en France à 16 ans, a été nommée porte-parole du gouvernement français. « C'est aussi au Sénégal, le pays de ma naissance, que j'ai puisé le courage de gravir cette marche en toute humilité », a-t-elle déclaré lundi 1er avril, au moment de sa prise de fonction. RFI consacre un article sur sa famille connue sur la scène politique sénégalaise.

- Ségolène Royal a profité de sa venue à Dakar pour présenter au Musée de la Femme Henriette Bathily son livre "Ce que je peux enfin vous dire" (éditions Fayard) dans lequel elle retrace son parcours parfois difficile et douloureux de femme dans l'univers politique, où les hommes dictent souvent leur loi, pour reprendre ses mots.

 

#Economie

- Le Sénégal et le Mali cherchent à financer la reconstruction de leurs réseaux ferroviaires, à lire sur France Info TV.

#Culture #Tourisme

- Le journal canadien Le Devoir se penche sur le tourisme de luxe à la sénégalaise.

- L’École des Sables lance une campagne de crowdfunding pour maintenir la deuxième année du diplôme en danses traditionnelles et contemporaines d'Afrique.

 

- A noter dans vos tablettes : le 27ème festival de Jazz à Saint-Louis aura lieu du 26 avril au 1er mai 2019. En savoir plus sur le site dédié.

 #Environnement #Santé

- Le CleanUpChallenge se poursuit au Sénégal. A lire également cet article paru dans Le Monde qui montre que le hastag #TrashTagChallenge est devenu viral et traverse les frontières.

 

- Faux médicaments, des pharmaciens sénégalais demandent de lourdes sanctions, à lire sur la BBC Afrique.

- L’insuffisance rénale tue de plus en plus au Sénégal, à découvrir sur TV5 Monde.

#Societé

- « Sénégal/Sicile » : le documentaire qui croise les regards d'ici et de là-bas sur l'immigration, à lire dans Le Point.

senegal sicile documentaire

#Education

- Le lycée Jean Mermoz ouvre à la rentrée scolaire 2019/2020 une Section Internationale Américaine pour les classes de CP / CM1 / 5ème. Les inscriptions au test d'admission se feront à partir du lundi 15 avril 2019 sur leur site internet. Des réunions d'informations sont organisées à partir du lundi 8 avril pour les parents. Pour en savoir plus, aller sur la rubrique Section internationale du site du lycée

lycée mermoz dakar section internationale

#Sport

- Classement FIFA: le Sénégal reste la nation africaine la mieux placée, à lire sur RFI.

Une jeune Sénégalaise a décidé de faire de sa passion du surf un outil d'émancipation pour les femmes de son pays, un reportage France 24 (à l'occasion de l'étape du championnat de suf qui s'est déroulée à Dakar le week-end dernier).

- Nous vous en avions parlé lors de son départ de Paris. Steven Le Hyaric l'a fait ! Parti de la place du Trocadéro à Paris le 15 mars, l’aventurier est arrivé mercredi au Sénégal après 5700 kms à vélo. A lire dans Le Parisien. Et bientôt un article sera consacré à cet aventurier de l'extrême dans nos colonnes.

- Des Sénégalaises ayant de nombreux problèmes de santé reprennent le sport toutes ensembles à Dakar, à découvrir sur BBC Afrique.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet