

A 48 heures du premier tour des élections présidentielles, la tension monte au pays de la Téranga. Voici quelques articles qui relatent l'effervescence et la fébrilité de l'actualité :
#Politique :
Le Monde étudie l'importance des votes de la diaspora Française dans le scrutin du 24. Dans un autre article, il se penche sur les 200 000 électeurs qui n'ont toujours pas reçu leur carte d'électeur. Focus sur la place nouvellement acquise des internautes et d'internet dans la vie politique Sénégalaise.
Quelques statistiques pour illustrer cela :
Quelques statistiques intéressantes sur la présidentielle du 24 février 2019 au #Senegal @OSIWA1 @niallee04 @WADR_News #kebetu #SenegalVote @mashanubian @GuyCyrille @afrikatvnet @Afropages @AfricaReligions @afriki @nnata404 @HassanIdayat pic.twitter.com/o3tji3LQoM
— MathiasH (@Coffi_12) 18 février 2019
Bilan sur le mandat de Macky Sall par Le Monde : Un décollage économique du pays mais le volet social reste délaissé.
Les élections sont-elles jouées d'avance? Le journal Jeune Afrique tente de répondre à cette question.
Le débat télévisé annoncé le 21 février n’a finalement pas eu lieu. Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a refusé de donner son accord pour la tenue d'un débat. Le président sortant Macky Sall s'était déjà désisté.
Les artistes décident de se mêler à la politique dans cette dernière ligne droite, Le Courrier International nous parle des rappeurs qui ont pris position.
Toute la ville est en alerte face aux risques de débordements. Il est conseillé de ne pas sortir imprudemment jusqu'aux résultats du scrutin. De plus, la circulation inter-régions est interdite de samedi à minuit à dimanche à minuit.
La flamme du féminisme brûle sans discontinuer. Zoom sur ces nouvelles générations de féministes, descendantes d'Awa Thiam et Mariama Ba. Article de Jeune Afrique.
#Santé :
Une excellente nouvelle: le taux de prévalence contraceptive a plus de doublé depuis 2010. La Société Civile Engagée Pour la Planification Familiale fait un état des lieux.
#Ecologie :
Seneweb révèle qu'après avoir suspendu les coupes de bois en Casamance en 2015, les autorisations de coupe sont de plus en plus nombreuses.
La série de reportages de TV5 monde en partenariat avec le CELSA se poursuit. Cette fois ci, ils mettent en avant la raréfaction des baobabs, emblème national du Sénégal.
La BBC met l'accent sur les risques que présente la découverte de puits de pétrole au Sénégal.
#Tourisme et #Culture :
La programmation du 27e festival de jazz de Saint-Louis est révélée. Le festival aura lieu du 26 avril au 1er mai.
BBC News Afrique met en avant les charmes du Mbalakh dans un court reportage.
Dansons le #Mbalakh , l'une des danses les plus populaires du #Senegal https://t.co/1i1RdNmjeK pic.twitter.com/WiBgwdAb4s
— BBC News Afrique (@bbcafrique) 20 février 2019
Le New York Times place le Sénégal en 42e dans son classement des 52 pays à visiter.
Le Quotidien promeut l'ouvrage "MATAM", écrit par l'ingénieur Doudou Dème. Il met en avant la nécessité pour les gouvernements de valoriser les maisons en terre.
BBC News Afrique se penche sur ceux qui s'empoignent fièrement sur toutes les plages ou presque du pays : les lutteurs.
#Sport :
Football, Le Dakar SC se place en troisième position dans la compétition pour la première division :
#Ligue1 : Résultats et classement après 15 journées
— Chérif Sadio ? (@AlkaloBalanta) 19 février 2019
• Jaraaf 1-0 AS Pikine
• Sonacos 0-1 Ndiambour
• Linguère 0-1 Génération Foot
• Stade de Mbour 1-0 Casa Sports
• AS Douanes 1-1 Dakar Sacré Coeur
• US Gorée - NGB (Reporté)
• Teungueth 1-2 Mbour PC
?TSL1✍? #Senegal pic.twitter.com/3Ymg1h1YK2
Le Mali bat le Sénégal en finale de Coupe d'Afrique :
Pour cette finale inédite entre le #Mali et le #Sénégal lors de la #CAN U20 le Mali est sacré champion d'Afrique pour la 1ère fois de son histoire en s'imposant aux tirs au but après avoir fait 1-1 dans le temps réglementaire et n'ayant pas réussi à se départager en prolongation pic.twitter.com/JKjRdBtyra
— Royal Foot (@foot_royal) 19 février 2019
